protection de la main, grace un morceau de cuire.

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
canilhac
Messages : 164
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 12:00 am
Localisation : montpellier

jeu. nov. 12, 2009 2:19 pm

cest la chappe de l'épée


À la base de la garde côté lame, la chape, un lambeau de cuir peut être attaché à la garde de l'épée, et sert à protéger l'embouchure du fourreau et empêcher l'eau de pénétrer dedans. Également appelé Protège pluie. Cette pièce de gros cuir très solide joue également le rôle d'une protection rudimentaire pour les doigts dans le cadre d'une escrime faisant un bon usage des quillons.
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

ven. nov. 13, 2009 4:00 am

canilhac a dit : cest la chappe de l'épée

À la base de la garde côté lame, la chape, un lambeau de cuir peut être attaché à la garde de l'épée, et sert à protéger l'embouchure du fourreau et empêcher l'eau de pénétrer dedans. Également appelé Protège pluie.




Ca ce me convient bien comme explication. Et je pense que le role defensif n'est pas prévu. Ca a sans doute servi "par hasard" en combat, mais pas plus...
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

ven. nov. 13, 2009 7:56 am

En même temps, la protection me semble utile surtout lorsque l'on tricote à la façon liechtenauerienne. Je pense qu'elle doit être moins utile si on utilise l'épée à la Fiore, ou en utilisant une escrime non liechtenauerienne...
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. nov. 13, 2009 8:06 am

Elle est utile. Reste a savoir et a prouver que c'est un truc voulu ou utilisé tel quel ou juste un hazard. La présence fréquente de cet accessoire ainsi que son montage sur l'épée ouvrent de jolies perspectives, surtout quand il s'agit d'armes dépourvues de fourreau.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

ven. nov. 13, 2009 11:14 am

Pour ma part je suis dans le camps des "convaincus" quand a l'utilité défensive de la pièce. Mais ça fait déjà plusieurs années que j'en suis persuadé.





Néanmoins la chose reste un débat très théorique et on ne peut rien affirmer de tel que ce qu'à dis canilhac avec autant de certitude si on se positionne honnêtement dans le domaine de l'escrime historique. ( -mode prudent on-: attention, ce n'est pas une attaque personnelle, c'est juste mon avis... ;) - mode prudent off -)





Rien ne prouve l'usage de la pièce pour des raisons de conservation de l'arme, quand on a un fourreau de bonne qualité (je veux dire très histo)... comme celui que hurepel a réalisé pour ma albion... on a pas ce genre de soucis de pluie, la partie cuir semble évoluer avec le temps et elle est très répandue dans l'iconographie - en tous les cas, elle n'est vraiment pas représentée marginalement - , cette partie devient fréquemment en fer (laiton...) dans les armes qui l'utilisent encore au début du XVIè, le cuir ça se change aisément quand c'est abîmé, le but n'est pas l'arrêt d'un coups mais la préservation de la capacité de préhension de l'arme lors du binden et enfin l'observation des traces d'usure relevées sur les federschwert de Zürich montre sans aucun doute l'usage qui était fait lors du binden de l'espèce de "ricasso" présent sur ces armes d'entraînement - usage qu'il est aisé pour n'importe quel pratiquant un peu calé en épée longue de mettre en rapport avec l'objet de notre discussion. Bref, tout ceci me porte a croire que cette fameuse "rain gard" est d'un usage défensif.





Si vous étudiez l'évolution des protection de main dans le temps vous constaterez vite que c'est toujours dans le but de l'amélioration de la protection de la main qu'évolue le matériel. Ce n'est après que s'induisent, pour plein d'autres raisons sans doute aussi, les changements de technique...





Bref, encore des trucs a discuter quand on se reverra (hum... il va falloir convaincre du PEAMHEien... une grosse masse d'arme il faudra... hummmm... :D ). On s'ennuierait si on était toujours d'accord.
hurepel
Messages : 133
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 11:00 pm

mer. nov. 18, 2009 4:41 am

il me semble et vous me contredirez avec plaisir, que cette "garde en cuir" se voit uniquement sur les épées longues, portées par des personages nobles, elle semble convenir à une pratique de l'escrime "d'élite", d'où peut être son absence sur des armes plus simples et plus courtes plus répandues dans les soldats.





les soldats en batailles font peut être moins dans la finesse des coups...





et pour la pluie, je trouve cette idée du même genre que la goutière des épées qui sert à faire ruisseller le sang...





et pour Messire Amaury, Pepel ça me vas dans la salle des gardes, mais pas en public quand même, sinon je dévoile les photos d'une certaine tablette de cire...





"un bon fourreau et votre épée ne craint pas l'eau!" (authentique publicité historique...)
Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

mer. nov. 18, 2009 8:58 am

...il y a des photos... damn !!! Image
Avatar du membre
brusledoictz
Messages : 214
Enregistré le : sam. nov. 22, 2008 12:00 am
Localisation : Rennes

lun. nov. 30, 2009 7:54 am

Gunnolf a dit : Sur des épées "civiles" :



http://www.bnf.fr/enluminures/images/jpeg/i5_0056.jpg
La page ne peut être trouvée.

La page recherchée a été soit déplacée soit supprimée

:(
Brusle-Doictz, artillier aux Lances de Bretagne - Goafiou Breizh.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »