maniement de la hache danoise en reconstitution

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
osbern wolfram
Messages : 501
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Granville
Contact :

mer. mai 27, 2009 5:48 am

Bonjour,





je souhaitais repartir du jeu de la hache pour retrouver des techniques d'utilisation de la danoise... mais je n'en ai pas tiré grand chose hormis la tenue de l'arme et les garde...





il y a des pratiques évidentes mais qui me paraissent dangereuse comme la saisie de jambe...





l'estoc de la queue est-elle comptabilisable comme une estoc normale à l'épée ou la lance ?





j'ai bien conscience que les grands moulinets sont à faire tant que nous sommes très loin de l'adversaire... je ne pense pas non plus qu'un coup sur le bouclier à le fendre soit acceptable...





en dehors de cela avez-vous des idées de l'usage que pourraient en faire des Normands du Xème ?





notre ligne serait composée de dix guerriers avec 3 danoises a priori... ça donne un peu ça...





Image
Membre d'Histoire Normande http://www.afurore.com association membre de l'Ost de la Confrérie Normande
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

ven. juin 05, 2009 2:53 am

Je mettrai plutôt les "hacheurs" en deuxième ligne pour un travail coordonné avec les porteurs de bouclier=épée de la première ligne: à distance de hache, don juste avant le contact bouclier avec l'adversaire, coup vertical, ce qui fait que l'adversaire doit soit protéger sa ligne haute avec le bouclier et risquer le coup d'estoc en ligne basse, soit être protégé par un porteur de bouclier derrière lui et avancer lentement.
dura lex sed lex
Avatar du membre
osbern wolfram
Messages : 501
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Granville
Contact :

ven. juin 05, 2009 12:46 pm

le danger de l'attaque de haut en bas, c'est les coups sur la tête qui sont souvent interdit chez nous...





la technique en deuxième ligne, c'est souvent l'ouverture de bouclier pour laisser la place à l'épéiste ou au lancier...





je cherchais un truc un peu plus offensif...





sinon, on fait une ligne avec épée, hache, lance, épée ... et ça fait un mur infranchissable a priori...
Membre d'Histoire Normande http://www.afurore.com association membre de l'Ost de la Confrérie Normande
Avatar du membre
garin trousseboeuf
Messages : 1375
Enregistré le : dim. août 22, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint Renan

ven. juin 05, 2009 1:11 pm

Un trus expérimenté à l'host du roy : les armes creuses : C'est léger, pas trop dangereux, et ça a l'apparence d'une vraie arme. Effet saisissant quand on est en face (et qu'on est pas prévenu !).
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
Avatar du membre
edge
Messages : 1002
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orléans

ven. juin 05, 2009 5:47 pm

ca c copyright :) .
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »