Vidéo Kunst des fechtens

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
gaëtan
Messages : 256
Enregistré le : dim. nov. 02, 2003 12:00 am

mer. août 26, 2009 5:23 am

Mais il ne s'agit pas de singer, de mon point de vue. Il s'agit de s'entraîner à faire des enchaînement à vitesse réelle, donc a priori celle qu'on prend en sparring. Ce n'est pas parce que ce n'est pas du sparring que ça doit avoir une vitesse plus lente...



Certes, l'enchaînement est improbable, mais à mon avis ça a un sens de le montrer tel qu'il sortirait si il sortait en sparring. Pourquoi est-ce que la vitesse "démo" devrait être différente de la vitesse "sparring" ?




En fait la vitesse est un faux ami. Ici d'après moi les auteur de la vidéo ont voulu mettre le carbu pour montrer une certaine maîtrise du sujet. Mais clairement, on est dans de la chorégraphie pleine balle sans le travail au fer. L'idée est d'aller le plus vite possible en sachant où on va. Dès lors le travail du fer disparait et on tombe dans du non juste. En gros, je sais qu'à ma première attaque il va parer, donc je vais détacher en anticipant, mais l'auter anticipe que je vais anticiper donc il prépare déjà sa seconde parade. On est plus dans le juste, les intentions ne sont plus bonnes. Ca se voit particulièrement au moment ou celui qui subit stoppe soudainement son flot pour que l'autre passe. Si lorsque je vais à la vitesse 100 et toi aussi, tu es obligé de te figer pour que mon attaque passe, c'est qu'elle ne fonctionne pas. Normalement les doublements et autres rotations se placent dans le même temps que l'adversaire agit, on vient de faufiler dans son mouvement tout un incérant une menace, ici, il y a clairement un décalage. Donc, travailler vite, pourquoi pas, mais notre cerveau réflechit mieux quand ça va lentement, il analyse, on prend le temps de ressentir ce qui se passe au fer et on agit dans le même temps. En allant aussi vite, ils perdent ces notions (tout simplement parce que l'escrime en vitesse réelle est difficile et demande beaucoup de travail). C'est en celà que je trouve que leur présentation manque de justesse. La vitesse, l'accélération ne masque pas un problème dans l'application des notions. Au contraire, elle rend l'exercice plus difficile. Ici, il vont vite, perdent tout le travail au fer, et pour palier celà, ils remettent une couche de vitesse! ^^
P.E.A.M.H.E
Avatar du membre
mink
Messages : 208
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 12:00 am

mer. août 26, 2009 6:47 am

Ok, je vois ce que tu veux dire. Je ne suis juste pas convaincu qu'ils perdent tout le travail au fer... C'est très difficile à voir sur une vidéo ça, il faudrait pouvoir pratiquer avec eux pour se rendre compte. Peut-être qu'ils anticipent un peu en effet, mais je me demande quelle proportion est dû à la connaissance de ce qui vient derrière dans la pièce, et à la lecture des mouvements adverses. Si l'adversaire se lance dans une parade large avant que le contact soit pris, il y a un certain nombre d'options qui sont fermées avant même le contact des lames.





A voir donc, je suis curieux de voir ce que ça donnerait si les enchaînements étaient un peu plus pilotés par le receveur, par exemple en choisissant d'être fort ou faible dans le liage. Je ne suis pas certain que leur vitesse changerait du tout au tout, mais ça permettrait de voir si le travail au fer passe bien. Et même chose pour les Gladiatores ;)
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. août 26, 2009 7:08 am

Honnètement, le travail au fer reste possible a cette vitesse... ca reste une sensation, et la sensation, elle passe beaucoup plus vite que l'oeil. Demandez a des escrimeurs sportifs (meme si les armes sont différentes) s'ils n'ont pas de sentiment du fer sur leurs lames en compet.... je pense qu'ils vous diront que si. (et c'est rare que je les défende....)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
gaëtan
Messages : 256
Enregistré le : dim. nov. 02, 2003 12:00 am

mer. août 26, 2009 7:22 am

Je ne dis pas le contraire Pierre Al, je dirais même que tu prêches à un converti de longue date. ^^
P.E.A.M.H.E
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »