batailles : essai de recensement

Modérateur : L'équipe des gentils modos

cocobihan
Messages : 99
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. août 24, 2006 11:18 am

La bataille de Lancerf (en Plourivo), tu peux l'enlever, elle n'a pas eu lieu, même si la légende est encore tenace chez les habitants du coin. Moi-même j'ai grandi avec cette image de Barbetorte faisant fuir les vikings qui se noient dans le Trieux...


Cette histoire daterait du XIXe, inventée par des romantiques.


Les fameuses croix sensées commémorer l'évènement sont bien postérieures, et ne portent que de simples épitaphes...





Par contre celle de Péran (sud de St Brieuc), c'est fort probable. Un camp fortifié normand y a été retrouvé, avec des armes, et notamment les traces d'un grand incendie, qui se trouve être contemporain du retour de Barbetorte en 936 pour libérer la bretagne des vikings (on sait qu'il est allé vers St Brieuc).





Voilà, ma modeste contribution...
Le Moyen-Âge est merveilleux. C’est notre Western.


Georges Duby
cocobihan
Messages : 99
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. août 24, 2006 11:22 am

D'ailleurs, pour ceux que ça interesse:





http://merelp.club.fr/peran.html
Le Moyen-Âge est merveilleux. C’est notre Western.


Georges Duby
hengist

jeu. août 24, 2006 5:26 pm

Cocobihan a dit :

La bataille de Lancerf (en Plourivo), tu peux l'enlever, elle n'a pas eu lieu, même si la légende est encore tenace chez les habitants du coin. Moi-même j'ai grandi avec cette image de Barbetorte faisant fuir les vikings qui se noient dans le Trieux...

Cette histoire daterait du XIXe, inventée par des romantiques.

Les fameuses croix sensées commémorer l'évènement sont bien postérieures, et ne portent que de simples épitaphes...





Voilà, ma modeste contribution...

Ok, Merci à toi. Tu as une réf. biblio à ce sujet?
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. août 25, 2006 2:24 am

Et le siège de Paris en 885 ? Et Montfaucon-en-Argonne en 888, alors... Bon, je sais, elles ne vont pas plaire à Snorri, celles-là...





Gnark gnark...
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
hengist

ven. août 25, 2006 9:54 am

Monfaucont y est déjà....
Avatar du membre
Le Goupil
Messages : 6679
Enregistré le : ven. oct. 14, 2005 11:00 pm
Localisation : Vosges
Contact :

ven. août 25, 2006 10:19 am

Ah ben voui mais c'est écrit "mautfaucon"... A pas vu, moi....


Autant pour moi, donc....


'fin, n'empêche que c'est pas moi qui ai fait une faute de 'tographe... [img]kator/smiley16.gif[/img]
www.eutrapelia.fr

Non non, les M2chants ne sont pas morts ! Tels les 4 Cavaliers de l'Apocalypse, nous œuvrons dans l'ombre... Tremblez, mécréants !!!
SARTAGO DELENDA EST !!!
heinrich
Messages : 346
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 12:00 am
Localisation : Colmar-Beach (68)

sam. août 26, 2006 8:13 am

Ce serait pas mal d'en reconstituer quelques unes ! Genre une liste de batailles qui changerais chaque année. Image
Pour Ferrette et Sainte Catherine...


... jusqu'à la mort !!


<a href="http://beno.skyblog.com" target="_blank">http://beno.skyblog.com</a>


Une lame pour chacun et Dieu pour tous!
Avatar du membre
jimmy
Messages : 526
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

ven. oct. 06, 2006 1:16 pm

Formigny ,on peux l'enlever elle n'a jamais été refaite depuis la reconstitution de l'an 2000. Apparrement c'est dû a une embrouille administrative ou quetchose comme ca.
hengist

ven. oct. 06, 2006 1:44 pm

jimmy a dit : Formigny ,on peux l'enlever elle n'a jamais été refaite depuis la reconstitution de l'an 2000. Apparrement c'est dû a une embrouille administrative ou quetchose comme ca.

la liste n'est pas celle de batailles à reconstituer (surtout que pour certaines on ne sait presque rien) mais de bataille sayant eu lieu... c tout! c'était l'ébauche d'un projet d'encyclopédie des batailles médiévales....
Avatar du membre
jimmy
Messages : 526
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

dim. oct. 29, 2006 7:08 am

houps!! [img]smile/sifflotte.gif[/img]


Non c'est pas moi, je sors
Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

jeu. nov. 16, 2006 4:37 am

Tiens, Hengist...





En parcourant une chronique brabançonne du XVe siècle, (Chronique d'Edmond de Dynter, secrétaire du Duc Antoine de Brabant, mort en 1415) Je me suis aperçu que la Bataille d'Azincourt n'était appelée comme çà qu'en "seconde main".





Celà reste le terme le plus connu, certes ... mais "Messire Emond" aurait reçu la mauvaise nouvelle de la mort de son maître quand il était arrivé vers Valencienne, le lendemain de la bataille. (Le Duc était parti avec quelques poignées de fidèles pour être rapidement sur les lieux : ses troupes brabançonnes, hennuyères et quelques flamands le suivaient à un jour de marche ! Ils ne sont donc pas arrivés !).





Dans sa chronique, il parle de la batalle de ROUSSIEAUVILLE !





Un autre nom pour la bataille d'Azincourt, que l'on retrouve sur sources d'époque, donc !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
hengist

jeu. nov. 16, 2006 7:21 am

oui.


On a ça aussi pour la bataille de Bourgthéroulde (1124) qui est aussi nommée "Rougemontier"
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

jeu. juil. 05, 2007 1:47 pm

Gentils Seigneurs ; il faut savoir que l'IGN à édité une carte d e france historique avec les principaux sites des champs de batailles...
hengist

ven. juil. 06, 2007 6:52 am

et? Y sont-elles toutes? C'est une question (je précise puisqu'internet n e permet pas de percevoir la non agressivité de la question)
Répondre

Retourner vers « Batailles, tactiques, formations »