premiers soins???

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
khosrau de samarkand
Messages : 2322
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Paris

jeu. nov. 08, 2007 6:02 pm

Indice: pour être utile, il faut le mélanger à de l'ivoire pilé et du sang de tortue.
enguerrand de monstrelet
Messages : 28
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

sam. mai 03, 2008 2:25 pm

Voici un article que je viens de publier à Lyon dans le cadre de ma thèse il se rapproche du sujet.


N'hésitez pas si vous avez des remarques.








http://anthropologie-et-paleopathologie ... 0Rabah.htm
Avatar du membre
enguerrand le baille
Messages : 1091
Enregistré le : mar. mai 29, 2007 11:00 pm
Localisation : Rouen
Contact :

mar. mai 06, 2008 9:51 am

Bien sur que les 1ers soins existaient!





parfois directement à côté du champ de bataille, à l'abri d'une haie, dans un batiment etc





concernant la cautérisation, tous les chirurgiens ne la pratiquaient pas, je sais qu'elle était recommandée par les médecins musulmans par ex, mais le souci est qu'en cas de chute de la croute trop tôt ça pouvait entrainer des complications, donc on lui préférait parfois la suture...





certains chirurgiens aussi préconise de laver les plaies avec du vin chaud (pas bouillant!), ayant constaté une nette amélioration de l'état des plaies par ce biais, tout en ignorant le principe de désinfectant de l'alcool....un petit coup d'oeil aux traités de guy de chaliac ou Henri de mondeville (dispos sur gallica, car traduits en français moderne au XIXe) pourra éclairer ceux qui le veulent





voilàààà


à dieu


Enguerrand
Membre des Lances d'Haussez : http://www.lancesdhaussez.fr
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. mai 08, 2008 3:47 pm

enguerrand de monstrelet a dit : Voici un article que je viens de publier à Lyon dans le cadre de ma thèse il se rapproche du sujet.

N'hésitez pas si vous avez des remarques.




Hé hé ! très très intéressant cet article [img]images/icones/icon7.gif[/img] C'est plus la période XIIè et XIIIè qui m'intéresse mais c'est très instructif...As-tu connaissance de recherches faites sur du matériel archéo provenant des régions orientales ?





Merci en tout cas [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
enguerrand de monstrelet
Messages : 28
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

ven. mai 09, 2008 4:41 pm

Oriabel a dit :



Hé hé ! très très intéressant cet article [img]images/icones/icon7.gif[/img] C'est plus la période XIIè et XIIIè qui m'intéresse mais c'est très instructif...As-tu connaissance de recherches faites sur du matériel archéo provenant des régions orientales ?



Merci en tout cas [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Pour les 12ème et 13ème je peux te renvoyer au récent "Medicine in the crusades" de Mitchell si je ne dis pas de bêtises.


Tu connais peut-être, je crois d'ailleurs qu'il y a quelques ossements tirés des croisades qui y sont étudiés.


Voilou, n'hésite pas si tu as d'autre question.
enguerrand de monstrelet
Messages : 28
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am

mar. oct. 14, 2008 6:12 pm

Willem a dit :

On peut supposer que certains sucs utilisés par les Sumériens sont efficaces contre les brûlures ou certaines infections.



Je connais certaines plantes et écorces d'arbres qui ont ces particularités... j'en ai fait bon usage en forêt tropicale pour me soigner une plaie commençant à s'infecter... ça marche et ça sauve de la septicémie.



Le Moyen-âge n'était pas en reste, il suffit d'étudier les étagères des apothicaires et l'on trouve des plantes ou des sucs ayant des propriétés équivalentes pour certaines affections liées par exemple à des blessures.



Willem









Tout ceci m'intéresse pas mal, as tu connaissance de sources ou de travaux réalisés concernant ces étagères d'appoticaire???


Merci
Répondre

Retourner vers « Batailles, tactiques, formations »