pédagogue, être ou ne pas être

L'escrime à l'usage du sport et de la guerre !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

dim. mars 04, 2012 10:29 am

pierre al a écrit :Techniquement, le "krumphau" ne rencontre pas de souci spécifique à une main.

.
Surtout qu'au long couteau (messer) le même concept existe : le weckher haw.
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. mars 04, 2012 11:22 am

Le "réveil" est un peu différent chez meyer :)
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

dim. mars 04, 2012 12:07 pm

Techniquement, le "krumphau" ne rencontre pas de souci spécifique à une main.

Pour faire simple, "krump" dans "krumphau" cela signifie tordu, non pas dans le sens "qui va dans un coin" mais dans le sens "qui part d'un coté et de l'autre" ou "pas comme les choses droites, normales".

Si on se réfère aux textes de Joachim Meyer, ou de Paulus Hector Mair, ou d'autres moins clair, le coup tordu est un coup qui vient d'un côté avec un déplacement de l'autre coté. On tape à droite ? on marche à gauche. On tape à gauche ? On marche à droite. Après, ce coup peut viser l'arme ou l'adversaire, peu importe.

partant de là, le réaliser à une main ne pose pas énormément de soucis, avec certaines contrainte, notamment en terme de tenue de l'arme et d'utilisation des deux tranchants.
Quand tu marches à gauche, ton krumphau tu le fais du coup avec le vrai ou le faux tranchant, ou peut importe ?
Je suis pas convaincu par ta définition du tordu. Faire un oberhau à gauche en marchant à droite, ou un oberhau à droite en marchant à gauche pour toi c'est un krumphau ?
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

dim. mars 04, 2012 12:40 pm

Quand tu marches à gauche, ton krumphau tu le fais du coup avec le vrai ou le faux tranchant, ou peut importe ?
Au fond, peu importe. Chez Meyer, c'est kifkif. Chez PHM aussi.
Je suis pas convaincu par ta définition du tordu. Faire un oberhau à gauche en marchant à droite, ou un oberhau à droite en marchant à gauche pour toi c'est un krumphau ?
Ca pourrait tout a fait être le cas. Dans un sens, le coup de dessus et le coup de dessous sont l'origine de tous les coups. C'est pas moi qui le dit, mais la démonstration du 3227a. Cela dit, je pense que c'est un autre problème. A titre personnel, je pense que le tordu est le contraire (pas l'opposé) du travers, dans le sens déplacement.

Tu remarqueras qu'en termes de présentation et de situation, d'ailleurs, les coups maitres ne sont pas au nombre de 5, mais 4 + 1.

Le coup furieux, qui est donné en réponse, la plupart du temps, à un autre coup.

Les quatre autres coups qui sont des réponses non pas a des coups mais à des gardes. Qui peuvent assez vite se répartir en deux groupes

Le coup crânien/frontal, qui est vertical avec le vrai tranchant
Le coup bigle/divergent qui est vertical avec le faux tranchant

Le coup travers/transversal, qui est latéral (ou pas, c'est parfois flou) avec un pas du même coté
Le coup tordu, qui est latéral (ou pas, c'est parfois flou aussi) avec un pas de l'autre coté.

PS: je parle ici de la théorie de l'épée longue de l'école liechtenaurienne...
Répondre

Retourner vers « Escrime médiévale »