les gardes de meyer a l'épée longue

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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pierre al
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lun. juin 22, 2009 4:46 am

Ah ? comment on le sait, ca ?
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giledhil
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mar. juin 23, 2009 11:48 am

D'après des sources anciennes : le manuel du joueur de D&D 1ere édition !!!
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amaury
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mer. juin 24, 2009 2:45 am

Siegfried de Tattenried a dit : Tu peux facilement utiliser ton épée bâtarde à cheval ! c'est fait pour!!!




Je me méfierais du terme "facilement" et serait enclin a supprimer la seconde phrase... Mais dans l'absolu c'est vrai, on peux utiliser l'épée longue a cheval. Dans le Kal on ne voit que ça par exemple...
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pierre al
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mer. juin 24, 2009 6:58 am

C'est marrant mais je me pose la question depuis quelques temps, dans le cadre de mon chapitre de thèse sur les topoi littéraires, culturels et picturaux.





En effet, se fier aux illustrations est une démarche qui peut s'avérer faussée. Déja, nous sommes, avec les manuels et les livres d'armes, en face d'un type de littérature particulière, qu'on pourrait presque encore nommer "sous littérature" ou "sous sciences mécanique", et qui obéit a des règles de rédaction et d'illustration. Les ateliers laics qui composent et illustrent ces livres d'armes sont eux aussi grands utilisateurs de thèmes graphiques figés. Chaque atelier possède son répertoire d'images pour représenter les armes, les chevaux... presque un catalogue. Ainsi, les livres attribués a Fiore dei Liberi sont de parfaits exemples de l'utilisation figée de topoi graphiques issus des catalogues de l'école véronese. De la même manière, le "goliath" copie presque conforme d'un ouvrage qui le précède de 50 ans, représente sur les MEMES pieces des épées totalement différentes. On passe de l'épée longue a la quasi "zweihander". S'agit il d'une vraie mutation martiale, ou bien d'un code pictural de son époque que le mäler (le peintre suisse) utilise au sein d'une structure proto industrielle de confection et de copie de manuscrits ?





héhé, ca se sent que j'écris des trucs nouveaux ces derniers temps...
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siegfried de tattenried
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lun. juin 29, 2009 7:02 am

Une épée batarde n'est pas une zweihander... une zweihander c'est lourd, à manier efficassement à une main je suis assez fort, mais je n'y arrive pas ( c'est conçu pour mettre a terre cheval et cavalier d'UN COUP! ou presque)... L'épée longue et l'épée batarde sont normalement bien équilibrées donc maniables à une main pour toucher des cibles "basses" (un piéton qui se baisse par exemple) et attaquer à gauche; elles évitent de se plier en 4 ce qui te rendrait plus vulnérable...à un éventuel contre...pour les datations d'épées longueset bâtardes les germaniques furent les précurseurs avec 150 ans environ "d'avance" sur les francs...L'épée à une main et demie( batarde) a une poignée un peu plus longue l'équilibrage est meilleur car plus facile à réaliser (à longueur égale) et bien sûr au sol elle permet d'alterner gardes à une ou deux mains...
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pierre al
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lun. juin 29, 2009 8:08 am

oui, et ?





Ce que je mettais en avant dans mon message précédent, c'était le risque à vouloir absolument faire coller les illustrations de manuels avec un matériel spécifique.
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siegfried de tattenried
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lun. juin 29, 2009 8:22 am

Pierre Al a dit : oui, et ?



Ce que je mettais en avant dans mon message précédent, c'était le risque à vouloir absolument faire coller les illustrations de manuels avec un matériel spécifique.

je suis d'accord il est parfois quelques abérations graphiques... ( j'ai voulu répondre à plusieurs messages à la fois). Tu es bon critique... mais tu réfléchi trop Image (lol)
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khosrau de samarkand
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lun. juin 29, 2009 11:29 am

Oui enfin, en même temps, c'est un peu son métier...





Et comme Amaury, je ne pense pas que l'épée "batarde" (je n'aime pas ce terme un peu batard, d'ailleurs) ait été conçu avant tout pour combattre à cheval.
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pierre al
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lun. juin 29, 2009 12:17 pm

je suis d'accord il est parfois quelques abérations graphiques...


Je ne pense justement pas que ce soit une abération graphique, mais au contraire un signe de l'adaptation des techniques d'AM a leur environnement, qu'il soit intellectuel ou pictural. C'est d'ailleurs, pour reciter le Danzig/Goliath, une magnifique preuve de la permanence et de la conservation de la technique liechtenaurienne....



D'ailleurs, ca mériterait un essai de technique avec des épées de doppel.


Oui enfin, en même temps, c'est un peu son métier...




De quoi ? D'etre critique ou d'etre trop "pensant" ? ;)
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khosrau de samarkand
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lun. juin 29, 2009 3:30 pm

Pierre Al a dit : De quoi ? D'etre critique ou d'etre trop "pensant" ? ;)




Les deux... Le nombre de fois où tu as eu des joutes verbales sur les forums, toi! Sur la précision des termes, tout ça...
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pierre al
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mar. juin 30, 2009 3:02 pm

Probablement parce que la fonction du langage écrit, c'est d'accorder des fonctions plus ou moins précises au mot :)...





Jte parie que si je vais sur un forum de cuisine sérieuse, et que j'écris "saisir" alors que je pense "bouillir" ou encore "poeller" au lieu de "pocher".... jvais me faire incendier. Et ils auront raison....





Et puis, je dois me sentir l'ame d'un éducateur dévoué a ma cause vitale des AMHE..... le sens du devoir, le respect de la connaissance, tout ca....





Ah, et l'art de faire bisquer les gens, aussi.
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