PEAMHE - Codex Wallerstein part 3 et article sur les AMHE

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

dim. févr. 21, 2010 4:54 pm

il est difficile de détesté les historiens même si parfois ils sont très stricte.




Tu as raison et j'en fait souvent les frais...





Mais ce qu'il faut préciser aussi c'est que la masse de travail que fournis les pratiquants d'AMHE est considérable et ceci grâce à internet et à la numérisation. Le boulot n'est pas toujours fait à la perfection peut-être, mais aucun historien n'est capable de travailler autant. Il n'y a pas beaucoup de domaines malheureusement qui ne connaissent un tel essor.





En fait j'ai vraiment le q entre deux chaises, pas vraiment historien, pas vraiment à fond dans les AMHE. Les historiens je les apprécie pour leur façon de vivre dans un autre monde et paradoxalement j'apprécie les reenactors et les mecs qui font des AMHE pour leurs pied sur terre...
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
Avatar du membre
alexander
Messages : 257
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

lun. févr. 22, 2010 4:39 am

Percheval,





Quoi qu'on en dise, dans le cadre de l'activité AMHE, on se doit de maintenir une certaine rigueur dans la démarche.





Au delà de ça, la recherche amateur et professionnelle peuvent effectivement trouver des synergies sur certains points (ex. de l'astronomie, notamment en astrométrie où la main d'œuvre supplémentaire est la bienvenue).





@+


Alexander





ps: Les pratiquants d'AMHE ne font pas forcément de la reconstitution et la réciproque est vraie...ce sont deux activités distinctes
<a href="http://peamhe.free.fr" target="_blank">P.E.A.M.H.E.</a> - Die Kunst dem Noob
Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

lun. févr. 22, 2010 4:42 am

Percheval a dit : En fait j'ai vraiment le q entre deux chaises, pas vraiment historien, pas vraiment à fond dans les AMHE. Les historiens je les apprécie pour leur façon de vivre dans un autre monde et paradoxalement j'apprécie les reenactors et les mecs qui font des AMHE pour leurs pied sur terre...




Pas faux, ça...





Mais si les pratiquants d'AMHE fournissent un travail d'interpretation énorme, à partir de textes ou non, c'est un travail d'interpretation qui est parfois pas assez basé sur le texte et influencé par d'autres arts martiaux ou d'autres interpretations. Par exemple, je vois beaucoup de gens s'inspirer du systema, ou d'une vidéo des Gladiatores. Pour réaliser leurs pièces, alors pourquoi pas, si ça marche, c'est une interpretation possible, mais pas forcément la bonne: les Gladiatores n'ont pas la science infuse et le systema est-il approprié pour interpreter des pièces de Liechtenauer ou Fiore?


A partir du moment que ça colle au ecrits, ça me parait valable.





Mais même transcrit, un texte médiéval nécessite beaucoup d'étude en profondeur, un travail de recherche pour déceler les subtilités qui pourraient être cachées dans le mot (il n'y a qu'à voir le débat qu'il y a eu ici même sur le krumphauw), au niveau de la phrase, de la pièce, du texte entier et voire dans l'ensemble des oeuvres se referrant à une tradition martiale donnée. Et à ce niveau là, je pense que les seuls à pouvoir fournir ce travail, (en matière de temps et de compétence), ça reste les historiens.
Avatar du membre
gaëtan
Messages : 256
Enregistré le : dim. nov. 02, 2003 12:00 am

jeu. févr. 25, 2010 4:24 pm


Mais si les pratiquants d'AMHE fournissent un travail d'interpretation énorme, à partir de textes ou non, c'est un travail d'interpretation qui est parfois pas assez basé sur le texte et influencé par d'autres arts martiaux ou d'autres interpretations. Par exemple, je vois beaucoup de gens s'inspirer du systema, ou d'une vidéo des Gladiatores. Pour réaliser leurs pièces, alors pourquoi pas, si ça marche, c'est une interpretation possible, mais pas forcément la bonne: les Gladiatores n'ont pas la science infuse et le systema est-il approprié pour interpreter des pièces de Liechtenauer ou Fiore?

A partir du moment que ça colle au ecrits, ça me parait valable.



Mais même transcrit, un texte médiéval nécessite beaucoup d'étude en profondeur, un travail de recherche pour déceler les subtilités qui pourraient être cachées dans le mot (il n'y a qu'à voir le débat qu'il y a eu ici même sur le krumphauw), au niveau de la phrase, de la pièce, du texte entier et voire dans l'ensemble des oeuvres se referrant à une tradition martiale donnée. Et à ce niveau là, je pense que les seuls à pouvoir fournir ce travail, (en matière de temps et de compétence), ça reste les historiens.




Pierre Al sors de ce corps! ^^
P.E.A.M.H.E
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »