week end AMHE IDF 17 et 18 Oct 2009

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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gaëtan
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ven. oct. 23, 2009 5:07 pm

Salut ^^,





J'avais fait part de mes remarques à Simon [no]sur facebook[/no], heu je veux dire de visu après son atelier.


De la même façon que Rémi, j'ai apprécié l'atelier mais j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver du fait des démonstrations courtes. Du coup j'appliquais les principes énoncés en me servant des outils à ma disposition. Sur le fond c'était peut être juste mais je ne suis pas sûr que mes gestuelles étaient vraiment en phase avec ce que propose Meyer.





En même temps, c'était visiblement l'objectif que vous visiez:

C'est vrai que j'aurais pu faire plus didactique, mais précisement, je voulais que ce soit des exercices qui vous permettent de trouver vos solution

Dans ce cas, l'objectif est effectivement atteint.





Voili,


@++
P.E.A.M.H.E
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baron
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sam. oct. 24, 2009 2:00 am

gaëtan a dit : Salut ^^,



J'avais fait part de mes remarques à Simon [no]sur facebook[/no], heu je veux dire de visu après son atelier.

De la même façon que Rémi, j'ai apprécié l'atelier mais j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver du fait des démonstrations courtes. Du coup j'appliquais les principes énoncés en me servant des outils à ma disposition. Sur le fond c'était peut être juste mais je ne suis pas sûr que mes gestuelles étaient vraiment en phase avec ce que propose Meyer.



En même temps, c'était visiblement l'objectif que vous visiez:
C'est vrai que j'aurais pu faire plus didactique, mais précisement, je voulais que ce soit des exercices qui vous permettent de trouver vos solution
Dans ce cas, l'objectif est effectivement atteint.



Voili,

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tu as trouver les bons mots et du même avis que toi.
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Association basé dans le Drôme (26) et cherche de nouveaux


adhérents.





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pierre al
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sam. oct. 24, 2009 5:41 am

Sur le fond c'était peut être juste mais je ne suis pas sûr que mes gestuelles étaient vraiment en phase avec ce que propose Meyer.




Ca c'est pas important. Les gestes, c'est un support pédagogique, rien de plus. Les concepts, les idées, la stratégie, voila ce qui compte et ce vers quoi doit amener la gestuelle. Aucune importance de prendre la garde du toit a 40° au lieu de 45, du moment qu'elle est au dessus de la tete et qu'elle protège des coups hauts. Pas besoin de répartir son poids a 60% sur la jambe avant, il suffit de se pencher en restant droit(je sais, c'est contradictoire a première vue).





On a cherché, comme le dit simon, a sortir de ce qui nous semble de plus en plus dommageable, a savoir le catalogue des "pièces par coeur".
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





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gaëtan
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sam. oct. 24, 2009 6:53 am

Ok, je comprends.





Quand tu dis:




On a cherché, comme le dit simon, a sortir de ce qui nous semble de plus en plus dommageable, a savoir le catalogue des "pièces par coeur".




Tu penses à la communauté amhe présente le w.e des 17 et 18? Parce que franchement, je ne vois pas à quel atelier cette critique peut s'adresser.


Mais peut être que fais-tu référence à la communauté amhe en général.
P.E.A.M.H.E
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pierre al
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sam. oct. 24, 2009 7:50 am

J'ai vu quand même beaucoup de pièces le samedi, et pièces en tant que mouvement "martial", pas en tant qu'unité pédagogique (ce qu'elles sont a l'origine)





Non que ce soit un mal, mais je pense que c'est dommageable. Parce qu'il y a une différence fondamentale entre ce que présentait simon, a savoir entre connaitre un style (donc reconnaitre telle ou telle pièce de ringeck, par exemple, ou la connaitre par coeur) et pratiquer un style (faire la pièce pour ce qu'elle est, a savoir un exercice codifié par écrit)
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nomis
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sam. oct. 24, 2009 10:27 am

Je vais essayer d'être le plus clair possible. Pour moi, il y a trois chose différente connaître, pratiquer, enseigner.





Connaître: c'est savoir qu'il y a 12 gardes dans le système, que depuis la garde 3 il y a 5 pièces que telle pièce à 2 contres ect...


Pratiquer: C'est tout oublier, pour partir à l'assaut en utilisant la logique du style et pas forcément telle ou telle pièce.


Enseigner: c'est apprendre aux autres à combattre selon le style. Pour moi (et là c'est personel) le plus important c'est de transmettre les logiques et un cadre gestuelle, mais pas forcément des enchaînements préprogrammés (ce que sont les pièces).





Après les AMHE c'est particulier, on est encore à l'époque des pionniers, notre situation (absence de transmission) et notre objectif (reconstruire des pratiques disparues) font qu'on est obligé de beucoup connaître et surtout qu'on est obligé de commencer par ça, alors que dans les autres arts martiaux on fait l'inverse on pratique d'abord, on connait ensuite.





Malgré ça, je crois qu'on va un peu trop loin. Surtout je constate que dans le monde des AMHE en général, il y a une tendance à se satisfaire de la connaissance et faire de moins en moins de pratique
nomis
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sam. oct. 24, 2009 10:29 am

Je n'attaque personne et j'ai vu de bon pratiquant le 17, mais c'est une tendance qu'on doit surveiller de près et contrer en se posant moins de questions techniques et plus de questions pratique.
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amaury
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dim. oct. 25, 2009 3:19 am

nomis a dit : Malgré ça, je crois qu'on va un peu trop loin. Surtout je constate que dans le monde des AMHE en général, il y a une tendance à se satisfaire de la connaissance et faire de moins en moins de pratique




Ca n'a rien a voir avec les rencontres de Paris (ou je n'étais malheureusement pas cette année... :( ) mais je suis assez d'accord avec cette remarque au niveau général.





Cela n'empêche pas qu'un certain nombre de pratiquants soient sur le fil et cherchent a retrouver tous les aspects, mais c'est de plus en plus rare étant donné que les gens qui sont initiés sont de plus en plus nombreux et que ce qui permet la bonne pratique c'est la compréhension de choses subtiles qu'on ne gagne pas simplement en "faisant une technique".





Mais pour moi ce n'est pas grave. Il faut être nombreux a aimer les AMHE pour que cette activité vive, ensuite, ceux qui seront accro. trouveront de quoi progresser. :)
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frère inquisiteur
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mar. oct. 27, 2009 3:21 am

je pense que l'excès inverse est quand même bien plus dommageable. C'est en "collant" au texte que le niveau des amhe a justement progressé, et que l'on voit de moins en moins de bing bing...





A partir des techniques et études de textes, et une fois qu'ils ont été mis en pratique, il est alors possible de faire une pratique inspiré de.


Que l'on soit bien d'accord, nous avons tous conscience que la technique ne suffit pas. Pourtant, elle est également le reflet d'un courant.





Après, tout dépend des objectifs de chacun : vous voulez être bon en combat libre ?


Ou vous avez à coeur de faire revivre une pratique décrite par un auteur ?





Enfin, le samedi, je n'ai pas vu/senti beaucoup de pièces "imposé" le samedi. Et je trouvais justement que l'accent a été mis sur le "pourquoi" et la sensibilité...





Et pour revenir sur l'aspect physique, ce n'était effectivement pas un stage physique, mais d'un autre côté, personne ne s'est plaind ou semble avoir souffert d'un effort physique (enfin, je crois...). Je n'ai pas compris le pourquoi de cette remarque pour le week end. Bien que je sois d'accord sur cette remarque de façon plus globale. Même si il n'y avait pas/peu de gros bras (fallait pas te casser la main Pierre Al ;) ), il y avait quand même quelques sportifs...





Je regrette que l'on ai pas eu ce ébat durant le stage. tout les interressés auraient été présent, et c'est un sujet interressant. D'autant que les discussions par clavier interposé sont souvent dommageable...
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pierre al
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mar. oct. 27, 2009 3:48 am

je pense que l'excès inverse est quand même bien plus dommageable. C'est en "collant" au texte que le niveau des amhe a justement progressé, et que l'on voit de moins en moins de bing bing...


Oui, c'est une évidence. Mais je pense sincèrement qu'on a largement dépassé ce stade. On en est plus au stade ou personne ne savait ce qu'étaient les AMHE et où quelqu'un était obligé de se plonger dans les textes parcequ'il n'avait personne de qualifié.

Aujourd'hui, on a largement les moyens de former quelqu'un dans un style donné, ou tout du moins dans une interprétation de style. Donc la question s'est déplacée. On est passé de:



Que sont les AMHE ?

à

Comment former quelqu'un dans les AMHE.



La question suivante étant : Comment former des moniteurs AMHE.




Que l'on soit bien d'accord, nous avons tous conscience que la technique ne suffit pas. Pourtant, elle est également le reflet d'un courant.


Oui, mais la question se pose toujours. Veut on pratiquer un art martial, même ancien, ou connaitre un style. La différence reste.


Et pour revenir sur l'aspect physique, ce n'était effectivement pas un stage physique, mais d'un autre côté, personne ne s'est plaind ou semble avoir souffert d'un effort physique (enfin, je crois...).


En même temps, ils avaient bien l'air crevés le soir. Alors qu'en effet, c'était pas super exigeant.


Même si il n'y avait pas/peu de gros bras (fallait pas te casser la main Pierre Al ), il y avait quand même quelques sportifs...


Je ne parle pas de sportifs, mais d'engagement et de niveau physique. Qui sont indisociables des arts martiaux (activité physique ET activité d'opposition)


Je regrette que l'on ai pas eu ce ébat durant le stage. tout les interressés auraient été présent, et c'est un sujet interressant. D'autant que les discussions par clavier interposé sont souvent dommageable...




Oh mais j'en ai parlé. On m'a répondu que c'était un faux débat ;)





De toute facon, les grands débats, ca commence a me passer au dessus de la tête, a force de me faire envoyer chier. Même si les AMHE périclitent, ca ne fera pas de moi un plus mauvais spécialiste de ces pratiques, ni un plus mauvais chercheur pro.
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khosrau de samarkand
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mar. oct. 27, 2009 5:19 am

Mon opinion sur le sujet, en tant que "2è génération": je n'ai personnellement jamais étudié de traité, et j'en serais incapable (ne lisant ni l'allemand, ni le latin, ni l'italien). Tout ce que j'ai appris des amhe, c'est au travers de personnes de la "première génération", ceux qui ont directement étudié ces manuscrits (essentiellement Pierre Al et Simon), ou dans des livres qui sont également des interpretations.





Ce que je remarque, c'est qu'il y a des nuances dans l'interpretation d'un même style, en fonction du moniteur. Et parfois, j'ai l'impression qu'il y a des incorporations d'éléments externes (systema, aikido...) pour combler les pièces manquantes du puzzle (ça reste de l'ordre du détail). Ca comble bien le trou du puzzle, mais ça ne restitue pas forcément l'image voulue.





Du coup, je crois que c'est encore un peu tôt pour former des "moniteurs" en amhe. On a beaucoup appris et on en sait bien plus qu'avant, mais c'est pas encore assez au point pour en faire une pratique. Si ça devait se mettre en pratique maintenant, on se retrouverait je pense avec plusieurs declinaisons modernes d'un même style historique.
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pierre al
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mar. oct. 27, 2009 5:22 am

C'est pour ca que je pense que le souci actuel est de former des gens, et pas encore des enseignants. Ca, ca viendra quand les gens de seconde et troisième génération seront formés.
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khosrau de samarkand
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mar. oct. 27, 2009 5:33 am

Tout à fait d'accord avec ce point, il faut former des petits de seconde génération comme moi! Image
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baron
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mar. oct. 27, 2009 6:57 am

La façons d'aborder les AMHE dans les atelier ne mon guère changer de la vision que j'ai des AMHE depuis des années.





Cela me donne encore plus de raison de continuer (a mon petit niveau) dans cette voie, de travailler sur les traités (traduit) et d'expérimenter de nouvelle armes et de style par exemple avec un membre de l'assos nous allons bosser le traiter saint didier.





Dans l'association nous somme peu nombreux(6)mais nous allons dans le même sens et ce qui me rassure au passage que les AMHE peut attirer un certain nombre de gens, peu nombreux mais assez actif pour selon une activité peu connue.
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wallia
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mar. oct. 27, 2009 7:53 am

Pierre Al a dit :

Oui, c'est une évidence. Mais je pense sincèrement qu'on a largement dépassé ce stade. On en est plus au stade ou personne ne savait ce qu'étaient les AMHE et où quelqu'un était obligé de se plonger dans les textes parcequ'il n'avait personne de qualifié.

Aujourd'hui, on a largement les moyens de former quelqu'un dans un style donné, ou tout du moins dans une interprétation de style. Donc la question s'est déplacée. On est passé de:



Que sont les AMHE ?


D’un autre côté, à ce que j’ai pu lire, tout le monde n’a pas la même définition :sarcastic: !


Pierre Al a dit :

à

Comment former quelqu'un dans les AMHE.


Là, OK !


Pierre Al a dit :

La question suivante étant : Comment former des moniteurs AMHE.











Là, pas OK !


Pour moi, les AMHEs, ce ne sont pas des arts martiaux, mais de la recherche sur des arts martiaux !


Il ne faut donc absolument pas de formation de « maîtres » ou autre « moniteurs » détenteur d’une soi disante connaissance enseignée !


Car comme pour la recherche en histoire, la vérité d’aujourd’hui peut être remis en cause demain. Et c’est déjà assez dur a faire en histoire; justement parce que contredire un grand ponte, ça ne se fait pas, donc si il y a des « maître » en AMHE qui doivent pour avoir ce "grade", posséder une « certaine connaissance établie » et « gravé dans le marbre » (et l’accepter comme tel), cela sera très préjudiciable à mon avis.


De plus, si il faut forcément un maître pour avoir le droit d’apprendre les AMHEs, ça risque de coupé court au développement de cette activité.


Pour moi il ne doit y avoir que des chercheurs (minimum 1 par asso, forcément ; mais il peut y en avoir plus) et des « clients» (ceux qui ne font pas de recherche, qui vienne juste pour apprendre en faisant confiance aux chercheurs.)


En suit, c’est sur, il y aura toujours des chercheurs meilleur que les autres, et d’autre qui seront mauvais… comme il y en aura des expérimentés et des novice. Mais bon, déjà par le biais du net et des forums ; et parfois des livres, on peut acquérir d’autre vision des choses sur un même sujet, avoir des débats…ext.


Mais l’essentiel, pour moi, est que rien ne doit être fixé définitivement… or, si il y a formation de "moniteur", ce sera le cas.
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