Comment reconnaitre son ennemi sur le terrain ?

Modérateur : L'équipe des gentils modos

La Hire
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juin 03, 2010 6:38 pm

jeu. juin 03, 2010 6:48 pm

Bonjour, vu que vous êtes des connaisseurs et avez accés à de nombreuses sources exactes j'espère que vous pourrez répondre à une question que je me pose depuis un certain temps:

Sur le champ de bataille les troupes portaient des couleurs/équipement trés disparates, chacun arborant les couleurs de son seigneur, de sa ville ou voir aucune couleur particulière. J'ai entendu dire que les soldats portaient des brassards d'une couleur particulière pour se distinguer des ennemis.
Qu'en est il ? Et si c'est faux comment faisaient t'ils pour se reconnaitre (au XIII eme siècle)


Question annexe: Savez vous si l'arbalète à cranequin était utilisée à cette époque ?

Merci
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

ven. juin 04, 2010 6:34 am

Cranequins, pas avant la mini révolution industrielle du XVéme pour ce que j'en sais.

Pour le reste, il semble que la peinture de symboles sur les tenues ait pu être assez courante. aussi, voir les croix blanche, rouges et noires cousues sur les vêtements de la guerre de 100 ans.

A+
Avatar du membre
aurélien
Messages : 477
Enregistré le : dim. sept. 02, 2007 11:00 pm

ven. juin 04, 2010 10:40 am

Pour le XIIIe siècle, c'est assez casse-gueule.
Y a medieviste de ce forum qui m'avait fait la mention une fois d'un serviens qui, dans la cohue, a failli dessouder son propre seigneur puisqu'il l'a pris pour un gars d'en face.
En pleine cohue, ça devait pas être des masses sympathiques. Ptêt les peintures ou motifs sur bouclier, ça me paraît une bonne hypothèse.
Il y avait sans doute des signes distinctifs: les Flamands à Bouvines avaient cousu une croix sur leurs vêtements par exemple.
Après, il y a la peinture sur heaume/cervelière qui pouvait être utilisée, je pense. En tout cas, c'est bien pratique :)
C'est dans une des chroniques de la bataille, je crois que Duby en fait mention.

Mais on est dans un domaine ou les sources sont rares et où ... on n'a que quelques traces de-ci de-là.
Enfin, j'ai pas masse de mentions à ce sujet, désolé :??:
Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

ven. juin 04, 2010 10:55 am

La meilleure solution reste de tenir les rangs et de ne pas se melanger.
il y a aussi les cris de guerre/ralliement. Par exemple : Savoie ! Bonne Nouvelle ! ou Saint Maurice Bonne nouvelle pour les savoyards ou montjoie saint dennis pour les français...
Et enfin, les drapeaux et bannières qui sont des lieux de rassemblement.
La Hire
Messages : 6
Enregistré le : jeu. juin 03, 2010 6:38 pm

lun. juin 07, 2010 3:34 am

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. juin 07, 2010 5:56 am

aurélien a écrit :Y a medieviste de ce forum qui m'avait fait la mention une fois d'un serviens qui, dans la cohue, a failli dessouder son propre seigneur puisqu'il l'a pris pour un gars d'en face.
C'est qu'il a une bonne mémoire, le bougre !

Oui, c'est un boucher flamand à la bataille de Steppes en 1213 (tiens, ce fut aussi un dimanche !) et le seigneur en question était le comte de Looz !

Sinon dans les guerres de Flandre de Philippe le Bel (tout début XIVe) j'ai une mention du port d'une écharpe blanche (au cou, au bras ? J'en sais rien) pour identifier les troupes, mais apparemment c'est très exceptionnel !
C'est dans "la branche des Royaux Lignages" de Guillaume Guiart, rédigée vers 1304.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. juin 08, 2010 8:04 am

Et encore, s'il existe des signes distinctifs c'est le plus souvent pour les seigneurs. Concernant la piétaille de base...l'erreur est permise.
Ce problème existe encore de nos jours. dans le feu de l'action les tirs "alliés" ne sont malheureusement pas rare même s'il existe des tas de systèmes et de moyens d'information.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

mer. juin 09, 2010 9:29 am

On rencontre souvent dans les chroniques des solutions de fortunes improvisées, souvent à l'aide de végétaux ramassés peu avant la bataille.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. juin 09, 2010 9:55 am

euh, du genre les marguerites contre les fougères ? :crazy: :crazy:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
percheval
Messages : 300
Enregistré le : dim. août 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Lille/Saint-Quentin.

jeu. juin 10, 2010 8:38 am

Je ne sais pas si les moyens de reconnaissance sont si indispensables. Les différents groupes restent les uns avec les autres et tiennent la ligne. Les mecs en face sont les ennemis, ceux à côté de nous non. Les combats sur un même point du champ e btaille peuvent être très bref, en cas de pression trop forte la partie du camps adverse rompt la ligne et font demi-tour, il est donc toujours possible de comprendre qui sont les adversaires. Après c'est lors des mêlés sur le long terme que c'est la bazard, lors ce qu'on se retrouve à avoir des sommes de combats individuels. Peut-être qu'il suffit de gueuler sur le gars d'en face et si il répond en Flamand ou en Anglais, il faut le frapper...
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

jeu. juin 10, 2010 9:59 am

lors de la guerre des deux Roses fin XVeme en Angleterre, la bataille de Barnet du 14 avril 1471 opposait les troupes d'Edouard IV d'Angleterre à celles de Richard Neville, comte De Warwick.
La bataille se déroulant dans le brouillard, certaines troupes de Warwick (commandées par Oxford) furent prises pour cible par une troupe d'archers de leur camp, ce qui précipita leur défaite.
il semble que dans le brouillard, les bannières relativement proches des protagonistes aient été confondues.
http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Barnet
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. juin 10, 2010 5:00 pm

Yo
bouchard a écrit :euh, du genre les marguerites contre les fougères ? :crazy: :crazy:
A la Bataille de Vienne, 12 septembre 1683 , les cavaliers légers polonais était tellement semblable au cavaliers légers turcs qu'ils décident, avant la bataille, de s'entourer la taille par une 'ceinture de paille' improvisée afin de marquer leur différence.

Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

jeu. juin 10, 2010 5:01 pm

Yo
gros poulet a écrit :certaines troupes de Warwick (commandées par Oxford) furent prises pour cible par une troupe d'archers de leur camp, ce qui précipita leur défaite.
Décidément, il sont redoutables ces archers anglais !!!!!!
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
sergentdarmes
Messages : 255
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : maisons-alfort

mar. juin 29, 2010 4:24 pm

encore bourrés ?
altfrankish
Messages : 18
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 11:00 pm
Localisation : Mulhouse

dim. sept. 12, 2010 6:30 pm

on vient encore de voir encore recemment le resultat de tirs fraticides [img]images/icones/icon11.gif[/img] en Afghanistan avec les forces Françaises ! !.

mais a force de voir les films medievaux , peplums et autres ou tout le monde se tape dessus , je me posais souvent aussi la même question ! avec les légions Romaines , ce problème devait être moins fréquent , je pense :??: !.
Répondre

Retourner vers « Batailles, tactiques, formations »