Pour moi, les AMHEs, ce ne sont pas des arts martiaux, mais de la recherche sur des arts martiaux !
La recherche pour la recherche ? Non, je ne pense pas. Les gens qui ont bossés et qui bossent sur ces disciplines le font avec un objectif, et cet objectif n'est pas la recherche, il est la pratique, la connaissance, la maitrise. Bref, tous les objectifs d'un art martial. La recherche est un outil, pas une fin en soi.
Il ne faut donc absolument pas de formation de « maîtres » ou autre « moniteurs » détenteur d’une soi disante connaissance enseignée !
Ca se fait déja. Sauf que personne ne s'en rend compte.
Car comme pour la recherche en histoire, la vérité d’aujourd’hui peut être remis en cause demain.
Non. La recherche technique sur les AMHE, ce n'est pas faire de l'histoire. C'est faire une recherche technique. C'est comprendre et interpréter les textes ciblés d'une discipline pour pouvoir pratiquer cette discipline.
Et si les choses peuvent etre remises en cause, on en est aujourd'hui a un point où bien malin serait celui qui pourrait expliquer que le systeme "liechtenaurien" n'est pas DU TOUT ce que les groupes présentent depuis des années.
Je l'ai déja dit, je le redis, les sources sont beaucoup plus claires qu'on ne veut bien le dire ou le croire, si on les aborde avec méthode et sérieux.
justement parce que contredire un grand ponte, ça ne se fait pas,
Le monde historique est un tout petit peu plus honnète que ca... Vous imaginez quoi ? Que l'université est une petite dictature dominée par 3 personnes ? Que l'histoire est écrite par les mêmes mecs qu'il y a 50 ans ? Et bien non. Déja parce que ces mecs, ils sont morts pour la plupart. Et ensuite parce que l'histoire accumulative. Tous les travaux sont utiles, ceux des pontes comme ceux des nazes.
Maintenant, je rappelle (mais ca rejoint un autre thread) que les "pontes" tant décriés sont détenteurs de diplomes, éditent, publient et cherchent. C'est même leur taf. Alors il y a des branleurs, oui. Mais le systeme n'est pas composé uniquement de branleurs.
donc si il y a des « maître » en AMHE qui doivent pour avoir ce "grade", posséder une « certaine connaissance établie » et « gravé dans le marbre » (et l’accepter comme tel), cela sera très préjudiciable à mon avis.
Préjudiciable en quoi ? Préjudiciable comment ? Est ce que la création de fédérations dans les AMO ont empechés ceux qui n'étaient pas daccord de pratiquer ? On assiste au contraire a une multiplication des fédérations, des clubs et des groupes.
Comme je le disais il y a longtemps, le but d'une fédération, d'un groupe, ce n'est pas de vérouiller. C'est de cadrer. On peut former des enseignants sans pour autant fliquer leurs cours. L'important, c'est la démarche, la sécurité, la compétence. Le contenu, s'il est argumenté, expliqué et justifié, il a toutes les chances d'aboutir.
C'est ce que j'avais commencé a proposer lors de la discussion l'an dernier. Une fédération qui regroupe non pas UNE interprétation, mais UN objectif. La pratique moderne des AMHE.
Or, dès que l'idée qu'une organisation pouvait etre posée, ou proposée, on a commencé a crier au scandale, qu'on cherchait a séparer les AMHE du reste, de la reconstit, de l'EA, que sais-je... Donc le débat me semble ailleurs que sur des questions d'interprétations qui ne changent aujourd'hui absolument rien a la démarche.
De plus, si il faut forcément un maître pour avoir le droit d’apprendre les AMHEs, ça risque de coupé court au développement de cette activité.
Ah ? Avoir un enseignant certifié, avec les compétences, le niveau physique et théorique, le tout certifié par un organisme, ca risque de couper court au développement ? Donc avoir une structure, des salles, du chauffage, du matos développé pour nous, c'est un obstacle ?
Au contraire, je pense que pour motiver et attirer, il faut un peut plus que quelques démos sur des fetes med et 10 gus qui s'entrainent dans un parc.
Pour moi il ne doit y avoir que des chercheurs (minimum 1 par asso, forcément ; mais il peut y en avoir plus) et des « clients» (ceux qui ne font pas de recherche, qui vienne juste pour apprendre en faisant confiance aux chercheurs.)
Rajoute "enseignants" et tu as la structure d'une fédération classique d'AM.
Mais l’essentiel, pour moi, est que rien ne doit être fixé définitivement… or, si il y a formation de "moniteur", ce sera le cas.
Les choses sont déja plus ou moins fixées.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.
Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !