Blessures de guerre

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
enguerrand de monstrelet
Messages : 28
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mer. oct. 24, 2007 4:10 pm

Nouveau sujet très à la mode (sur lequel je prépare d'ailleurs une thèse ) et qui reprend notament le sujet précédent grâce au développement de la paléopathologie (travaux réalisés à Towton,Wisby,Aljubarrota).les chroniques fournissent bon nombre de descrïptions de blessures au combat, les traités de chirurgie décrivent les moyens employés à l'époque pour soigner les blessés...Je reste ouvert à toute question concernant le sujet et dans la mesure de mes compétences,et je suis également ouvert à toute nouvelle info pouvant m'aider.
hengist

jeu. oct. 25, 2007 3:06 am

quels sont tes terminus antequem et postquem?
Avatar du membre
raymond roger
Messages : 1084
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 11:00 pm
Localisation : PARIS

jeu. oct. 25, 2007 4:04 am

As-tu des des stats sur les blessures létales ou non (membres sectionnés, perforations, écrasement...)?
E venc tot dreit la peira...
enguerrand de monstrelet
Messages : 28
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. oct. 25, 2007 4:46 am

Raymond Roger a dit : As-tu des des stats sur les blessures létales ou non (membres sectionnés, perforations, écrasement...)?

Les sources et surtout l'archéologie différencient trois grands types de blessures: coupantes (provoquées par les armes de taille comme l'épée,la hâche ou la dague), contondantes (par armes de chocs comme masse,marteau mais aussi d'autres instuments comme le pommeau d'épée ou le coup de poing) et enfin les blessures par perforation (armes d'estoc et armes de jet).


Je n'ai pas encore réalisé de states mais il semble que d'après les chroniques et les résultats établits sur les charniers de Towton et Wisby les coupures et entailles dominent nettement.
Avatar du membre
le furet
Messages : 5968
Enregistré le : lun. janv. 29, 2007 12:00 am
Localisation : Plouharnel

jeu. oct. 25, 2007 5:28 am

enguerrand de monstrelet a dit :

Les sources et surtout l'archéologie différencient trois grands types de blessures: coupantes (provoquées par les armes de taille comme l'épée,la hâche ou la dague), contondantes (par armes de chocs comme masse,marteau mais aussi d'autres instuments comme le pommeau d'épée ou le coup de poing) et enfin les blessures par perforation (armes d'estoc et armes de jet).

Je n'ai pas encore réalisé de states mais il semble que d'après les chroniques et les résultats établits sur les charniers de Towton et Wisby les coupures et entailles dominent nettement.




Remarque ! Les perforations abdominales ne doivent pas laisser beaucoup de trace sur des squelettes par exemple, de même qu'un coup de masse qui provoque une hémorragie interne, un coup au foie, etc...





Image


Regardez pour Wisby ce qu'on trouve. Pas de blessures du tronc, Vous y croyez vous ? Je veux bien que le bouclier et la cotte platte avec ou sans haubert soit efficace, mais je pense aussi que certaines blessures échappent à l'investigation des anthropologues.





En revanche, les coups aux membres sont tout sauf étonnants. et prouvent que les blessures aux membres peuvent entraîner la mort par elles-même ou empêcher la victime de se défendre face au coup de grâce.





Dans un registre plus glauque, mais qui fait réfléchir, des militaires belges casques bleus au Rwanda ou au Zaïre ont filmé des massacres et rendu un rapport mentionnant qu'il faut en moyenne 6 coups de machettes sur un homme (sans armure donc) pour le tuer si je me souviens bien. Mais, dès le premier coup, la victime peut décéder plus ou moins rapidement des suites de ses blessures par hémorragie ou infection. Je n'ai plus les références du rapport en tête, cette info etait reprise dans un article de Courrier international que je peux peut-être retrouver à Noël.








A+
Grég le furet


56


Miles britto-romain an 5OO.


Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
enguerrand de monstrelet
Messages : 28
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. oct. 25, 2007 10:02 am

Le furet a dit :



Remarque ! Les perforations abdominales ne doivent pas laisser beaucoup de trace sur des squelettes par exemple, de même qu'un coup de masse qui provoque une hémorragie interne, un coup au foie, etc...



Image

Regardez pour Wisby ce qu'on trouve. Pas de blessures du tronc, Vous y croyez vous ? Je veux bien que le bouclier et la cotte platte avec ou sans haubert soit efficace, mais je pense aussi que certaines blessures échappent à l'investigation des anthropologues.



En revanche, les coups aux membres sont tout sauf étonnants. et prouvent que les blessures aux membres peuvent entraîner la mort par elles-même ou empêcher la victime de se défendre face au coup de grâce.



Dans un registre plus glauque, mais qui fait réfléchir, des militaires belges casques bleus au Rwanda ou au Zaïre ont filmé des massacres et rendu un rapport mentionnant qu'il faut en moyenne 6 coups de machettes sur un homme (sans armure donc) pour le tuer si je me souviens bien. Mais, dès le premier coup, la victime peut décéder plus ou moins rapidement des suites de ses blessures par hémorragie ou infection. Je n'ai plus les références du rapport en tête, cette info etait reprise dans un article de Courrier international que je peux peut-être retrouver à Noël.





A+

Tu as raison les blessures abdominales ne peuvent pas laisser de trces sur les squelettes retrouvés et c'est là bien grosse limite à l'utilisation de l'archéologie.Les corps moux ayant disparu on ne retrouve aucune trace de blessures sur les zones abdominales mais également sur d'autres parties du corps protégées par des muscles comme les cuissesOn ne peut donc trouver des traces sur les os de la partie surpérieure de la jambe que lorsque le coup a été très conséquent et a pu transpercé armure et corps gras.


En ce qui concerne les bras on peut découvrir de grosses quantités de traces de blessures.Ces blessures epuvent avoir deux origines:


1)Le combattant désarmé se protège naturellement d'un coup avec ses avant-bras.


2)Lorsqu'un combattant attaque la partie du corps la plus exposée lors d'une contre-attaque est l'avant-bras tenant l'arme!!!
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

jeu. oct. 25, 2007 11:17 am

C'est étonnant qu'il n'y a rien aussi pour la tête alors qu'il y a de beaux crânes enfoncés (dont au moins un avec camail).
enguerrand de monstrelet
Messages : 28
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

jeu. oct. 25, 2007 3:51 pm

Liudolf a dit : C'est étonnant qu'il n'y a rien aussi pour la tête alors qu'il y a de beaux crânes enfoncés (dont au moins un avec camail).

Ce document ne reprend que les blessures post-craniennes.Sinon le crâne reste incontestablement la cible privilégée au combat.
liudolf
Messages : 1270
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2006 12:00 am
Localisation : Ardennes

ven. oct. 26, 2007 12:32 pm

Ah d'accord
Répondre

Retourner vers « Batailles, tactiques, formations »