Ha bon, une fédé belge d'escrime médiévale!?!

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. sept. 14, 2012 7:44 am

Malgré la tentative de la part du staff et malgré des "kit de démarrage" sur l'historicité (qui n'ont pas eu le succès escompté) la majorité n'en veulent pas.

Tiens, ca m'interpelle ça. Pourquoi ? Parce que les gens veulent, au fond, faire ce qu'ils veulent ou parce que l'approche historique est complexe et chronophage ? Ou pour une autre raison ?
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. sept. 14, 2012 12:09 pm

Boarf ! Oui, tu as raison, mais parce qu'on est sur un loisir non codifié comme un sport !
On la connait tous la raison... Le porte-épée du MA est vu comme extrêmement positif ou enviable mais en fin de compte, alors qu'on croyait l'avoir cerné, on se retrouve à parler de choses extrêmement "hermétiques" et à faire des efforts voire des concessions désespérantes sans compter un travail important, tant académique qu'humain à fournir. A partir de là, dés que tu commences à parler "efforts", "achats" ou "contraintes" voire "discipline" t'as déjà perdu 80% (au moins) des volontaires surexcités du départ qui préféreront continuer à faire les beaux avec leur barre devant la mirroir. Et quand ceux qui s'y mettent, sérieusement, s'aperçoivent que n'importe quel p'tit jeune qui s'entraîne les éclate après quelques séances, ils désertent ou font sécession parce que souvent dans l'histoire des arts martiaux, l'orgueil sous-tend pas mal de choses ! Une fois cet écrémage fait, tu pourras repérer ceux qui ont le feu sacré" et ceux qui auront un don. Et méfies-toi, pour la considération extérieure du tout de ne pas être repris par je ne sais quelle "secte" ou confrérie débile inspirée par je ne sais quel ordre de chevalerie mystique.

Aprés, tu as des pratiquants, c'est le bon moment pour écrire des régles d'engagement et te poser en sport raisonnable... Ca évitera bien des avanies en cas de merde médiatique comme des tarés qui se font un duel "Highlander" sur la tour Eiffel de nuit ou un truc du genre... Qui sait ce que peuvent inventer les fous ?
Se protéger en faisant un art martial européen avec au moins une discipline ancrée dans le sport me semble ce qui manque le plus actuellement. Ca ouvrirait la voie et ça nettoirait un peu les "gourous" qui se glissent dans le truc. L'état leur demandant des comptes, y'aurait des preuves à fournir et autant sur le savoir des gusses que sur la pharmacie ou la connaissance des numéros d'urgence...

A+
Avatar du membre
pol d'outremeuse
Messages : 1171
Enregistré le : mar. août 15, 2006 11:00 pm
Localisation : Liège
Contact :

sam. sept. 15, 2012 12:37 am

Une seule raison serait réductrice je vais essayer d'étayer mes propos. Ce que j'ai pu lire et noter

1. On ne vas pas acheter du matos histo pour que des éventuels organisateurs histo puissent se bran*** dessus alors que le public ne voit pas la différence
2. Trop cher (même si j'ai pu démontrer qu'un kit braie chausse chemise coutait moins cher qu'une chemise et un pantalon Carbone)
3. l'affectivité du matériel pour certains qu'ils ont depuis des décennies, ils ne veulent pas changer.
4. Le fait qu'ils se positionnent clairement comme évocatif et ca suffit amplement comme ca.
5. La maladresse de dire aussi parfois que la matos histo n'est pas aussi protecteur que le leur.

Bien que simple membre participant, j'ai essayé de mettre en avant l'historicité avec l'accord du staff tant au point de vue de la qualité des potentielles sorties dans des endroits ou ils ne pourront jamais aller en restant évocatif tant au niveau de la démarche auprès du public et la fierté que cela pourrait procurer en leur disant que oui, le matériel employé est historiquement cohérent mais la phrase qui est souvent revenue est comme celle écrite plus haut:

Les gens s'en foutent, ils ne voient pas la différence.

je copie/colle, ca date mais ca n'a pas changé
En outre, le 100% histo il s'en fout éperdument: 99,9% du public ignore la différence entre une armure 13e ou 15e. Il faut être le plus historique possible, c'est aussi une question de fierté personnelle, mais jusqu'à quel point ?
Meme acabit
Les gens qui viennent ne voient pas la différence entre un casque du 11e ou du 17e siècle !
Les gens qui vont sur une fête médiévale sont à 90% intéressés par une ambiance comme celle des épopées, et pas par de la reconstitution.
Les chaussures de sécurité sont un plus et peuvent à mon avis très bien passer si elle ne sont pas hyper voyantes


J'ai donc personnellement choisi d’arrêter les frais et de laisser aller les choses, je le faisais par bonne volonté et dans l'idée de pouvoir mettre ma pierre à l'édifice de ce qui pouvait être un chouette truc de part le nom et l'évolution que j'avais pu voir, le staff bien qu'il ait essayé a selon-moi choisi de suivre la majorité. Concentration totale sur l'organisation de mes tournois je ne peux que trouver la chute histo de la FBEM bien triste. Cela étant dit, on s'y amuse et on peut en apprendre tout de meme.

Pour le reste concernant des éventuelles sectes des chevaliers mystique et j'en passe, voici le seul et unique avis que j'ai sur l'escrime évocative et histo:

http://escrimemedievale.be/?p=65

Le maitre mot est sport qu'il soit artistique, évocatif, historique, à la touche, full contact, semi instinctif, tant que c'est propre, structuré et en adéquation avec l'escrime voulue (d'ailleurs j'englobe en employant "escrime lourde")...
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

dim. sept. 16, 2012 9:06 am

Dommage que ça n'aie pas pris pour le coté histo... Mais au moins tu auras essayé. Peut être plus tard...
Avatar du membre
mac jowski
Messages : 180
Enregistré le : ven. sept. 04, 2009 11:00 pm
Localisation : Villeneuve d ascq

lun. sept. 17, 2012 8:48 pm

En même temps, par rapport au public, j'ai assisté à ces tournois et je trouve que les participants y trouvent beaucoup plus de plaisir que le public :

L'arrêt à la touche casse le rythme et pour le public, ça devient vite long et ennuyeux.

Cela dit, quand on dit le public s'en fout. J'ai déjà vu pas mal de ricanements sur certaines armures ou chaussures... Ce qui est dur pour ceux qui font l'effort d'avoir des équipements corrects et qui sont mis dans le même panier, parce que j'ai vu de beaux éfforts en costume. M'enfin.

Finalement pour moi ça reste un sport où les mecs se font plaisir, mais pas vraiment un spectacle pour le public.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

lun. sept. 17, 2012 11:29 pm

un sport, quoi ?!
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

mar. sept. 18, 2012 7:50 am

Pour la lisibilité face au public, pourquoi ne pas tester le matériel électrique sans fil de l'escrime sportive ? Je plaisante surement, mais c'est vrai que ce week-end pour les journées du patrimoine à Lille, on m'a confirmé que si l'arbitre n'avait pas expliqué à chaque fin d'assaut les touches exécutées, le publique aurait lâché.



En tout cas félicitation à tous ceux qui font des efforts, on sait que ce n'est pas facile tout les jours..
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. sept. 18, 2012 9:08 am

j'ai parfois vu des tournois à la touche ou les jouteurs "jouaient" un peu avec le public, faisaient un peu le show pour garder le public attentif
et ensuite joutaient . mais c'est sur que niveau concentration, c'est pas le top (mais bon, on est pas des sportifs de haut niveau non plus)
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

mar. sept. 18, 2012 9:53 am

Surtout que nous notre objectif c'est avant tout de faire oeuvre de technique, on est concentré, mais perdre ou gagner on s'en fout un peu. Alors pendant 4h on joue, on rigole, on lutte, on danse (certe on n'a pas d'armures). On essaye d'incarner un personnage (un peu comme le gimmick au catch). Le reste est improvisation, mais on ne sait pas qui va gagner, combien de temps ça va durer, les coups sont assez rudes, les applaudissements du public nombreux. :clap:
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mar. sept. 18, 2012 11:31 am

Bref !!

Encore une fois, il semble évident que les objectifs des personnes faisant du "méd" sont tous perso et tous très différents.

je me demande même si il n'y pas autant de démarches qu'il n'y a de pratiquants ??
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mar. sept. 18, 2012 1:28 pm

Che Khan a écrit :je me demande même si il n'y pas autant de démarches qu'il n'y a de pratiquants ??
voire plus !
il y en a qui sont dans plusieurs associations, plusieurs périodes, plusieurs démarches différentes
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »