REGHT/RECHT association d'universitaires...

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

mer. mars 17, 2010 4:24 am

Chers amis, collègues et/ou adversaires,





Ce n’est pas sans une certaine satisfaction que je vous annonce officiellement la création d’une nouvelle association, j’ai nommé le REGHT (Recherche et Expérimentation du Geste Historique et Technique). Cette association aux prétentions scientifiques, se propose d’étudier les différents gestes et mouvements que l’on retrouve dans différentes sources par le moyen de l’expérimentation qu’on pourrait appeler « archéologie expérimentale du geste » ou plutôt « expérimentation gestuelle ».





Pour ce faire cette association est divisée en deux branches distinctes :





- La première que vous connaissez peut-être déjà est le RECHT (Recherche et Expérimentation du Combat Historique et Technique) qui a pour but de promouvoir les intérêts de la recherche et de la pratiques des AMHE (Art Martiaux Historiques Européens) et le combat sous toutes ses formes (individuel, collectif, équestre) auprès du monde universitaire et celui de la reconstitution historique.





- La seconde qui ne demande qu’à se développer est le RETAH (Recherche et Expérimentation des Techniques Artisanales Historiques). L’intérêt est donc celui de la reproduction d’objets et d’outils à partir des différentes sources et d’étudier leur maniement via l’expérimentation.





L’objectif est donc de considérer certaines expérimentations gestuelles comme une source complémentaire aux autres sources plus traditionnelles, tout en respectant une certaine rigueur et une méthodologie afin d’avoir un début de légitimité « scientifique ».





L’association comporte trois types d’adhérents principaux :





- Des chercheurs professionnels, professeurs et universitaires, travaillants à partir de sources en lien direct avec le contexte et la période historiques des sources étudiées.


- Des chercheurs travaillants à partir des sources en lien direct avec les recherches de l’association et qui sont susceptibles de diriger les travaux expérimentaux.


- Des membres actifs tournés plus vers la pratique et l’expérimentation que la recherche en elle-même.





L’association doit passer d’ici quelques semaines devant une commission afin d’être officiellement reconnue par l’Université Charles de Gaulles, à Lille III et d’avoir l’autorisation d’y organiser des rassemblements pour le RECHT. Pour l’instant des petits rassemblements hebdomadaires peuvent être organisés les dimanches de 14h à 16h au parc Vauban de la Citadelle à Lille.


Des séances de travail sont également organisées tous les mardis à Tourcoing (Nord) de 18h30 à 21h, tous les samedis matin au Palais des Sports à Saint-Quentin (Aisne) de 10h à 12h et tous les Samedi après-midi au centre équestre de La Vignette à Montescourt Lizerolles à 15 minutes de Saint-Quentin.





Le RECHT travaille principalement sur les sources allemandes et plus spécifiquement sur l’épée longue et la dague. Mais s’oriente également vers le combat collectifs et l’usage des armes d’hast, des couteaux et des boucliers, sans oublier un intérêt pour le combat équestre sans armure. Outre la nécessité de l’expérimentation pour comprendre les textes, le but est de proposer une pratique physique et sérieuse à ses membres.





Le RETAH lui est avant tout composé de membres plus isolés travaillants sur différentes époques, dans différents domaines (céramologie, frappe de monnaies, forge, etc.). Et il est susceptible de travailler en complémentarité des travaux du RECHT (fabrication d’armement par exemple).





Le REGHT est donc ouvert à n’importe quel type de profils (médecins, étudiants, artisans, scientifiques...), du moment que cette personne soit compétente en un domaine ou motivée pour le devenir, ou bien qu’elle désir simplement apprendre les rudiments du combat médiéval afin de devenir en quelque sorte un "objet" d'expérimentation. Nous sommes susceptibles d’être intéressés par n’importe quelle proposition et nous serions enchantés de pouvoir travailler en collaboration avec d’autres associations, qu’elles soient issues des AMHE ou de la reconstitution historique. Si nous n’avons pas encore le soutien officiel de l’Université, nous avons du moins le soutien non négligeable et les encouragements de certains de ses professeurs.





Le site Internet est encore en court de création, mais vous pouvez me contacter par d’autres moyens si vous le désirez. Je vous tiendrai au courant de l’avancé des différents projets (entre autre une journée d’études)...
REGHT : Recherche et Expérimention du Geste Historique et Technique.
Sven
Messages : 65
Enregistré le : dim. juin 06, 2010 11:36 pm
Localisation : Lille/Rijsel

lun. juin 07, 2010 12:32 pm

Voila une association dont j'ai entendu parler par un collègue de ladite université.

Ça se situe où exactement à Tourcoing?
Tankred
Messages : 12
Enregistré le : mar. juin 08, 2010 8:05 pm

mar. juin 08, 2010 8:19 pm

Etant de Tourcoing, cette information m'intéresse grandement !

Quelles sont les critères d'entrée en tant que chercheur ? Est-il possible d'y adhérer en "cherchant" hors structure universitaire ?
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

jeu. juin 10, 2010 8:22 am

Au 107 rue de Watt à Tourcoing, tous les mardi soir de 18h30 à 21h, au programme épée longue, épée/bouclier, dague et combat collectif...

L'association est vraiment ouverte à tous le monde (sauf les cinglés et les enfants de moins de 8 ans), je vous renvoie au site pour un peu plus d'information: reght.xooit.fr

J'espére qu'on pourra avoir une salle à Lille III l'année prochaine, pour l'instant on enchaine les commissions universitaires et ils ne sont pas pressés de nous répondre.

N'hésitez pas à me contacter,

Pierre-Henry.
Tankred
Messages : 12
Enregistré le : mar. juin 08, 2010 8:05 pm

jeu. juin 10, 2010 1:03 pm

Merci beaucoup percheval.

Je crois que tu as deviné qui "nous étions".

Je viens de faire un tour sur votre forum.
Quelle place pourriez-vous faire à des reconstituteurs vikings en matière de pratique de combat ?
Est-ce qu'un pôle Haut Moyen Âge serait envisageable ?
Sven
Messages : 65
Enregistré le : dim. juin 06, 2010 11:36 pm
Localisation : Lille/Rijsel

jeu. juin 10, 2010 5:18 pm

Un pôle HMA où on peut faire viking/carolingien voire mérovingien ça pourrait être sympa? Non?
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

ven. juin 11, 2010 7:31 am

Un pôle est peut être un bien grand mot, mais je suis ouvert à toute possibilité. Après c'est une question de rigueur et de sources afin d'avoir une démarche sérieuse. En ce qui concerne le viking/carolingien/mérovingien d'un point de vue combat, je crois savoir que par rapport à d'autres époques c'est un peu léger (même si le Glimma, la lutte viking se développe). Il s'agira donc d'étudier principalement l'armement (hoplologie) et les sources relatant des combats individuels ou collectifs...rien d'extraordinaire me direz vous, mais une telle analyse élaborée en parallèle aux "lois de l'escrime" (fondamentaux) peu être assez fructueuse et peu avoir son intérêt pour la reconstitution (cf: romains et celtes..).
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

jeu. juil. 01, 2010 10:51 am

J'ai le plaisir de vous annoncer que le REGHT est maintenant une association officiellement reconnue par Lille III. Ce qui permet outre le fait d'intéresser sérieusement les chercheurs et laboratoires de l'université (IRHIS et école doctorale), la possibilité d'obtenir une salle dans les locaux de l'université et/ou les salles de sport afin d'y organiser des rassemblements hebdomadaires pour la rentrée. Cette salle sera accessible à tous les membres de l'association sans exception! Donc que vous soyez professeurs, étudiants, chercheurs ou reconstituteurs vous êtes les bienvenues! Nous garderons tout de même les salles de Tourcoing et de Saint-Quentin en parallèle.

En ce qui concerne les projets du RECHT (Combat Historique) nous avons décidé de travailler à Lille III le combat à l'épée longue (Ms.3227a + glossateurs), la dague (Wallerstein, Ms.3227a + Talhoffer), le messer (canne + Leckuchner mais sans rentrer dans les détails). Nous continuerons à étudier également le bâton à deux bouts, la lance, la vouge, l'épée bouclier et le multi-armes (épée vs vouge, dague vs épée, etc via Talhoffer, CGM553 et Paul Hector Mair) dans une approche globale du combat collectif et du système des compagnies (dans la mouvance du stage de Lisle Adam). Je rappelle également que je suis toujours à la recherche de cavaliers et/ou escrimeurs pour travailler à Saint-Quentin le combat à cheval par le biais des travaux de Mickael Huber.

Mais le véritable projet et celui de la traduction pas à pas et de l'étude expérimentale de Paul Hector Mair (Cod.Icon. 393. et 394) car nous sommes pas mal de latinistes de différents niveaux. Nous sommes en train de commencer par le multi-arme, ce qui n'est pas forcément logique, mais c'est ce qui est le plus pressé pour nous.

Motus!
Sven
Messages : 65
Enregistré le : dim. juin 06, 2010 11:36 pm
Localisation : Lille/Rijsel

jeu. juil. 08, 2010 11:08 pm

Félicitations! Faudrait que je passe vous voir à la rentrée même si vous êtes loin de mon époque. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

jeu. janv. 13, 2011 1:36 pm

L’association REGHT/RECHT organise en plus des rassemblements à Tourcoing et à Lille III : http://reght.xooit.fr/t25-Horraires-et- ... -RECHT.htm

un troisième rassemblement hebdomadaire le samedi après-midi de 16h30 à 19h à Lille : dans la salle d’armes de la Crypte Saint-Pierre Saint-Paul à Wazemme.

Premier rassemblement, samedi 15 janvier.

Au programme travail au bâton à deux bouts et armes d’hasts d’après Paul Hector Mair + combat collectif.


"Nordistes", pas d'excuse!
Sven
Messages : 65
Enregistré le : dim. juin 06, 2010 11:36 pm
Localisation : Lille/Rijsel

mer. janv. 26, 2011 1:27 pm

Salut!

Est-ce que t'as mis en ligne un site internet?
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

mer. janv. 26, 2011 5:13 pm

Et bien seulement celui du lien ci-dessus ou encore : http://reght.xooit.fr/index.php
Sven
Messages : 65
Enregistré le : dim. juin 06, 2010 11:36 pm
Localisation : Lille/Rijsel

mer. janv. 26, 2011 5:33 pm

Ok merci! Quand je parlais de site c'était pour avoir une autre plateforme que le forum. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »