Page 1 sur 5

Posté : jeu. déc. 13, 2007 12:51 pm
par amaury de bailleul
Bonjour,





J'aimerai savoir quelles types de protections vous envisageriez sur du combat libre médiéval en autorisant les estocs, que ce soit à l'épée longue, à l'épée plus bocle ou épée plus bouclier ?





Pour cette question tout est envisageable, par exemple utiliser des épées en bois, porter des masques d'escrime, des plastrons x ou y, ne porter que des coups à puissance réduite... Bref comment vous y prendriez vous ?





Il me semble que cela s'est fait sur le pas d'arme au Chariot d'Arthur. Quelqu'un peut il le confirmer ? Et dans ce cas comment la chose s'est elle déroulée ?





Je ne veux pas lancer une polémique sur le type d'escrime plus ou moins historique, la dangerosité ou l'inconscience des gens qui font ça "tout nu", juste me faire une idée et voir comment je pourrais pratiquer ce genre de chose d'une part en faisant de l'escrime médiévale, d'autre part en maintenant intacte mon intégrité physique et celle de mon partenaire.





Merci de vos lumières.

Posté : jeu. déc. 13, 2007 2:45 pm
par darth blade
Lames bluntée déja....ca va de sois.... Masque d'escrime + une ralongue protègant la gorge des coups d'estocs qui auraient glissé sous le masque d'escrime. Des bons gants en cuirs (renforcés). Les wasters parraisent une bonne idées pas encore testé mais pour bientot. Niveau plastron ? Peut-être gambison.

Posté : ven. déc. 14, 2007 3:00 am
par alexander
Bonjour





Personnellement je vise à avoir l'équipement listé ci-après:





Une (comment transposer le neutre en français?...) Federschwert (pour la flexibilité qui sécurise les estocs relativement à d'autres outils d'entrainement comme le shinaï ou le waster)


+ de très bons gants


+ masque FIE (1600N)


+ protection pour tout ce qui est au dessus de la ceinture (avec un peu plus pour les coudes et la gorge)


+ coquille


+ protection pour les genoux...vivement que j'ai tout ça :p





Je pense que les membres de l'ARDAMHE (et du PEAMHE!) présents sur ce forum ne me contrediront pas...





Alexander

Posté : ven. déc. 14, 2007 4:06 am
par pierre al
Pour pratiquer l'estoc de manière sécurisée ?





Meme recommandations qu'Alexander. Je rajouterais peut etre le plastron de boxe francaise et surtout un renfort rigide pour la bavette du masque.





Comme la federswert est exclusivement épée a deux mains, l'estoc pour les autres combinaisons d'armes me semble encore impossible. (du vrai estoc, pas de la touchette)

Posté : ven. déc. 14, 2007 4:07 am
par fafhrd
En effet, je pense que Messire Alexander a brillamment, mais on n'en attendait pas moins de cet esprit brillant, résumé les protections nécessaires à la pratique d'une escrime médiévalisante de taille et d'estoc.


J'oserais cependant rajouter qu'il me semblerait préférable de modifier le masque FIE de manière à protéger l'arrière du crâne qui resterait sans cela dangereusement exposé, par exemple par un rembourrage du type de ceux utilisés en compétition de canne.


La protection idéale reste cependant à trouver pour ce qui est du tronc, car hélas la plupart des protections du commerce laissent de véritables boulevards sur les zones vitales que sont les aisselles et l'intérieur des bras, surtout la saignée du coude, sans parler des flancs souvent peu couverts.


Or l'expérience nous a appris que si une zone est découverte, quelle qu'elle soit, mais surtout au dessus de la ceinture et si elle est sur ou sous les bras, fatalement un coup y sera portée dans les minutes qui suivent le début de l'engagement, sans que même l'agresseur ait eu besoin de vouloir consciemment frapper là.

Posté : ven. déc. 14, 2007 4:12 am
par fafhrd
Pierre Al a dit :

Comme la federswert est exclusivement épée a deux mains, l'estoc pour les autres combinaisons d'armes me semble encore impossible. (du vrai estoc, pas de la touchette)

Vous avez tout à fait raison cher et estimé collègue, mais j'ai ouïe dire que Paul Chen cherchait à développer une version une main de sa federschwert, toujours en collaboration avec nos très précieux confrères de Ochs. J'espère qu'elle sera disponible au prochain rassemblement Hemac de Dijon, que l'on puisse au moins la tester comme l'ont été des prototypes du modèle à deux mains lors du dernier hemac gathering.

Posté : ven. déc. 14, 2007 4:31 am
par alexander
Fafhrd a dit : La protection idéale reste cependant à trouver pour ce qui est du tronc, car hélas la plupart des protections du commerce laissent de véritables boulevards sur les zones vitales que sont les aisselles et l'intérieur des bras, surtout la saignée du coude, sans parler des flancs souvent peu couverts.

Pierre Al a dit :Je rajouterais peut etre le plastron de boxe francaise et surtout un renfort rigide pour la bavette du masque.




La solution pourrait être un gambison adapté à notre pratique. Je pense à celui de la Schola en un peu plus dense sur le tronc avec un rajout de matière (cuir, plastique?) au niveau des avants bras, des coudes et de la gorge (accompagné du système évitant la remontée de lame que l'on voit sur certaine veste d'escrime sportive)...on va finir par réutiliser les protections de sabre militaire du siècle dernier...enfin celui d'avant.





Alexander





ps: un protection rigide à la plastron de MA en dessous d'un gambison/vêtement rembouré quelconque vous semble t elle nécessaire?

Posté : ven. déc. 14, 2007 2:14 pm
par darth blade
Hum utile oui, mais pour du civil faut pas ce retrouver en armure. Si vous utiliser le shinai modifié plastron kendo....


Sinon plastron hokey ?

Posté : sam. déc. 15, 2007 5:02 am
par cracou
attention, en cas de vrai estoc, ce sont les cervicales qui vont prendre, même avec un masque





je suis pas certain que ça provoque pas des accidents

Posté : sam. déc. 15, 2007 5:04 am
par pierre al
La seule manière de pallier à ca, ce sont les armes flexibles... le choc n'est plus subi par la cible, mais pas l'acier de l'arme.

Posté : sam. déc. 15, 2007 6:08 am
par baron

Posté : sam. déc. 15, 2007 6:41 am
par pierre al
Ah oui, si vous tenez a faire de l'estoc, pensez AUSSI a blunter vos armes avec une mouche... un petit manchon de cuir est facilement bricolable, et ca atténue encore plus l'impact.

Posté : sam. déc. 15, 2007 10:19 am
par amaury de bailleul
La federschwert que tu présentes dans un autre post me semble plutôt adaptée non ? Ca a l'air suffisamment souple tout en conservant les caractéristiques du combat métal. Est ce qu'il faut lui apporter des modifications pour qu'elle soit utilisable ?

Posté : sam. déc. 15, 2007 11:43 am
par pierre al
A part réfléchir sur un modèle de mouche a mettre au bout, elle est nickel.... pour l'épée a deux mains...

Posté : dim. déc. 16, 2007 12:44 pm
par darth blade
masque FIE (1600N) ?? Masque d'escrime spécial ?