Ha bon, une fédé belge d'escrime médiévale!?!

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. oct. 01, 2009 5:22 am

Ben non tsuru. Parce que je parle de la corde qui matérialise le dos, pas de la "garde". Avant d'etre certain d'avoir raison, il peut etre lire avec attention.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
Frach
Messages : 182
Enregistré le : dim. mai 06, 2007 11:00 pm
Localisation : Quétigny (21 -Côte d'Or)

jeu. oct. 01, 2009 5:30 am

Je pensais que tu parlais de la garde, exact.


Ce que tu as dit : "La seule chose qui simule le sabre dans un shinai, c'est la tsuru. " pouvait être interprété ainsi, d'autant que tu enchaînais sur garde, pommeau, lest.





Tu éludes la section ronde s'étraississant, qui simule la courbure.
Chic, un tournoi ! Des romains tout neufs !
Tournoi de Franche-Comté

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. oct. 01, 2009 5:49 am

Qui est simplement un fort élargi pour compenser la finesse et la souplesse des parties hautes, comme les "feder" historiques. Bref, rien de nouveau ou de fondamentalement différent, si ce n'est la matière les quillons et l'équilibre (d'ou les modifs)





En fait, on peut continuer a polémiquer sur les qualités du shinai pendant des heures. Le fait est que trouver un simulateur aussi sécurisé, aussi facilement modifiable, aussi rassurant pour les débutants, et ben c'est pas gagné...
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
Frach
Messages : 182
Enregistré le : dim. mai 06, 2007 11:00 pm
Localisation : Quétigny (21 -Côte d'Or)

jeu. oct. 01, 2009 7:08 am

Non, pas simplement un fort élargi. La progressivité de cet élargissement rend le comportement plus proche d'un sabre que d'une épée droite. Mais trouver un meilleur simulateur n'est effectivement pas évident.


Qu'en est-il des wasters en nylon?
Chic, un tournoi ! Des romains tout neufs !
Tournoi de Franche-Comté

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. oct. 01, 2009 7:17 am

C'est la répartition des masses qui fait qu'une épée se comporte comme une épée, et un sabre comme un sabre. C'est pour ca qu'on leste, pour changer cette répartition des masses. Mink en parlerait mieux que moi.





Le nylon c'est bien, mais c'est un peu l'autre extreme. Quand le bambou fendu ne permet pas une grande sensibilité, le nylon, c'est une savonette.





Jusqu'ici, pour simuler le métal correctement, on a trouvé que le métal. D'ou le poids (et le déferlement) des federschwert de paul chen.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
Frach
Messages : 182
Enregistré le : dim. mai 06, 2007 11:00 pm
Localisation : Quétigny (21 -Côte d'Or)

jeu. oct. 01, 2009 7:28 am


Jusqu'ici, pour simuler le métal correctement, on a trouvé que le métal.
là, je te suis à fond !


D'ou le poids (et le déferlement) des federschwert de paul chen.

... donc plutôt renaissance que médiéval ?
Chic, un tournoi ! Des romains tout neufs !
Tournoi de Franche-Comté

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. oct. 01, 2009 7:55 am

15ème siècle avéré. Au minimum.





De plus, Renaissance ca veut rien dire, surtout par quand on met le mot en rapport avec le MA. Renaissance, techniquement, en italie, c'est le trecento, le quatrozième. Donc les périodes sur lesquelles on parle des traités d'escrime et d'arts martiaux. Et de l'utilisation de l'épée longue aussi (tiens, les médiévaleux qui font du bashing armor feraient donc de l'escrime renaissance ? Ca pourrait presque devenir drole, en fait;))





Il est de toute facon fort probable que les salles d'armes, qui existent en france depuis le XIIIème de manière sure, aient utilisées non pas des armes aiguisées, non pas des armes qui tuent, mais du matériel adapté, ou qui s'est adapté. C'est un peu de l'anthropo comparative, mais c'est une hypothèse qui tient plus la route que celles que j'ai déja entendu ( Je cite "ils se battaient avec de vraies épées, c'était pas des tappettes a cette époque")
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
mink
Messages : 208
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 12:00 am

jeu. oct. 01, 2009 8:03 am

Pierre Al a dit : C'est la répartition des masses qui fait qu'une épée se comporte comme une épée, et un sabre comme un sabre. C'est pour ca qu'on leste, pour changer cette répartition des masses. Mink en parlerait mieux que moi.
Disons que le shinai est de toutes façons assez inadéquat pour simuler un sabre japonais aussi... Ca m'étonnerait fortement que la forme en tronc de cône serve à simuler la courbure, j'aimerais bien qu'on m'explique le raisonnement... De toutes façons il y a bien des armes Européennes qui ont un profil de ce style là (genre le type XV). Géométriquement tout ça c'est des lignes droites d'épaisseur négligeable :)





Le problème du shinai c'est d'abord la masse et le moment d'inertie très faibles, qui permettent de faire des choses qu'on ne peut pas faire avec une arme en acier à une telle vitesse (encore une fois c'est aussi vrai par comparaison avec les katanas). Le lestage utilisé dans les AMHE le rend meilleur pour cette raison, il ajoute de la masse (évident) et du moment d'inertie (car les masses à la garde et au pommeau sont distantes). J'ai oublié d'en mesurer au dernier Dijon, mais je pense qu'ils peuvent s'approcher pas mal d'une épée en terme de répartition de masse. Quand c'est bien fait :)





Un autre problème c'est l'absence de plat. J'imagine que au contact ça doit avoir des effets légèrement différents.





Ce qui est important, c'est que pour ce que j'en sais, un shinai lesté reste, d'un point de vue répartition de masse, plus proche d'une vraie arme qu'une épée en bois. Donc remplacer le shinai par une épée en bois est une très mauvaise idée si l'authenticité dynamique est recherchée...





Y a probablement aussi un paquet d'armes en métal qui font vraies épées (bah ouais c'est du métal, donc c'est vrai) et qui sont équilibrées n'importe comment...
Avatar du membre
Frach
Messages : 182
Enregistré le : dim. mai 06, 2007 11:00 pm
Localisation : Quétigny (21 -Côte d'Or)

jeu. oct. 01, 2009 8:16 am

Mink . Ca m'étonnerait fortement que la forme en tronc de cône serve à simuler la courbure, j'aimerais bien qu'on m'explique le raisonnement...

Pointe à pointe tu pousses. Celui qui garde le centre écarte naturellement l'autre.





On trouve des federschwert au 14 ème ??


Je croyais qu'on ne les attestait qu'à partir de 1500 ?
Chic, un tournoi ! Des romains tout neufs !
Tournoi de Franche-Comté

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.
Avatar du membre
mink
Messages : 208
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 12:00 am

jeu. oct. 01, 2009 8:25 am

Frach a dit :

Pointe à pointe tu pousses. Celui qui garde le centre écarte naturellement l'autre.
Mais comme dit Pierre Al cet effet là est censé arriver aussi avec les lames droites... C'est même théorisé complètement avec les rapières, garder le centre c'est possible dès lors que ton arme est assez rigide.





La courbure aide parce que dans ce cadre-là elle a l'effet d'une lame plus large, mais le profil du shinai ne me paraît pas un représentation précise de ça.





Sérieusement, tu n'arrives pas à prendre et garder le centre avec des lames droites exactement de la même façon ?
Avatar du membre
Frach
Messages : 182
Enregistré le : dim. mai 06, 2007 11:00 pm
Localisation : Quétigny (21 -Côte d'Or)

jeu. oct. 01, 2009 8:36 am

Ben non, pas exactement. C'est plus difficile. En tout cas, pour moi.
Chic, un tournoi ! Des romains tout neufs !
Tournoi de Franche-Comté

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. oct. 01, 2009 8:38 am

On trouve des federschwert au 14 ème ??

Je croyais qu'on ne les attestait qu'à partir de 1500 ?


Les lames du metropolitan sont datées du XVème, d'après mes souvenirs. On trouve de plus des représentations de ces lames dès la mi XVème, notamment chez Talhoffer, Paulus Kal, etun ou deux autres.


Mais comme dit Pierre Al cet effet là est censé arriver aussi avec les lames droites... C'est même théorisé complètement avec les rapières, garder le centre c'est possible dès lors que ton arme est assez rigide.




Si seulement pour des rapières. C'est le fondement d'une des techniques de base de Fiore, a savoir échanger l'estoc/pointe. La courbure n'y change strictement rien. Ca se trouve aussi pour certaines descrïptions de "absetzen" avec épée longue.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
agarwaen
Messages : 750
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 11:00 pm

jeu. oct. 01, 2009 9:31 am

Frach a dit :

Pointe à pointe tu pousses. Celui qui garde le centre écarte naturellement l'autre.

Ben c'est le principe du zornort, quoi... :-X
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

jeu. oct. 01, 2009 11:42 am

C'est même plus con que ca encore, c'est la simple suspension en bas, celle qu'on fait en prenant:





La garde de la charrue


La garde du "parloir" ou du "portillon"


La porte de fer chez Meyer.


La garde courte chez Fiore....





Bref, rien de nouveau sous le soleil ;)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
Frach
Messages : 182
Enregistré le : dim. mai 06, 2007 11:00 pm
Localisation : Quétigny (21 -Côte d'Or)

jeu. oct. 01, 2009 2:27 pm

Jamais dit que ce n'était pas basique.. ^_^
Chic, un tournoi ! Des romains tout neufs !
Tournoi de Franche-Comté

Une guerre de religions, c'est quand deux peuples s'affrontent pour savoir lequel a le meilleur ami imaginaire.
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »