renseignement sur la hierachie militaire

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

sam. mars 04, 2006 4:37 pm

voilà je cherche tout les renseignements possibles sur la hierarchie militaire au niveau du royaume de france à partir de la seconde moitié du 15ème siècle...


en partant du roy jusqu'au plus bas...





merci d'avance à tous ..


je suis moi même sur le coup ...





j'aimerais vraiment me faire une idée précie de la chose...
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. mars 04, 2006 4:58 pm

Connétable.... la charge est supprimée je ne sais quand....





Dans "la guerre au moyen age" Contamine fait un excellent résumé des hierarchies.... je ne conseille trop de le lire pour s'en faire une idée....
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

dim. mars 05, 2006 6:42 am

arf , he ne l'ai pas quelqu'un aurait un site à me conseiller pour que je puisse me renseigner en attendant?
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

dim. mars 05, 2006 12:51 pm

On a l'amiral, le grand maitre des arbalétriers
Wir kommen wieder
flail
Messages : 451
Enregistré le : ven. déc. 23, 2005 12:00 am

dim. mars 05, 2006 5:42 pm

Je te conseille de lire l'Art de la Guerre de Machiavel, il y un passage concernant la hiérarchie militaire de la fin XVème/début XVIème, me semble t-il. Il faudrait que je m'y replonge...
La lame elle même incite à la violence





Homère
Avatar du membre
boulogne!
Messages : 435
Enregistré le : mar. mars 01, 2005 12:00 am

lun. mars 13, 2006 10:27 am

Flail a dit : Je te conseille de lire l'Art de la Guerre de Machiavel, il y un passage concernant la hiérarchie militaire de la fin XVème/début XVIème, me semble t-il. Il faudrait que je m'y replonge...

Bel ouvrage... à l'usage des Princes!


N'en étant pas un, j'ai tout de même réussi à apprécier. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
silwen
Messages : 218
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 12:00 am
Localisation : paris

mar. mars 14, 2006 11:09 am

si toute armee exige une belle organisation





les titres et les grades sont a comprendre selon une formule tres différente au moyen age





le roi bien sur, puis le connetable (le dernier fut le mignon de louis XIII je crois) viens ensuite les marechaux (il n'y a pas toujours un connétable, ou des fois il est tres vieux, ou il n'a pas la confiance du monarque) les generaux (cf ci dessus) le mestre de camps(ca veux tout et rien dire, c'est pafois le chef réel, parfois c'est un simple intendant)





la notion de capitaine est tres mouvante, un capitaine peut commander des milliers d'hommes ou seulement lui meme





ensuite, la titulature peut dispenser du grade, je ne me souviens pas que le cardinal infant ait porter un quelconque grade (mais c'est plus tardif)





pour machiavel, je crois qu'il faut distinguer l'organisation qu'il préconnise de celle qui existe





enfin, bayard par exemple n'a pas eu de grade particulier avant la charge de lieutenant général.





en me relisant je tiens a préciser la porté de mes propos, ce n'est pas parceque le grade est flou que c'est pour autant le brin dans les régiments de l'armée française





en fait, il serait plus facile de démarrer de la base, mais la ca reste assez spécifique a chaque formation (un double solde compte plus qu'un piquier mais de la a dire qu'il faut etre double-sode pour etre dizainier, c'est un raccourcis)





j'ai quelques trucs sur les unités royales en ce temps, j'essairai de voir si je trouve d'autres choses, plus précises





silwen
Répondre

Retourner vers « Batailles, tactiques, formations »