Almut a écrit :Salutation,
Pour ma part, je fais du viking et pour ce qui est des entraînements, nous essayons d'avoir une approche du combat le plus historique possible qui commence mentalement.
Se mettre dans l'état d’esprit que si on se fait toucher, nous allons mourir. Déjà à partir de la le combat est moins " ça passe ou ça casse ". Nous prenons en source pour notre époque
les textes de saga ainsi que notre expérience. Pour plus de réalisme, nous prenons en compte les protections pour éviter que le mec " à poil " tout léger démonte le mec en armures lourdes.
Les touches doivent être sur les failles de l'armures. Contre un adversaire léger, le coup doit être appuyer où les caresses ne comptes pas pour un kill. Nous essayons en ce moment de mettre en place la possibilité de l'estoc mais tout doucement et en faisant plus qu'attention.
L'avantage pour moi et d'avoir des combats plus intéressant et plus technique qui montre qu'un combat est avant tout un art et de la technique plutôt qu'un surplus de testostérones.
Chez nous, la touche du "ça passe ou ça casse" nous appelons cela "une touche suicide" ou "one shot" en lice. Fort utilisé partout ou j'ai pu tournoyer. Nous avons fait des batailles royales de type viking à nos entrainements, il est vrai que la facon de combattre, d'appréhender le combat, de toucher, est totalement différente. Ca apprend à bien plus réfléchir.
Est ce qu'il y a un suivi dans vos entrainements? Un planning de progression ou bien c'est "aujourd'hui nous apprenons ca, demain autre chose mais nous reviendrons sur le premier"?
guillaumedebeaufort a écrit :Bonjour.
Dans mon association, nous avons 2 buts, à savoir faire de l’escrime de septacle et de l’escrime "historique".
Pour ce qui est du spectacle, on revêt un costume ( plus ou moins playmo

), et on fait un "combat" qui dure 2 à 3 minutes.
On a un système de "combat" qui fait qu’on peut faire plus ou moins de l’escrime libre, sans trop de protections (on met en général une protection de tête et une de main), mais le but n’est pas de toucher l’autre, c’est de faire "cling clang" pendant le temps qui nous est impartit.
C’est marrant une année, quand on débute, mais c’est vite rébarbatif, il n’y a pas grand-chose de technique, bref, c’est pas mon truc.
Escrime dite "pur instinct", du combat chorégraphié non préparé? En gros vous avez X attaques, X parades (ou des contres mais purement artistique) pour les X attaques et vous combinez le tout de manière aléatoire donnant l'impression d'un combat soutenu avec moultes coups? Comment se déroulerait un entrainement "artistique", je me place en tant qu'apprenant et je veux escrimer de facon artistique, sur quoi vous allez m'entrainer?
Concernant l’escrime historique, notre enseignant se base sur Lichtenauer et sur le Wallerstein.
On étudie pas spécialement les sources, on essaye de refaire ce qu’il nous montre.
Tu n'as jamais cherché à voir par toi-même? Ou utiliser le support pour étudier les techniques avant un entrainement? Tu te bases sur ce que ton maitre d'arme dit et montre uniquement (il n'y a aucune critique, j'essaie de comprendre chaque logique d'entrainement).
Comme cette escrime demande beaucoup de souplesse dans les mouvements, ben c’est pas bien possible de faire ça avec une armure.
Pour la technique, généralement, on utilise peu ou prou de protections, qui sont de toute façon des protections modernes.
J'entends souvent cela "pas possible en armure", avez-vous déjà utilisé une armure type lamellaire XIV (bon je sais, les traités sont plus tardifs) tout de même? (jambe, bras lamellaires + Hourglass pour la mobilité des poignets et cotte de plaques qui permet de s'abaisser, se pencher aussi bien en avant que en arrière et genouillères et coudières ((le tout est donc séparé et non en une pièce pour chaque élément)) )
Pour mettre en pratique, on s’équipe un peu plus et on prend alors les federschwert, parce qu’on peut pratiquer les estocs sans contrainte et si on veut un tant soit peu se servir convenablement d’une épée longue, c’est indispensable. (En gros n’utiliser que la taille sur une épée, c’est un peu comme si tu n’utilisais que la crosse pour assommer un gars avec un flingue, quoi !)
Ces épées, bien qu’elles soient assez moches, sont des superbes instruments pour la pratique historique.
Sinon, nous utilisons les épées en nylon souple KnightShop Rawling qui sont aussi très bien, bien que la poignée soit un peu trop courte à mon goût.
Ha ca
![bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]](./images/smilies/icon7.gif)
mais pour imager je ne dirai pas qu'il s'agit de frapper avec la crosse d'un flingue mais plutot de l''utiliser comme un 6 coups alors que c'est un 12. Mais qu'il soit un 6 ou 12 coups, l'essentiel n'est pas de savoir tirer mais de viser juste (même si un 12 coups permet d'avoir plus de chance).
khosrau de samarkand a écrit :
Pour ma part il y a deux cas de figure:
-je suis en armure mongole dans le cadre d'une reconstitution: la protection n'est pas optimale, et je me limite à une escrime lente, de taille, parcequ'en face, ils sont aussi en XIIIè et que c'est des potes. Parfois, si on est encore plus léger, on chorégraphie. Malgré mes recherches, je n'ai pas de source techniques historiques d'escrime mongole (ou même orientale, du XIIIè siècle), si un jour j'en trouve, je choregraphierai là dessus (comme ce que je fais en civil avec le I.33 ou liechtenauer). Je ne transpose pas d'escrime historique civile en armure, pour moi ce n'est pas fait pour ça et ce sont des logiques de combat trop différentes (et puis je n'arrive pas à monter dans une garde du boeuf correcte en armure, or Liechtenauer dit clairement: "le boeuf c'est bon, mangez-en"...). Ce que je fais n'a aucun intérêt en lice parceque je ne cherche pas à toucher (sauf les bottes de paille).
Haaaa les bottes de paille, j'ai encore les photos de ton magnifique saut
![bien [img]images/icones/icon7.gif[/img]](./images/smilies/icon7.gif)
, en effet et je n'ai quasi jamais vu un tournoyeur en garde du boeuf (la charrue demeure LA garde par excellence et pourtant...)
-Le harnischfechten. Je prends une armure XVè (je n'en ai pas à moi, mais j'emprunte à des gens... C'est pas sur mesure, c'est mal!). Je remplace le casque par un masque d'escrime, je remplace l'épée métallique par une épée en bois. Et la, c'est estocs au masque, dessous des mains, aisselles, gorge, ou lutte en armure. Le seul coup historique non autorisé, c'est le coup du meurtrier (mortschlag). Ce n'est pas du tout coopératif, et on se rend compte de l'efficacité du harnischfechten dans des situations de combat ou de duels "à mort"(première chose dont on se rend compte: toucher une main, des vues ou des aisselles, des cibles petites et mobiles, en demi-épée et en armure, c'est très facile). Absolument inutile en lice, puisque n'importe quel coup de taille va compter, comme s'il n'y avait pas d'armure, en fait.
En effet n'importe quel coup de taille comptera pour une touche, celui qui développera la meilleure technique de taille remportera le duel et la lice ne permet pas de développer autre chose, (estocs, désarmement et j'en passe). J'ai une question, as-tu déjà eu l'occasion de combattre en lice en armure complète? Si oui quel a été ton ressenti? Est ce que certaines techniques (sourcées) ont pu etre mise en place de ta part durant ton duel? Ou a contrario, même si cela ne cadre pas avec les us et coutumes de la lice penses-tu un jour essayer? Pareil qu'au dessus, quel est ta logique d'apprentissage, tu essaies un peu tout et tu reviens sur chaque technique de manière aléatoire ou tu prends le temps, pendant X entrainements, jours, mois, à peaufiner une seule (ou deux, ou trois). Bref suis-tu un planning ou pas?
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....
L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)