Khosrau de Samarkand a dit : Je ne suis pas sûr qu'il soit adapté de transposer l'escrime liechtenauerienne à un combat avec bouclier en amande.
Le bouclier judiciaire, d'une part, n'est pas un bouclier à énarme.
L'agressivité, ce n'est pas forcément être dans le vor. Etre dans le vor, c'est surtout prendre l'initiative.
Finalement, l'utilisation du bouclier comme une porte pivotante, je suis d'accord sur son efficacité en combat singulier. Mais dans un mur de boucliers ou une quelconque autre formation, c'est une mauvaise chose. Or le bouclier en amande est surtout un bouclier militaire prévu pour les formations (au vu des représentations).
Pour faire un
A la base je suis d'accord avec toi. Je ne parlais pas de combat collectif. Après pour le combat en mêlé ça dépend si vous parlez de l'usage du bouclier historique, ou d'un usage efficace et optimisé (ce qui est différent)?
Une fois la mêlé explosée on en vient à une somme de combats individuels où l'usage du bouclier en porte-automatique est efficace, voir indispensable, oui mais avant ?
En histo, chacun semble se démerder dans son coin, ce qui n'empêche pas de bosser en binome à l'occasion. Mais tout va très vite. Le bouclier est peut-être assez défensif : j'intercepte les coups bas avec le bouclier (la taille de demande pas trop de mouvements) et les coups hauts avec mon arme (indispensable le plus souvent).
Après en démarche encore plus efficace (histo si on a des sources) et que nous avons eu l'occasion d'expérimenter, c'est un espace minimum à respecter entre les combattants pour pouvoir utiliser ses armes, et des attaques collectives au même instant. Une ligne de bataille doit garder la cohésion agir comme un seul homme, un banc de poisson, un groupe d'oiseaux, sinon c'est plus difficile.
Il faut "marcher" sur l'adversaire au même moment, d'ou la question de la bonne distance entre les deux groupes pour mener, ou accepter l'assaut.
J'avoue que nos connaissances sur le combat collectifs sont minimes, mais nous y travaillons.
L'autre système très efficace (et testé) est celui des "turn-over" à la romaine, mais là en l'abscence de sources, il ne nous concerne plus.