jeu. déc. 10, 2009 3:35 am
Je demande ça parce que :
Les médiévistes combattants qui font du combat fin XIII, XIV /XVème ont leur sources, I:33, Liechtenauer, etc....
Ils ont leurs références. claires, précises, transcrites, et peuvent travailler avec quelque chose de concret.
Mais les autres ?
Les autres ne peuvent que faire des suppositions sur quelques sources, combinées avec les éléments plus tardifs, et sont donc très limités.
Ça vas faire "vœux pieux", mais ça serait bien de créer un manuel d'arme pour les périodes précédentes, ça les aiderait, ça leur éviterait de se baser sur des manuels plus récents et de les adapter à leur sauce.
D'ailleurs je suis étonné qu'un travail de synthèse de ce genre n'est pas déjà été fait.
Avec tous les écrits synthétisant les connaissances sur le M-A, personne, parmi les grands médiévistes (genre David Nicoll et compagnie) n'a jamais écrit un manuel d'arme pour les périodes pour lesquelles ont n'a aucune ou très peu de source écrite ?
Par exemple, en ce qui me concerne, dans mon asso on fait du début XIII, mais notre maitre d'armes (officiel) se base sur le combat à l'épée bâtarde de Liechtenauer et Talhoffer.
C'est bien pratique d'avoir un prof qui sait plein de trucs et qui nous les apprend, et ce serait (d'après mon prèz) trop dur de travailler uniquement à partir du I:33 transcrit.
Mais en attendant, on n'est pas histos, et ça me fait ch*er.
Et quand, en mêlée, on essaye de se battre avec une main et bouclier,et un semblant de formation, on se fait tous poutrer la tronche.
Tout ce que je sais du bouclier, c'est que ça doit s'utiliser comme une porte automatique... Le reste est venu en combattant, et je pare et j'attaque comme je le sens... Ce qui n'est pas très efficace.
On apprend tout au long de sa vie