Organisation génrales des armées

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
saint denis!!!
Messages : 1930
Enregistré le : sam. déc. 10, 2005 12:00 am
Localisation : plus Melun

lun. nov. 26, 2007 1:15 pm

Justement c'est l aspect civil qui gene...j y vois rien de civil, en dehors des artisans
Wir kommen wieder
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. nov. 26, 2007 3:54 pm

Falstuf a dit : J'aurai aimer avoir votre opinion sur le nom des tires, que je trouve un peu répétitif... Qu'en pensez vous ?

Voila =)

Merci



++ Falstuf ++




Avis personnel...


Ton champ de recherches me semble très très très...trop vaste. C'est ce qui explique ton plan qui est ce qu'on appelle un plan à tiroir. Si tu veux éviter les titres répétitifs il te faut faire ressortir une problématique. Qu'appelles-tu fusion des arts ? ce sont les influences réciproques ? que mets-tu dans les arts civils ? et puis le plan, c'est pas forcément ce qu'on envisage en premier. C'est quand tu as une idée plus précise de la matière dont tu disposes qu'une problématique se dégage et qu'alors tu peux commencer à travailler un plan.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

mer. nov. 28, 2007 2:00 am

Yo





Organisation génrales des armée = Organisation générale des armées !!!








(ça me pique aux yeux à chaque fois que je tombe sur le titre du post !!!!) (lol).





Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

mer. nov. 28, 2007 3:18 am

Rah, ces gens qui font de la conjonctivite orthographique !





On vent pas des gouttes pour soigner ça ? :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

mer. nov. 28, 2007 5:37 am

Yvan de Tergate a dit : Rah, ces gens qui font de la conjonctivite orthographique !



On vent pas des gouttes pour soigner ça ? :)




Non ... on vend plutôt ...





Image
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. nov. 28, 2007 5:42 am

A ta place je commecerais par bouquiner un peu.


Pour dégrossir le thème, tu as un excellent bouquin : La Guerre au Moyen-Age de Philippe Contamine. Tu pourras ensuite compléter par des lectures plus thématiques pour argumenter tes problématiques(la chevalerie, la féodalité, la société, blabla).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Smali
Messages : 69
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:00 pm

jeu. déc. 06, 2007 3:06 am

Salute ! Bin voilà j'ai modifié le plan, on à supprimer la partie qui concerne "nos jours", et ma collègue à rajouter "sa partie", enfin modifié.


Donc, la j'ai un soucis pour choisir une nouvelle problématique pour ma partie ainsi qu'une problématique générale. J'attends de recevoir le livre que vous m'avez conseillez sur "les armées" (l'Ost, la chevauchée...).





Que pensez vous du plan modifier ?


Quel rapprochement ferez vous entre la partie des arts et des armes ? J'aurai pensé : la guerre et armes représentées dans différents arts (Musique, calligraphie (enluminure), tapisserie, gravure, etc...).





De plus comme c'est un Tpe, il nous faut une partie orale, celle-ci est la parti écrite, en orale, je pensai faire un léger bilan, accompagné de vidéo + une représentation de quelques armes et armures, voir autres. Encore une fois (lol) qu'en pensez vous ?








Problématique : Comment s'organisait l'armée au moyen-âge ?





I.Les arts militaire et civil au moyen-âge


1. Les arts militaire





1.1.Les armes et armures


A. Les différents types d'armes et armures


=> Les armes de corps à corps


=> Les armes de tir


=> Les protections


B. Leurs évolutions


=> Au haut moyen-âge


=> Au moyen-âge centrale


=> Au bas moyen-âge


C. A quoi servaient-ils ?


=> A percer


=> A trancher, briser os et armures


=> Point forts et faibles des différentes protections





1.2.Places forte et fortifications


A. A quoi servaient-ils ?


=> A affirmer l'autorité du suzerain


=> A se défendre contre les raids ou en cas de guerres


=> De demeure


B. Quels sont leurs évolutions au cours du moyen-âge ?


=> Le haut moyen-âge (Vème siècle-Xème siècle)


=> Le moyen-âge centrale (Xème siècle-XIIème siècle)


=> Le bas moyen-âge (XIIème siècle-XVème siècle)


C. Un château fort typique au XIII


=> Sa construction


=> Sa mise à l'épreuve


=> Quelques exemples





1.3.Les différents types d'armées et leurs compositions


A.


=>


=>


=>


B.


=>


=>


=>


C.


=>


=>


=>





Problématique :





2.Les arts civils


1.1La musique


A. Les instruments


B. L'inspiration religieuse


C. Le chant profane





1.2L'écriture


A. Les différents styles


B. Les manuscrits illuminés


C. La Calligraphie





1.3Les arts décoratifs


A. La Peinture


B. Tapisseries


C. Les arts du feu


D. Les Bijouteries





L'importance (religieuse) de l'art au moyen-age





3.La fusion des arts





1.1 Les armes


1.2 Les fortifications


1.3 Les objets








++ Falstuf ++
"Je suis le roi des romains et supérieur aux lois de la grammaire"


                                      Sigismond, empereur du Saint empire romain
anguerrand
Messages : 102
Enregistré le : ven. nov. 24, 2006 12:00 am
Localisation : Caen

lun. déc. 10, 2007 6:13 pm

Tu as de quoi faire un TPE ne serait ce qu'avec l'évolution des armures...


C'est un TPE de science éco ou litteraire? Quelles sont tes 2 matieres directrices?





Avec un theme comme homme +nature : continuité rupture, il y a de quoi apporter une touche philosophique au brut de l'acier.


Ca peut te faire un sujet plus original qu'un simple etalage de connaissance sur les armes et armures...


Je dirais même que mélanger du Rousseau et du contamines peut etre super interessant, avec beaucoup d'habilité bien entendu.


[img]kator/smiley33.gif[/img]
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

mer. déc. 12, 2007 7:57 am

Tu devrais montrer ton plan à tes profs.


Parce que là tu abordes beaucoup de choses. Tu n'auras pas le temps de tout expliquer correctement. Au final ça sera soit superficiel soit incomplet. Je crois que les TPE sont sur 1 an et que tu n'as pas tant d'heures que ça à y consacrer.





Je serais toi j'aborderais beaucoup moins de points. Précise ta problématique, par exemple ne parle que des stratégie de siège.


Aussi le moyen-age est très long sur la durée, alors si tu consacres une partie sur les armes tu sera forcément incomplet.





Après tu n'es pas non plus en fac d'histoire donc tu n'as pas forcément la nécessité de détailler précisement ce que tu dis.





Pour avoir une bonne note :


- fait quelque chose que tu auras le temps de terminer


- respecte les règles indiquées par les professeurs (veulent ils un exposé ? un étalage de connaissance ? une recherche argumenté ? ou une touche de philosophie ou de social dans tout cela)





Déjà ta problématique pose problème avant de t'attaquer au plan.





"Quel était la stratégie d'organisation des armées au moyen-âge ?"


Il y a une faute d'orthographe : Quelle ou lieu de Quel


et puis y a t'il une ou plusieurs stratégie possible ?


Dans ce cas cela serait Quelles étaients les stratégies ?





Quand tu fais une problématique, tu dois être sûr :


- d'aborder tous les points de ta problématique


- de ne pas faire de hors sujet





Ta problématique concerne les "armées", en parlant des fortifications, tu es peut-être hors sujet.





Aussi une problématique commençant par "Comment" sera peut être mieux qu'une commençant par "Quelle". Car avec "Quelle" tu va ne faire que lister les différents types de stratégie. Alors qu'avec "Comment" tu va devoir expliquer et argumenter, c'est si je rapelle bien ce qu'on demandait en TPE.





Je te propose "Comment organisait-on les armées au moyen-age ?".


Tu peux aussi réduire ta problématique en espace "que sur la France" et dans le temps "que au XIIIème siècle".





Sinon limite toi uniquement à l'évolution des armes à travers le moyen-age et n'aborder pas l'organisation des armées.


Essaye d'avoir un sujet moins vaste sinon tu va te noyer et tu n'aura toujours pas terminé en juin.
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
Smali
Messages : 69
Enregistré le : mar. juil. 10, 2007 11:00 pm

jeu. déc. 13, 2007 12:07 pm

A vrai dire, je fait surtout se Tpe car je suis à fond dans le moyen-âge et je cherche donc plein d'info, sur les différentes évolution du moyen-âge. Mon but n'est pas d'avoir une bonne note, mais de faire quelque chose "d'utile", aprés la note est aussi importante pour le bac, donc je vais essayer de modifier mon sujet en fonction de cela.





Les 2 matière directrices, sont : Le français et l'histoire.





Pour la touche philosophique c'est une bonne idée, j'en fairai surement par dans ma préstation oral et dans la conclusion.





Le Tpe se termine en février et je peux travailler chez moi, donc je pense ne pas avoir trop de soucis à finir ma partie (en espérant que ma collégue aura terminer elle aussi).


Le plus difficile est le plan, et arguments du plan, une fois que j'ai tous, se sera trés simple de trouver les info pour (j'ai pas mal d'info déja dans ma ptite tête et j'ai également pas mal de sources pour m'aider ;) merci beaucoup).


Mais il se peut que j'enléve une partie, celle de la fusion des arts, qui m'ennuie un peu...





Pour la problématique, je suis d'accord avec toi, mais "Comment l'armée au moyen-âge s'organisait-elle ?" Ensuite, pour les dates, je prendrais des arguments "simple", je veux dire par la que je ne compte pas faire plus d'une feuille par arguments.





Pour les armées, je fairais peut être juste une parentèse ou suprimerai la partie, mais je pense la gardais, sa sera juste si j'ai vraiment plus de temps =).





Pour la préstation oral et écrite je voulais rajouter une vidéo dans chaques partie (la pratique des armes par exemples et les mélée). A l'oral j'ai juste un plan aproximatif :





1. Présentation d'armes et armures (réel) avec des objet "d'art", en définnissant l'époque de chaque armes ou armures et leurs utilisations (mm chose avec les "arts").





2. Présenté une petite vidéo (commenté bien sûr ^.^).





3. J'ai bien envi de faire "essayer" les armes et protections aux prof, je pense que sa faira son effet. Voir leurs taper dessus, quelques bases (mais la je pense que c'est juste une utopie xD).


Dmg que j'ai pas un pote du med qui pourrait traiter le sujet avec moi ^^ on aurait fait une tite choré =P





4. Conclusion (que mettre ? L'influence des artes et armes au moyen-âge et pourquoi existaient-ils ? Enfin, quelque chose dans le genre, non ?).





Qu'en pensez vous ? =)





++ Falstuf ++
"Je suis le roi des romains et supérieur aux lois de la grammaire"


                                      Sigismond, empereur du Saint empire romain
Répondre

Retourner vers « Batailles, tactiques, formations »