Les différents styles des maîtres

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
wallia
Messages : 59
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 12:00 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

mar. nov. 03, 2009 9:43 am

Dans le poste :week end AMHE IDF 17 et 18 Oct 2009, Pierre Al parle de différents styles de combats suivant les maîtres. Je ne sais pas exactement ce qu’il veut dire par là ? J’ai pu récupérer différant manuel sur le net qui me permettent donc d’étudier les gestes ; mais je n’ai pas l’impression que le style soit en rapport direct avec la gestuelle mais plutôt que celui-ci soit la façon même d’abordé le combat (bref : sa stratégie, sa tactique…) .


Déjà, est-ce que j’ai bien compris le concept de « style » ; et si « non », alors quel est-t-il ?





En suite, si j’ai bien compris le concept, quels sont les différents styles et si possible, pas énoncés en vague résumé, mais avec des explications précises. Ne connaissant pas, bien entendu, l’ampleur de la réponse, celle-ci peut être en épisodes (un petit texte tous les jours ou toutes les semaines) si la réponse final doit être trop longue. Et au passage avec l’explication de comment on en est arrivé à déterminé le style de chaque maîtres (déduction ou parce qu’il le dis lui-même ?)





Il est donc très possible que ma question soit exigeante, mais je pense que la réponse pourrait intéresser de nombreux nouveaux dans le milieu des AMHEs et les dégrossiraient sur ce sujets, au moins théoriquement !





:top:
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

mar. nov. 03, 2009 10:36 am

Une réponse satisfaisante ferait l'objet d'un livre, voire de plusieurs. Or il en existe déjà des très bons, mais en anglais.
dura lex sed lex
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mar. nov. 03, 2009 10:42 am

Dans le poste :week end AMHE IDF 17 et 18 Oct 2009, Pierre Al parle de différents styles de combats suivant les maîtres. Je ne sais pas exactement ce qu’il veut dire par là ? J’ai pu récupérer différant manuel sur le net qui me permettent donc d’étudier les gestes ; mais je n’ai pas l’impression que le style soit en rapport direct avec la gestuelle mais plutôt que celui-ci soit la façon même d’abordé le combat (bref : sa stratégie, sa tactique…) .


C'est plus complexe que ca. Parler d'enseignement du geste par le biais de manuels figés graphiquement est très difficile.



Déja, mais je me répète, on parle abusivement de manuels. Rien ne nous indique que nous soyons en face d'un corpus uni, en tout cas au niveau du genre. Les livres d'armes (mot que j'ai choisi pour désigner les ouvrages traitant d'arts martiaux.) sont autant des manuels (donc des outils d'enseignement) que des mementos (des outils destinés a assurer la pérénité d'un savoir) ou des sommes (des ouvrages théoriques destinés a intellectualiser et théoriser en un ensemble un groupe d'informations, empiriques ou autres)



Donc que montrent ou enseignent les livres d'armes ? difficile a dire d'un bloc. Si on voulait vulgariser, on pourrait dire que ces ouvrages enseignent des méthodes de combat plus ou moins évoluées, plus ou moins complexes et efficaces. Ils utilisent la descrïption de gestes et de combats "pré programmés" pour défendre leur vision de l'affrontement. Mais ce ne sont pas des catalogues de gestes. La plupart, a divers degrés, decrivent des SYSTEMES, a savoir une hierarchie d'informations liées les unes aux autres par des liens plus ou moins logiques.



Donc, par répercution, arrive la question : Qu'est ce qu'un style ? Et bien un style désigne la manière dont un ouvrage, un maitre ou un auteur, un pratiquant même, perçoit et réagit au chaos du combat.



Donc, un style désigne aussi bien les gestes que la manière dont ces derniers sont présentés, utilisés et enseignés.


En suite, si j’ai bien compris le concept, quels sont les différents styles et si possible, pas énoncés en vague résumé, mais avec des explications précises. Ne connaissant pas, bien entendu, l’ampleur de la réponse, celle-ci peut être en épisodes (un petit texte tous les jours ou toutes les semaines) si la réponse final doit être trop longue. Et au passage avec l’explication de comment on en est arrivé à déterminé le style de chaque maîtres (déduction ou parce qu’il le dis lui-même ?)




Tu es conscient que c'est un travail extrèmement volumineux, si tu veux passer au dela du résumé ? A vrai dire, c'est la seconde partie de ma thèse (qui en compte trois), seconde partie que je n'ai pas terminé de rédiger mais qui compte pas loin de 300 pages actuellement.





Donc on peut éventuellement se lancer dedans, mais ca prendra des mois... ;)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
wallia
Messages : 59
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 12:00 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

mer. nov. 04, 2009 5:37 am

La question n’est pas si ça me dérange ou non que ça prenne des mois, mais si ça te dérange à toi de l’expliquer sur une si longue période. :/


Mais je comprends effectivement que c’est un travail très lourd, et que ma demande est peu être abusive. :sarcastic:


Dans ce cas, des résumés de quelques lignes pour chaque styles seraient p’t être plus raisonnable !
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. nov. 04, 2009 6:11 am

C'est aussi que ce serait un travail pour rien, or c'est quand même mon boulot...





Jvais voir pour une version plus résumée.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
wallia
Messages : 59
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 12:00 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

mer. nov. 04, 2009 7:13 am

OK,





Merci !
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »