Ringeck et Talhoffer

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. août 27, 2009 9:44 am

Travaillant l'escrime allemande sur la base du texte de Ringeck, je me posais une "grande" question existentielle :)





Quelles sont les différences entre Ringeck et Talhoffer, et notamment est ce qu'on peut considérer qu'il s'agit de deux branches différentes de l'escrime allemande, ou que l'un est le continuateur de l'autre ?


Est ce qu'on trouve une différence importante au niveau des principes (du genre sur le nach et le vor ou le fort et le faible) ?





C'est surement une interrogation très générale de béotien, mais on pourra peut être recadrer le débat au cours de la discussion...
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. août 27, 2009 9:54 am

déja de quel manuscrit attribué a Hans Talhoffer parles tu ? Parce que suivant les plusieurs a disposition, les réponses peuvent changer.





Ringeck est un glossateur liechtenaurien. C'est a dire qu'il commente un texte pré existant (ou qu'on peut soupconner pré existant) d'une manière personnelle. Ses commentaires s'appuient sur le carractère indéniable de l'écrit commenté. C'est l'autorité, et le glossateur ne fait qu'expliquer l'autorité.





Talhoffer, c'est plus complexe. C'est évident, d'une part, qu'il se place dans la ligne des glossateurs liechtenauriens, rien que par la glose quasi orthodoxe qui est livrée dans le thott 290 2°. Mais certains de ces écrits, notamment le cod icon 383, laissent imaginer d'autres influences majeures...





Il faudrait en fait une étude comparative et technique de Talhoffer pour trancher la question. Mais, grossièrement, il se place assez correctement dans la ligne des commentateurs classiques de hans le mystérieux.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
cracou
Messages : 1065
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 11:00 pm

jeu. août 27, 2009 11:42 am

une remarque en passant: je me suis toujours demandé quelle partie de leurs "systèmes (à défaut de meilleur terme) était valalbe et laquelle était ineficace.





En effet, en cas de réussite on est encore vivant pour le dire, mais en cas d'échec... on est mort, donc on a peu de chance de diffuser l'information. Aussi je me suis toujours demandé quelle était la proportion de coups intéressants sur le papier mais totalement impossibles à placer.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. août 27, 2009 12:11 pm

Difficile a dire. On part souvent avec l'idée préconcue que le systeme est entièrement efficace (et honnètement, si on conceptualise le style liechtenaurien de manière pointue, on se rend compte qu'il contient beaucoup de logique simple, et de concepts qui rejoignent des logiques martiales, psychologiques et tactiques qui ont fait leur preuve.





Bref, je pense que le systeme liechtenaurien est un bon systeme, probablement l'un des meilleurs auquels j'ai été exposé.





Maintenant, comme je le dis souvent, on ne fait pas des amhe ou des arts martiaux avec une épée pour le coté efficace. L'efficacité de notre technique a l'épée, aujourd'hui, on s'en fout.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. août 27, 2009 1:38 pm

Pierre Al a dit : déja de quel manuscrit attribué a Hans Talhoffer parles tu ? Parce que suivant les plusieurs a disposition, les réponses peuvent changer.




Je n'ai pas de manuscrit de Talhoffer, j'utilise Medieval Combat de Mark Rector. Et je ne vois pas bien où est la glose dans cette version :-)





Par rapport à Ringeck, je ne retrouve pas l'organisation de la présentation, les pièces des meisterhau et autres, mais plutôt une sorte de catalogue de techniques juxtaposées. C'est aussi pour ça que je me demandais si les techniques étaient les mêmes.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. août 27, 2009 2:11 pm

Ok, donc c'est le second, le cod icon 383. Il fait un peu collection de coups.





L'autre que j'ai cité est plus complexe





http://www.kb.dk/da/nb/materialer/haand ... 2_290.html





Il y a une traduction ici





http://www.thearma.org/temp/Fight-Earnestly.pdf





On retrouve l'organisation de ringeck, et donc, mine de rien, l'ordre et la structure typique des liechtentauriens.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. août 27, 2009 2:44 pm

Merci. J'ai effectivement l'impression que je vais plus y retrouver mes petits.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. août 28, 2009 1:06 am

Oh, ca c'est simple encore.... on reste dans la même tradition, avec grosso merdo le meme texte.... ;)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. août 28, 2009 1:25 am

J'ai entendu parler d'autres "traditions" allemandes, distinctes de Lichtenauer. J'imagine que tu sais quelque chose là dessus. Tu peux nous en dire plus ?
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. août 28, 2009 2:05 am

Oui, il existe d'autres textes, d'autres traditions qu'on ne peut rattacher scientifiquement a liechtenauer et ses commentateurs.





Le codex wallerstein, par exemple. Ou l'ouvrage d'andré pauerfeint. Les manuscrits du groupe "gladiatoria". Le cgm 558. Le hs best 7020...
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

ven. août 28, 2009 2:25 am

Pierre Al a dit : Oui, il existe d'autres textes, d'autres traditions qu'on ne peut rattacher scientifiquement a liechtenauer et ses commentateurs.



Le codex wallerstein, par exemple. Ou l'ouvrage d'andré pauerfeint. Les manuscrits du groupe "gladiatoria". Le cgm 558. Le hs best 7020...




Qu'entends-tu par "rattacher scientifiquement" (l'ensemble des gladiatoria, l'atypique CGM558...?).
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. août 28, 2009 2:35 am

Rattacher un texte a une autorité ou un courant de glose par :





Un texte similaire


Des éléments externes similaires.





Pour le style liechtenaurien, en gros, on peut établir comme critères la présence des trois temps, des trois attaques, des gardes et des coups maitres. Ou carrément la reprise d'un texte Bref, des éléments constitutifs et communs a toutes les gloses connues de liechtenauer. Aucun critère subjectif ou d'interprétation (genre "mais on trouve une technique qui ressemble dans tel ouvrage, alors ca doit etre pareil")
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. août 28, 2009 3:56 am

Pour moi, la tradition liechtenaurienne est fondée par les principes du Nach et du Vor et du fort et du faible. De là, à mon opinion, découlent les Meisterhaue et les techniques depuis le Bind, ainsi que le travail en un seul temps.





Les autres traditions germaniques dont tu parles ne sont pas sous tendues par ces principes ?
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. août 28, 2009 4:02 am

De là, à mon opinion, découlent les Meisterhaue et les techniques depuis le Bind, ainsi que le travail en un seul temps.




Voila le truc. Une parenté ne peut pas etre fondée sur des impressions, ni même des oppinions, mais des éléments objectifs.





Exemple : Le codex wallerstein parle d'avant et d'après. Cela suffit il a en faire un style liechtenaurien ? Non, car d'une part, les textes qui citent les concepts d'avant et d'après ne sont pas une reprise ou apparentés aux textes liechtenauriens. Ensuite, ces concepts ne sont suivis d'aucune mention des coups maitres, des trois attaques, ni du systeme restreint des gardes. On ne retrouve pas les éléments ni l'ordre dans lequel les glossateurs liectenauriens les exposent.





Donc, nous ne sommes pas en face d'un style liechtenaurien, ni même en face d'une littérature affilié.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. août 28, 2009 4:26 am

Je me suis mal exprimé. Quand je dis impression ou opinion, c'est parce qu'après avoir travaillé sur Ringeck, j'en ai conclu objectivement que le système était fondé sur les éléments que j'avance. C'est objectif, c'est la vérité, j'ai raison, mais j'ose pas le dire :-))





D'où mon interrogation sur les différences "conceptuelles" entre la tradition liechtenaurienne et les autres traditions germaniques.





Mais effectivement, on devrait peut être se mettre d'accord sur ce que chacun entend par tradition liechtenaurienne.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »