Page 1 sur 2

Posté : mer. juin 14, 2006 11:42 am
par cracou
le sujet du jour est la mêlée.





Souvent on voit les lignes se jeter l'une sur l'autre et va y que je te plante.





Mais... avec vous un minimum de tactique dans votre compagnie? Est ce que vos combats sont du 1 contre 1? Quelles sont les règles de "chevalerie" que vous choisissez?





Pourquoi ces questions, Car il est évident que une unité de deux est bien plus efficace que deux individus: un fantassin défensif qui bloque et un qui tape quand l'autre est engagé...





Avec vous une structure tactique? des entrainements de groupe?

Posté : mer. juil. 12, 2006 9:50 am
par marclesc
A twekesburry ce week end nous avons essayer le coin lors de la première mélée du dimanche. Ce coin était masqué par une ligne d'armes d'hast durant l'approche, ceux d'en face étant sur deux rangs. Ce fut une franche réussite! Les arbitres ont du nous arrêter pour permettre à la bataille de continuer de façon historique (nous étions chez les Lancastres - donc perdants)


C'était notre première bataille de masse et suite à la longue discussion durant le retour nous pensons mettre en place un entrainement de mêlée.

Posté : mar. sept. 19, 2006 8:54 pm
par gilles le latté
Les gma's font souvent des mélées sur des rassemblemetns multi-époques et la plupart du temps avec beaucoup de XVièmistes. Faiblement armurés en comparaison, on utilise nos boucliers pour former un groupe défensif qui pourra entrer dans la formation ennemie et se faire défoncer la gueule de toute façon. Mais au moins on rigole avant.

Posté : mer. sept. 20, 2006 5:16 am
par Le Goupil
Euh... Comment dire... Hum...





(honte honte honte)





Nous, on n'a pas vraiment de tactique établie... On y va, quoi, cherchant plutôt le duel mais sans hésiter à aider quelqu'un d'autre à étripouiller un méchant...

Posté : ven. oct. 06, 2006 12:54 pm
par jimmy
Dis marclesc tu peux m'expliquer en quoi consiste la technique du coin, ca m'interresse
marclesc a dit : A twekesburry ce week end nous avons essayer le coin lors de la première mélée du dimanche. Ce coin était masqué par une ligne d'armes d'hast durant l'approche, ceux d'en face étant sur deux rangs. Ce fut une franche réussite! Les arbitres ont du nous arrêter pour permettre à la bataille de continuer de façon historique (nous étions chez les Lancastres - donc perdants)

C'était notre première bataille de masse et suite à la longue discussion durant le retour nous pensons mettre en place un entrainement de mêlée.

Posté : lun. oct. 30, 2006 6:55 am
par frère inquisiteur
Avec Gaetan et Aymeric, on a reflechi sur le système de combat en groupe et on a commencé à faire quelques essais plutot convaincant pour l'instant.

Posté : lun. oct. 30, 2006 4:03 pm
par gamot
Avec Aymeric et le reste de la mesnie, on a déjà pratiqué l' abeille (le truc nous en avait été donné par le veneur du roy)contre des blocs d' hastiers ... ça marche bien.





Avec Gaëtan: ses souris vertes et la mesnie ont formé un coin à Aarshott, qui s' est enfoncé comme dans du beurre dans la ligne adverse.





... et il y a d' autres pistes à "explorer".

Posté : sam. nov. 04, 2006 10:22 am
par marclesc
La technique du coin consiste a former une pointe.


En première ligne tu met les 2 plus bourrins/armurés.


En deuxième ligne tu met 4 à peine moins bourrin.


En troisième 6 types normaux et s'il te reste du monde


En quatrième 8 types un peu moins motivé etc...


Le but c'est que ceux de tête ne s'occupe pas de leurs flanc. Il ne doivent penser qu'a percer, les lignes suivantes s'occupent d'agrandir le trou. Si la charge est menée de façon déterminée ça marche bien.

Posté : sam. nov. 04, 2006 12:42 pm
par osbern wolfram
marclesc a dit : La technique du coin consiste a former une pointe.

En première ligne tu met les 2 plus bourrins/armurés.

En deuxième ligne tu met 4 à peine moins bourrin.

En troisième 6 types normaux et s'il te reste du monde

En quatrième 8 types un peu moins motivé etc...

Le but c'est que ceux de tête ne s'occupe pas de leurs flanc. Il ne doivent penser qu'a percer, les lignes suivantes s'occupent d'agrandir le trou. Si la charge est menée de façon déterminée ça marche bien.




c'est comme ça que ça se "termine" à hastings...





et si on peu, une fois percé les lignes, on se met en cercle et là, c'est le carnage :) sauf qu'à hastings, ça a été le carnage avant ;)

Posté : sam. nov. 04, 2006 4:47 pm
par berhthramm
le coin y a moyen aussi de bien se mettre dans le vent... A Monfort, les saxonx nous ont vu venir au moment ou le coin aurait du s'enfoncer ils ont écarter leur ligne largement et ont s'est retrouvé encerclé-débordé...et ils nous ont tordus... mais c'était une mélée réduite.

Posté : lun. nov. 06, 2006 1:40 pm
par osbern wolfram
effectivement, il faut une bonne coordination pour former le coin le plus tard possible et ne pas laisser le temps de manoeuvrer.. pas simple!

Posté : sam. nov. 18, 2006 6:50 am
par raoul le gueux
Gamot a dit : Avec Aymeric et le reste de la mesnie, on a déjà pratiqué l' abeille (le truc nous en avait été donné par le veneur du roy)contre des blocs d' hastiers ... ça marche bien.
C'est l'ordre dispersé ou "faire qu'à se tête" très cher à nos beaux chevaliers François. Image

Posté : mar. nov. 28, 2006 4:45 am
par jimmy
D'accord. Donc en gros c'est un peu comme la stratégie de la position centrale de Napoleon. Desolé mes vieux reflexes qui remontent...


Promis la prochaine foois qu'on en a l'occasion on l'experimentera ce coin, ca a l'air drole.

Posté : ven. déc. 01, 2006 12:50 am
par le décliqueteur
Bonjour à vous,





Je me permet une légère intrusion en votre discution bien intéressante. Pour notre seconde année, nous avons tenté une expérience amusante avec les principales associations québécoises. Nous avons établis une mêlée où s'entremêlent, acquebutiers, piquiers, hommes d'armes, archers et cavaliers. Les chevaux ont étés entraînés d'avance aux tirs d'acquebutes et réagissent finalement très bien. Au départ, il y a donc avance de piquenaires et réponse d'acquebutiers, suivie d'une charge de cavaliers sur certains des hommes qui, parmis les piquenaires sont parés à cette effet, recevant la charge des lances de joutes (de spectacle) à terre, s'en suit un échange entre les cavaliers et quelques hommes d'armes pour finalement se replier, et laisser place aux tirs d'archers, qui tirent des vollées de flèches ''stunt'', prévue pour la chasse aux petits gibiers, et qui ont étés modifiées et utilisées pour le cinéma (C'est d'ailleurs depuis le tournage de ''Time Line'' en nos terres que nous avons développé le produit) Les manoeuvres sont en soit assez périlleuses, et nous tentons de les encadrer du mieux qu'on peu, s'achant que travailler avec des animaux et des flèches comportent leur lot de risques. Ainsi, lorsqu'il y a charge de chevaux, les combats entre hommes d'armes s'effectuent plus à l'éccart des espaces de circulations des cavaliers. S'il y a des gens qui ont à tombés, ils se tiennent regroupés, non étendus de tout leur long... Lorsqu'il y tir de flèches, les piquenaires réceptifs sont armurés de casques, gorgerins, pensières et mitons au minimum, et baissent la tête lorsque les archers reçoivent leur signal. Les arcs utilisés sont de moins de 50 lbs, puisqu'avec des arcs de 65 lbs et plus, la flèche ''stunt'' peut fracturer un membre. Mais avec un arc de 50 lbs et moins, à 100 pieds c'est l'équivalent d'une balle de peinture... L'important demeure de protéger les yeux. Naturellement, lorsqu'il y tirs d'archers, les chevaux sont à l'éccart.





Nous avons effectués ces manoeuvres en nombre assez réduits... Soit entre 6 à 10 chevaux, six-huit acquebutiers, une quinzaine de combatants, une quinzaine de piquenaires et une douzaine d'archers. D'une part, nous sommes peu nombreux au Québec à tenter d'effectuer de la reconstitution médiévale comparativement aux XVIIe-XVIIIe-XIXe et XXe siècles. Et d'autre part, pour pouvoir arriver à mettre en action autant de personnes d'occupations militaires différentes, le tout, dans un cadre le plus sécuritaire que possible pour nous tous. Je peux vous assurer que la présence d'archer et de flèche de cinéma, le feeling est absolue...





Je vous vois venir... L'extrême à la Nord Américaine... Je sais... Mais que voulez-vous... J'imagine que c'est notre manière de compenser les châteaux, tours et fortifications qu'on a pas... Image





Le décliqueteur

Posté : ven. déc. 01, 2006 2:44 pm
par damianus
Non Non, ça a vraiment l'air super ce que vous faites en vos contrées!!! Bravo pour le travail sur la complémentarité des armes. J'aimerai beaucoup un pareil équivalent dans le domaine de la reconstitution de l'Antiquité Tardive... Surtout en terme de tests et d'expérimentation d'évolution et de formations tactiques. Chapeau à vous!