La dizaine

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. déc. 30, 2005 4:09 am

A partir de quand parle t on de "dizaine" ?


Contamine dans la "La guerre au MA" reprend ce terme à priori au sujet du XIIIeme mais une seule fois.


Je pensais que cette notion n'était apparue qu'au XIVeme voir, même XVeme...


Qu'en pensez vous ? :??:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
philippe le rouge
Messages : 4059
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 11:00 pm
Localisation : Senlis
Contact :

ven. déc. 30, 2005 2:41 pm

christiane Raynaud parle aussi des dizainiers (membre d'une dizaine), dès le XIII°, mais à priori surtout aux sujets des milices de communes.
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

mar. janv. 03, 2006 3:18 pm

J'y crois pas mais c'est contamine.... Il a dit que les magyars en avaient pendant un moment.. Donc maintenant faut savoir si les hongrois a l'époque de leur "installation" et le début de l'époque féodale en occident font partis de l'occident. mais il en parle... des centainiers aussi.


Donc il se peut que dans les peuples nomades se soient un fait réel bien avant le XIII des sédentaires.dans le bouquin c'est dans le morceau sur les barbares.
Wir kommen wieder
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. janv. 04, 2006 2:16 pm

Saint Denis!!! a dit : J'y crois pas mais c'est contamine.... Il a dit que les magyars en avaient pendant un moment.. Donc maintenant faut savoir si les hongrois a l'époque de leur "installation" et le début de l'époque féodale en occident font partis de l'occident. mais il en parle... des centainiers aussi.

Donc il se peut que dans les peuples nomades se soient un fait réel bien avant le XIII des sédentaires.dans le bouquin c'est dans le morceau sur les barbares.







Bien sur que le système décimale est utilisé par les peuples cavaliers d'asie centrale (10,100,1000). On le retrouve également chez les Mamelouck et chez les mongols.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
jules
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 12:00 am
Localisation : Ath

ven. janv. 13, 2006 7:04 pm

Végèce l'utilise dans le Rei Militaris Instituta (ou Epitoma Rei Militaris) de même quand le terme de centainier au Vème siècle.


Du moins le terme est présent dans la traduction du XIXéme que je possède (une copie héhé)...
Julien Armarum Fratres


.:'ITG':.


Internacional Terror Group
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

lun. janv. 16, 2006 3:52 am

Maintenant il manque plus qu'a savoir si ces dizaines et centaines ont été récupéré ultérieurement par les barbares et leurs descendants , mais là j ai un doute. Master Contamine n'a pas l'air d'en parler (ne pas en parler ne vaut pas dire ne pas exister).


A vérifier donc....
Wir kommen wieder
Avatar du membre
gaëtan
Messages : 256
Enregistré le : dim. nov. 02, 2003 12:00 am

lun. janv. 16, 2006 8:11 am

Effectivement le dizainier dans l'armée du Bas-empire existe.


10 hommes plus leur dizainier forment le manipule tardif.
P.E.A.M.H.E
Avatar du membre
gilles xv
Messages : 288
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Orsan

ven. févr. 03, 2006 4:17 am

Salut Bouchard.


Pour info, mon directeur de recherche qui travaille sur les villes et de se que cela inclu en Languedoc à la fin du MA, m'a dit un jour que le phénomène de naissance des milices est de la fin du treizième. L'apparition de dizaine ne me semble pas impossible donc pour cette période. As tu regardais aussi du côté de l'Italie, où les milices urbaines apparaissent plus tôt?


En esperant t'avoir rendu service malgrè mes maigres infos sur le sujet!
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

ven. févr. 03, 2006 7:41 am

Sur les milices italiennes, il y a cette référence biblio qui m'intéresse bien et qui pourrait contenir des choses intéressantes :


Vinicius Cesar Dreger de Araujo, The Art of Warfare in the twelfth century : The Italian Campaigns of Frederick I Barbarossa (1154-1162) (University of São Paulo, Brazil - M.S.)


J'ai écrit à l'auteur voilà déjà quelques temps une petite lettre lui en demandant copie et j'ai écumé le site Internet de l'université de Sao Paulo en espérant trouver le moyen d'en obtenir une version.


Jusque là... rien du tout. Alors si quelqu'un a l'esquisse de l'ombre d'un début de commencement de soupçon de probabilité de piste hypothétique, ça m'intéresse aussi :top:


Yann aka Per Braz
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

ven. févr. 03, 2006 9:12 am

SI tu veux je peux essayer d'éplucher les catalogues universitaires réservés, a moins que tu l'ai deja fait..... ;)
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
Per Braz
Messages : 956
Enregistré le : mar. mars 29, 2005 11:00 pm
Localisation : Apchon (Cantal)
Contact :

jeu. févr. 16, 2006 5:26 am

Vu que tu le proposes gentiment, je veux bien :D
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

jeu. févr. 16, 2006 12:56 pm

héhéhé!! il a la technique le père Braz!!!!
Wir kommen wieder
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

mer. mai 31, 2006 5:24 pm

Une charte de prélèvement de la dîme en Normandie (don de ce droit à un seigneur laïc! ah, j'aime la simonie...), explique que l'on prend le dixième de la récolte (le mot dixième est employé), peut on supposer que "la dizaine" existait? ou bien employait on encore la "décade"?
silwen
Messages : 218
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 12:00 am
Localisation : paris

ven. juin 02, 2006 12:42 am

gaier mentionne pour la milice de liège au xIIIeme des vingtaines dirigée par un vingtainier, 31 hommes composés la vingtaine





un vingtainier lourdement équipé


vingts equipés de piques, d'épée (ou de godendag, les deux leurs sont permis), et portant le gambeson





je n'ai pas d'info sur les valets si ce n'est qu'il pouvaient combatre, ils etaienty bien entendu plutot pauvre
Avatar du membre
jack pumkin
Messages : 1300
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

sam. juin 03, 2006 7:22 am

J'ai oublié de dater la charte, elle est fin XIIe.
Répondre

Retourner vers « Batailles, tactiques, formations »