Bienvenue à la Fédération française d’escrime "dans sa

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. oct. 04, 2009 12:49 pm

Moi, ce n'est pas tant le souci de l'argent qui m'inquiète. C'est inévitable, surtout a l'échelle d'un pays. Ce qui me hérisse quelque peu le poil, c'est que cet évènement, je le prédis depuis 4 ans, et qu'a chaque fois qu'on propose une organisation de nos activités, on rétorque:





Personne n'a le droit de venir me dire comment faire


Personne n'a le droit de m'imposer comment faire


La fédération c'est le mal, et puis personne n'est compétent


Les AMHE, ce n'est pas qu'une bande de chercheur, c'est aussi des vrais mecs avec des poils qui se tapent dessus...





Et j'en passe.





Donc, même si la FFE n'a pas les moyens de ses ambitions, on se retrouve quand même avec un ministère (donc un organisme d'état, qu'on envoie pas chier comme on veut) qui a changé l'intitulé d'une activité fédérale pour permettre une adaptation aux nouvelles pratiques. Si ce même ministère, suite a un ouinouin de la dite fede, décide que les AMHE, l'escrime de spectacle et le "combat med" sont de l'escrime et répondent de la fede délagataire éponyme, on aura RIEN a dire. SUrtout si ca se cummule avec une histoire de rénumérations et de pognons... Et d'un coup, je me rappelle des mesures de ces dernières années vis a vis des rénumérations d'associations pour leur prestations.... et je me pose des questions.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

dim. oct. 04, 2009 12:59 pm

Mais je ne comprends pas : on ne peut pas réduire les AMHE à la seule escrime.... A partir de là, comment pourrait-on nous faire dépendre de la FFE ?
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. oct. 04, 2009 1:12 pm

La réponse est subtile sans l'etre. Je rappelle que le francais officiel, celui qui définit et pose la signification des mots dans les textes de loi, c'est celui du dictionnaire de l'académie francaise, n'en déplaise aux indépendants du language.





La définition d'escrime selon eux est:





ESCRIME n. f. XVe siècle, au sens de « combat » ; XVIe siècle, au sens moderne. Emprunté de l'italien scrima, de même sens, issu de l'ancien français escremie, « combat », lui-même du francique *skirmjan, « défendre, protéger ».


1. Art de manier l'épée, le sabre, le fleuret. Pratiquer l'escrime. Un assaut d'escrime. Salle d'escrime (on dit plutôt Salle d'armes). Escrime à l'épée. Maître d'escrime (on dit plutôt Maître d'armes). Un champion, une championne d'escrime. L'escrime est devenue un sport olympique en 1896. Par ext. Exercice par lequel on apprend à se battre à l'arme blanche. Escrime à la lance, à la baïonnette. 2. Fig. Tout exercice qui met en jeu le corps ou l'esprit. L'escrime pugilistique, la boxe. La dialectique, escrime de l'intelligence.








Ceci établit et sachant que les délégations que l'état donne aux fédérations sont des textes officiels, le truc est simple :





Nous faisons grosso modo de l'escrime.




A partir de là, comment pourrait-on nous faire dépendre de la FFE ?




Comme je le disais plus haut, je pense pas que la FFE s'interesse a l'activité en elle même, mais aux formations et aux clubs "labelisés" que ca peut lui apporter. Et donc a l'argent et au poids "politique" que cela représente.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
MikaH
Messages : 2053
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Brabant Wallon

dim. oct. 04, 2009 5:20 pm

*adaptation libre* "Escrimeuses, escrimeurs, françaises et français... vous êtes dans la merde jusq'au cou... moi qui suis belge, je n'en ai que jusqu'aux genoux..."





Mais ici aussi la marée monte [img]kator/smiley27.gif[/img]
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

lun. oct. 05, 2009 2:44 am

beaucoup de gens ont pour une fédé française, mais tant que tu ne modifiera pas un tantinet tes positions, PA, tu ira pas fédérer grand monde


mais bon, pas envie de relancer les multiples débats houleux ayant eu lieu sur le forum que tu avais dédié à cela.
PW is watching you
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. oct. 05, 2009 3:20 am

beaucoup de gens ont pour une fédé française, mais tant que tu ne modifiera pas un tantinet tes positions, PA, tu ira pas fédérer grand monde




Correction, beaucoup de gens sont pour une fédé francaise tant que celle ci:





N'imposera rien


Acceptera tout





Des gens ont des idées ? Qu'ils les donnent. Mais qu'ils n'attendent pas que tout leur tombe tout cuit dans le bec pour continuer a pouvoir se taper dessus en toute tranquilité, sachant qu'un organisme est responsable pour eux. Qu'ils n'attendent pas qu'une fédération incorpore toutes les formes de combat avec épée, shinai, barre a mine, catch en armure sans différencier un minimum les pratiques. N'en déplaise a tous, tous ne font pas la même chose, dans le même objectif ou dans le même cadre.





Vous voulez fédérer ? Avant de donner des lecons aux gens qui tentent de faire avancer le truc, essayez de voir aussi ce qui peut évoluer dans vos avis. Nul n'est parfait, ni moi, ni vous. Mais moi, je propose. Avant qu'on nous impose.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
mink
Messages : 208
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 12:00 am

lun. oct. 05, 2009 4:14 am

Quelque chose m'échappe dans l'hostilité générale ici. Je sais bien qu'en France la communauté AMHE s'est plus ou moins construite autour entre autre d'un rejet de la FFE qui ne s'occupait que de l'escrime sportive. Mais là on a l'indice d'un début de changement de mentalité, l'escrime artistique n'étant pas a priori une discipline compétitive. Pour l'instant personne n'a parlé d'interdire quoi que ce soit ou de prohiber les approches historique. Est-ce que ces prémices d'ouverture ne sont pas plutôt une bonne nouvelle ?





L'expérience de Pierre Al a montré de façon assez convaincante que fédérer de l'intérieur est difficile et personne n'a vraiment repris le flambeau. Est-ce qu'on préfère tous se retrouver illégaux le jour où ça va merder, ou chapeautés par une FFE fatalement plus compréhensive à partir du moment où elle réclame tout le domaine armes blanches et pas juste la compétition ?
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. oct. 05, 2009 6:19 am

Pour ma part je ne suis pas hostile à cette évolution.


Si on prend la chose objectivement, qu'est ce qu'on constate ?





Aujourd'hui il n'y a rien pour l'escrime artistique (même avec l'existence de l'AAF) et rien pour les AMHE.





Demain il y aura peut être rien, d'où pas pire qu'aujourd'hui, peut être quelque chose.





Ce quelque chose pourra nous intéresser, dans ce cas là youpi, ou ne pas nous intéresser, dans ce cas là on continuera comme aujourd'hui.





Au final, ou ça s'améliore, ou rien ne change.





Quant à l'hostilité générale, il faudrait voir ce qui se dit ailleurs, la discussion ici n'est pas forcément représentative de l'opinion générale dans le milieu escrime au sens large...
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

lun. oct. 05, 2009 6:57 am

Mais comment peut-on être sur que d'une manière ou d'une autre la FFE, à terme, ne poussera pas à la compétition dans les AMHE ?


Est-ce vraiment ce que l'on veut ?
Avatar du membre
amaury de bailleul
Messages : 251
Enregistré le : sam. avr. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. oct. 05, 2009 7:08 am

On ne peut être surs de rien.


Mais ta remarque m'amène 3 réflexions.





1 - Qu'est ce que ça peut bien nous faire ? Aujourd'hui on pratique les AMHE dans notre jardin, ou dans une salle gentiment prêtée par la mairie ou que sais je encore. En quoi ça va changer ? La FFE va nous envoyer ses men in blacks pour confisquer nos traités et nos armes ?





2 - Il y a des pratiquants aujourd'hui qui veulent et qui font de la compétition, qu'ils l'appelent pas d'arme, tournoi ou autre. Nous n'avons jamais été capables de nous mettre d'accord sur le fait que ces des AMHEs, ou pas, ou à moitié... Pas de bol pour nous, c'est la FFE qui va trancher le débat.





3 - Tout le monde ici dit la FFE c'est le mal, leur fédéralisme c'est le mal, leur intérêt lui même pour nos activités c'est le mal. Et le débat est clos. Ne nous étonnons donc pas que la FFE, en l'absence de gens avec qui dialoguer, fabrique sa fédération dans son coin.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. oct. 05, 2009 7:12 am

1 - Qu'est ce que ça peut bien nous faire ? Aujourd'hui on pratique les AMHE dans notre jardin, ou dans une salle gentiment prêtée par la mairie ou que sais je encore. En quoi ça va changer ? La FFE va nous envoyer ses men in blacks pour confisquer nos traités et nos armes ?


Ca t'es jamais arrivé alors de rentrer dans un club et de te rendre compte que la seule finalité de ce club, c'est la compet. Et si tu veux pas en faire, ou si tu n'es pas bon, on ne s'occupera pas de toi. Ca j'en ai vu, dans des dojos ou des salles d'armes, des gens qui ne voulaient pas faire de compet et qu'on laissait a coté, comme des non valables.



On me dire : Change de club. Et quand il n'y en a pas d'autre ? Ou que c'est pareil 25 km plus loin ?


3 - Tout le monde ici dit la FFE c'est le mal, leur fédéralisme c'est le mal, leur intérêt lui même pour nos activités c'est le mal. Et le débat est clos. Ne nous étonnons donc pas que la FFE, en l'absence de gens avec qui dialoguer, fabrique sa fédération dans son coin.




Mauvaise foi absolue. Si la FFE acceptait le dialogue, on seraient nombreux a accepter de discuter. Mais jamais, JAMAIS nous n'avons eu la moindre chance de défendre notre truc.





Donc l'accusation, a d'autres.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
mink
Messages : 208
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 12:00 am

lun. oct. 05, 2009 7:12 am

Faera a dit : Mais comment peut-on être sur que d'une manière ou d'une autre la FFE, à terme, ne poussera pas à la compétition dans les AMHE ?

Est-ce vraiment ce que l'on veut ?
Comme dit plus haut, ce que chacun veut c'est être couvert sans rien changer à ce qu'il fait :) Le débat sur la compétition existe déjà au sein des AMHE... On ne peut pas être sûr de ce que fera la FFE (si tant est que quelque chose se fasse), mais c'est vrai de toute fédération où on n'est pas seuls à décider. Il existe une branche compétitive au sein des AMHE, on ne peut pas vraiment la séparer. Il se pourrait tout-à-fait qu'au final, fédération ou pas, elle devienne dominante.
Avatar du membre
mink
Messages : 208
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 12:00 am

lun. oct. 05, 2009 7:19 am

Amaury de Bailleul a dit :

1 - Qu'est ce que ça peut bien nous faire ? Aujourd'hui on pratique les AMHE dans notre jardin, ou dans une salle gentiment prêtée par la mairie ou que sais je encore. En quoi ça va changer ? La FFE va nous envoyer ses men in blacks pour confisquer nos traités et nos armes ?
Ce qui peut changer, c'est si comme en Angleterre la législation sur les armes est modifiée. A partir de là, plus de mairie pour prêter la salle, AMHE dans le jardin illégaux à tes risques et périls, pas d'assurances, et même matériels illégaux. On peut supposer que les traités resteront accessibles mais l'intérêt va diminuer :)
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

lun. oct. 05, 2009 7:22 am

Mink a raison sur les armes. Le sword ban anglais, c'est pas le bout du monde, c'est a coté de chez nous...
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
faera
Messages : 390
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 11:00 pm

lun. oct. 05, 2009 7:22 am

Le problème que je vois aussi, indépendamment de l'idée de compétition, c'est que je ne comprends pas en quoi la FFE peut être ""capable"" ou en tout cas qualifiée pour gérer une pratique qu'elle ne connaît pas ?


Les décisions risquent d'être arbitraires...
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »