Infanterie et chevaliers

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. mai 24, 2006 1:13 pm


Je suis bien conscient des limites de ma démonstration, mais il s'agissait juste de lui faire comprendre qu'il n'y avait pas d'arme invincible, c'est tout.






Si la phalange macédonienne en plaine, le barrage d'artillerie francais de 1922, la bombe a hydrogene.....





Sinon les armures de plaques sont abandonnées au cours voir meme a la fin du 16eme, les cuirasses sont abandonnées au 19eme et encore, et pour la plaque complete les italiens ont retentés le coup lors de la premiere guerre, sans succes.
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
enguerrand
Messages : 1782
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm

mer. mai 24, 2006 1:24 pm

Pons-de-Chapteuil a dit :





Quant à mes piétons piétinés ;) t'en fait pas, en utilisant les obstacles naturels et avec suffisamment de temps pour préparer le terrain (des trous ça se creuse et ça s'étançonne), ça peut marcher (et il me souvient qu'en certaines batailles ce fut trés utile)


Oui, mais n'oublies pas que l'on charge pas sur un terrain inconnu sans un minimum d'informations, à part lors d'embuscades.




Pour le reste tu as raison, simplement je ne crois pas que les armures complétes aient été abandonnées au XXème siècle, mais au XVIème


Je parle du principe de la cavalerie, pas de son poids. Pour info, on trouve des cavaliers en armures jusqu'au XVIIIème siècle.




et, oui, 20 000 piétons peuvent être taillés en pièces par 2000 cavaliers


Si le général de cavalerie s'appelle Alexandre III, et le général piéton Stéphane Poulliou, il y a des chances. Mais une charge de cavalerie sur une formation dense de 20 000 piétons, ça risque de casser. La cavalerie aura du mal à faucher si elle reste empétrée dans la masse...


PS Clausewitz pas Clausevitz, stp







Une faute comme j'en fais rarement, et je ne crois pas que cela te porte préjudice...
Avatar du membre
enguerrand
Messages : 1782
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm

mer. mai 24, 2006 1:25 pm

Pierre Al a dit :



Si la phalange macédonienne en plaine,







Oh pas sûr...il y a quelques exceptions... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
pons-de-chapteuil_

mer. mai 24, 2006 1:36 pm

cher Enguerrand, nous somme globalement d'accord.





Il est évident que la qualité du général fait énormément de choses. Maintenant tu peux te dire que j'obtiens le même résultat avec 8000 piétons, en sachant généralement que contrairement aux cavaliers, ils étaient généralement mal armés, et que dans des conditions favorables la cavalerie l'emporte sur l'infanterie.





Pour ta gouverne, et sans être un fan de la chose militaire, je me suis tout de même inspiré des batailles franco-anglaises (Crécy) et franco-flamande (Courtrai), où la cavalerie a été battue par l'infanterie.





M'enfin tu es passionné par ce sujet, moi pas vraiment, donc je vois pas trop l'intérêt de poursuivre ad eternam cette discussion. Image
Avatar du membre
enguerrand
Messages : 1782
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm

mer. mai 24, 2006 1:44 pm

Pour ta gouverne, et sans être un fan de la chose militaire, je me suis tout de même inspiré des batailles franco-anglaises (Crécy) et franco-flamande (Courtrai), où la cavalerie a été battue par l'infanterie.




Oui, se sont d'excellents exemples de la diversité des facteurs amenant à la victoire. Comme quoi, elle s'affirme avec une part de chance et d'imprévus.




Il est évident que la qualité du général fait énormément de choses. Maintenant tu peux te dire que j'obtiens le même résultat avec 8000 piétons, en sachant généralement que contrairement aux cavaliers, ils étaient généralement mal armés, et que dans des conditions favorables la cavalerie l'emporte sur l'infanterie.




Tout à fait, encore faut-il avoir les conditions favorables. Et là, c'est bien souvent l'exception.
Avatar du membre
damianus
Messages : 393
Enregistré le : mer. août 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Laigneville

mer. mai 24, 2006 1:46 pm

Pons-de-Chapteuil a dit : en réponse à Mordred (ben le reste, désolé, mais bon....)



Face à une cavalerie lourdes de 2000 combattants, la meilleure tactique est de choisir un terrain où elle s'enliserait, pour jouer sur un de leur point faible: le poids.



Je choisirai aussi pour ma troupe une situation en hauteur (coline par exemple), pour briser la vitesse des chevaux, fortifiée par des fossés et des piques.



Je répartirai ma troupe en 3: une en haut de la coline, chargée de faire face, et deusx ailes dissimulées pour prendre les cavaliers à revers.



L'idéal serait de dissimuler des hommes dans des trous sur le trajet des chevaux, pour leur couper les jarrets et tuer les chevaliers en leur enfonçant une dague à la jointure de l'armure.



On peut se débarrasser de ta cavalerie avec 15 à 20 000 piétons.



Tenté?



Je n'ai pas inclu l'artillerie et l'archetterie à dessein, pour pas trop désavantager la cavalerie.



Mais dis-toi que si la cavalerie lourde a été progressivement abandonnée ce n'est pas sans raison.






oui, mais là la cavalerie, pas conne, elle charge pas...?!
pons-de-chapteuil_

mer. mai 24, 2006 2:23 pm

ben, elle charge pas.... ça se discute lol





vu le nombre de chevaliers français morts dans ce type de conditions, on va pas non plus les insulter.





plus sérieusement, quand tu peux t'organiser à ce point, tu t'arranges pour dissimuler ta force. Exemple: tu fais croire que l'adversaire n'a affaire qu'à une arrière-garde trés éloignée du reste de la troupe. Ruses classiques, quoi ;)





Mais bon, cette discussion est biaisée depuis le début: a-t-on jamais vu 2000 chevaliers lourdement armés hors d'une armée plus ou moins structurée?





C'est assez oiseux. Image
Avatar du membre
damianus
Messages : 393
Enregistré le : mer. août 10, 2005 11:00 pm
Localisation : Laigneville

jeu. mai 25, 2006 5:47 am

Bha voilà...





Qui plus est, tu pars de conditions ultra favorables où tu présume de la tactique de l'adversaire très longtemps a l'avance. En ce cas tu oublis de citer l'excellent travail de tes espions...
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

sam. mai 27, 2006 1:53 am

Enguerrand a dit :





Oh pas sûr...il y a quelques exceptions... [img]images/icones/icon10.gif[/img]




Si tu la contourne c'est sur..... ;)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
enguerrand
Messages : 1782
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm

sam. mai 27, 2006 6:24 am

C'est pas une plaine qu'il faut, c'est une vallée...ou alors quelques milliers de soldats en plus... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Batailles, tactiques, formations »