"Kron" garde de la couronne

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

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baron
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sam. févr. 14, 2009 10:03 pm

Bonjour





Sigmund Ringeck fait un bref passage sur la garde de la couronne (Krone) et très clair dans sont explications, dont voici le passage:




Comment la couronne brise le coup crânien.

Ce qui vient à elle, la couronne le saisit.

Glose

Retiens que lorsque tu le frappes en haut avec le coup crânien, qu'il repousse avec les quillons placés en haut au-dessus de sa tête : cette répulsion s'appelle la couronne. Et (de là) il te rentre dedans.



Comment l'entaille brise la couronne.

Entaille à travers la couronne, tu le brises ainsi bien durement. Presse la pièce, avec les entailles enlève-la.

Glose

Retiens que quand il te repousse un coup crânien ou un autre avec la couronne, et qu'il te rentre dedans, alors utilise l'entaille dessous ses mains à ses bras et presse fortement vers le haut. Ainsi la couronne est encore brisée. Puis tourne ton épée de l'entaille de dessous vers celle de dessus et retire-toi de cette manière.






Les autre maitre allemand mets t'ils plus en avant cette garde?


Si oui quel sont les techniques employé?





merci :)
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baron
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lun. févr. 16, 2009 6:54 am

Bon...


Apparemment les recherches sur google et des autres groupe AMHE ne me donne pas grand chose, ça me confirme juste que c'est une garde de transition, par exemple a partir de shrank ut on passe en kron pour attraper la lame adverse dans les quillons, après tout est possible une fois la lame adverse sous contrôle, estoc, entaille, taille, lutte.
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amaury
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lun. févr. 16, 2009 8:46 am

Dans le CGM558 tu trouve au moins des mention claires de l'utilisation de la couronne en début de technique. Ca commence là:





[27] Item hie wil ich leren wechten us der schlechten kron Item gn uf mit j stich so


kunst du jn die kron wen du jn der kron stäst so schlach umm und how j starken ober


how und zuch wider jn die kron und zuch alweg ab mit dem hinder fß du macht us


der kron stechen oder schlahen so macht howen ober how und under how und den


ober wechsel. wit du den gern so schlach umb und zuch jn die under ht so macht 105





ARDAMHE et Daniel Jaquet ont bossé là dessus. Une excellente raison de plus de venir a Dijon en mai ;)
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pierre al
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lun. févr. 16, 2009 8:55 am

On trouve aussi la couronne chez Fiore et chez Pauerfeint...





Perso, les incides qu'on a me font penser a une garde principale d'un autren système allemand, celui qui inspire justement Pauerfeint ou encore Fiore.





C'est un truc rigolo, d'ailleurs. On percoit que les gardes principales des styles allemands que nous connaissons sont toutes des gardes hautes : Toit, boeuf, couronne. A l'inverse du style italien de Fiore qui se base sur une garde au niveau des hanches, la porte de fer...





Yaurait presque une comparaison a faire, tiens...





EDIT





Une trad du texte donné par amaury





"Ici je t'apprends à combattre à partir de la "mauvaise" couronne Lève avec un estoc, ainsi tu es dans la couronne. Alors que tu te tiens dans la couronne, frappe en tournant et donne un puissant coup haut puis retire-toi de nouveau dans la couronne Fais le toujours avec le pied arrière. A partir de la couronne tu peux estoquer ou frapper, ainsi tu peux donner des coups hauts et des coups bas pour ensuite changer en haut. Ensuite, si tu le désires, frappe en tournant et termine en garde basse, ainsi tu peux changer ou estoquer, selon ton désir."





Dans le même manuscrit, je crois qu'il y a après d'autres passages sur la "couronne qui tourne" et divers coups dérivés.
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baron
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lun. févr. 16, 2009 1:37 pm

ARDAMHE et Daniel Jaquet ont bossé là dessus. Une excellente raison de plus de venir a Dijon en mai
Très intéressant dit donc, merci pour l'info.


"Ici je t'apprends à combattre à partir de la "mauvaise" couronne Lève avec un estoc, ainsi tu es dans la couronne. Alors que tu te tiens dans la couronne, frappe en tournant et donne un puissant coup haut puis retire-toi de nouveau dans la couronne Fais le toujours avec le pied arrière. A partir de la couronne tu peux estoquer ou frapper, ainsi tu peux donner des coups hauts et des coups bas pour ensuite changer en haut. Ensuite, si tu le désires, frappe en tournant et termine en garde basse, ainsi tu peux changer ou estoquer, selon ton désir."




Quand je lit le texte ça me fait penser a l'utilisation de la posta courrona de cher les italiens. [img]smile/eek.gif[/img]


Il veut dire quoi par la "mauvaise" couronne?





Pour Pauerfeint je ne le connais pas plus que ça, j'en sais un peu plus sur lui maintenant grace a un post trouver sur un forum.








Merci a vous je continue mes recherches.
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pierre al
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lun. févr. 16, 2009 2:46 pm

En même temps, kron et corona, c'est un peu les mêmes....
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canilhac
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lun. févr. 16, 2009 7:10 pm

Vadi : Io son corona e son fatta maestra


Garde maitre ?


garde qui permet de maitriser et de controler beaucoup de chose?


chez vadi ce n'est pas une garde de transition


permet face à posta di fenestra attaque directe,en demi temps.
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baron
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lun. févr. 16, 2009 7:39 pm

Pierre Al a dit : En même temps, kron et corona, c'est un peu les mêmes....

Oui ça je le sait. ;)


Ce que je veux dire par la, en me basant sur le texte de Sigmund Ringeck l'utilisation de la couronne ma l'aire très basique et pas aussi poussé que le passage de Krone du CGM558 de ce coup ce manuscrit suisse me fait penser qu'il a était influencé par le style italien.
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pierre al
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mar. févr. 17, 2009 2:36 am

Ou l'inverse. Ou ils ont tous les deux la même influence.
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amaury
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mar. févr. 17, 2009 4:58 am

Il y a quatre pièces sur la couronne. Je ne met pas plus de textes car ils m'ont été fournis par Daniel avec qui je travaille sur le combat en armure et ils ne les a jamais mis en accès publique, donc je ne vais pas décider a sa place. ;)





Baron, en MP je peut te donner le mail de Daniel si tu le souhaite, tu pourra ainsi lui poser des questions ou lui demander des infos directement.





Dans le principe du CGM il me semble que la couronne ne soit pas une garde de départ mais plutôt une garde "d'interception" ce qui pourrait expliquer cette notion de "mauvaise" (garde prise au cours du déplacement au contraire d'une garde fixée au départ...). Sinon il reste une autre interprétation a la traduction qui voudrait dire: Ici je vais t'enseigner à combattre à partir de la couronne franche.





Enfin, sans rentrer dans le détail, il semble vraiment que le CGM558 soit un manuscrit atypique qu'il est impossible de rattacher clairement a une tradition de combat Italienne ou Allemande.
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pierre al
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mar. févr. 17, 2009 6:02 am

L'utilisation de vocabulaire spécifique et technique, comme les noms des gardes, laisse imaginer certaines influences (de toute facon, un style qui se développe tout seul dans son coin, c'est rigoureusement impossible. L'étanchéité culturelle n'existant pas)





Pour la couronne chez Fiore





Ceci est la garde frontale, nommée par certains maîtres la garde de la couronne, elle est bonne pour croiser, et pour les estocs aussi, parce que si on la frappe d'un estoc haut, elle croise, et en dévie la course. Et si le coup vient du bas, alors elle dévie encore, rabattant l'estoc au sol. Elle peut faire beaucoup d'autres choses, car en donnant en estoc, on peut revenir avec le pied arrière et faire un fendant vers la tete et les bras pour terminer dans la dent de sanglier et redonner de suite un ou deux estocs en avancant encore le pied, et revenir avec un fendant en garde.





Le pisani dossi et le manuscrit de paris disent grossièrement la même chose





La garde de devant, aussi nommée couronne

Ne pardonne a personne, de la taille à l'estoc.









Vadi, continuateur de Fiore, dit





Je suis la couronne et je fais la maîtrise

Pour les liens je suis habile









On notera qu'il sépare couronne et devant, même si je parie pour une erreur de copie a ce niveau.
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baron
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mar. févr. 17, 2009 6:40 am

Baron, en MP je peut te donner le mail de Daniel si tu le souhaite, tu pourra ainsi lui poser des questions ou lui demander des infos directement.

C'est avec plaisir, merci pour la proposition. :)
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