Page 1 sur 2

Posté : dim. mars 16, 2008 10:00 am
par le décliqueteur
Nous sommes en fait quelques personnes dsposant de modèles de traits-à-poudre, qui désirs s'unir pour former une... Disons, unitée d'hacquebutiers.





En fait, à ce qui me semble, l'apparition de "compagnies" spécialisée dans l'artilerie apparaît très tardivement, qu'au XVe (1470-1475), les hacquebuters semblent plutôt désorgaisés, et mêlés dans les unités existantes. Anexés aux archés, dans les lances et dizaines par exemple. Quelqu'un est-il en mesure de nous orienter, ou nous référer une bonne source sur le positionnement des "hacquebutiers-artilleurs" au sein des compagnies pendant cette période ?





Par le fait, nous désirons êres sous les ordres du Roi Charles. Et nous cherchions à savoir quelle était la région française de cette époque étant reconnue pour fournir de bons hacquebutiers ?





En vous remerciant de vos conseils,





Le Décliqueteur

Posté : lun. mars 17, 2008 1:07 pm
par olivier levraille
Si tu souhaites faire dans le Roi Charles VII et en particulier si vous souhaitez etre pas mal a etre equipés d'armes a feu va falloir regarder dans les ecrits relatifs aux freres Bureau pour trouver de la matiere.


Mais vous risquez de devoir taper dans la fin de son regne(c'est meme sur) et ca depend encore une fois du type de pieces a feu que vous utilisez...


Toujours est il que, a moins que certaines troupes de couleuvriniers soient en place (et nottament grace a l'action de ces fameux freres Bureau...vous risquez de devoir prendre comme structure la lance fournie...et la c'est loin d'etre des compagnies specialisées dans les armes a feu particulierement...


Peu etre dans les milices de villes bien riches...


A mon avis la personne la plus indiquée pour ce type de questions est Zondrezelles (Antoine), moi je ne fais que dresser des pistes, lui aura du concret je pense...


Cordialement


Fabien

Posté : lun. mars 17, 2008 2:23 pm
par le décliqueteur
Ha ben merci Olivier, c'est déjà ça, et malheureusement, pas mal ce à quoi je m'attendais. J'ai quelques écrits sur les frèes Bureau, je vais lire de ce côté le temps d'avoir des retours de Zondrezelle.





Le Décliqueteur

Posté : lun. mars 17, 2008 10:17 pm
par olivier levraille
Bah de rien, si je peux filer un coup de main...


Cordialement


Fabien

Posté : mar. nov. 25, 2008 8:26 am
par brusledoictz
Le Décliqueteur a dit : Ha ben merci Olivier, c'est déjà ça, et malheureusement, pas mal ce à quoi je m'attendais. J'ai quelques écrits sur les frèes Bureau, je vais lire de ce côté le temps d'avoir des retours de Zondrezelle.



Le Décliqueteur

Salut Le Décliqueteur, j'aimerais savoir si tes lectures t'avaient apporté de nouvelles informations sur le sujet ? Ça m'intéresse aussi.

Posté : mar. nov. 25, 2008 12:32 pm
par enguerrand le baille
Sur certaines enluminures (bataille de Grandson il me semble) on peut apercevoir des arquebusiers intégrés aux troupes bourguignonnes, mais je pense sincèrement que sous Charles VII il n'y a pas de troupes d'arquebusiers constituées....comme l'a dit Olivier on devait pouvoir trouver des hacquebutiers intégrés à la lance, mais pas en groupe constitué





après sous Louis XI je n'en ai pas connaissance, mais faudrait que je cherche un peu mieux....

Posté : mar. nov. 25, 2008 3:03 pm
par brusledoictz
À vrai dire je me pose plutôt la question pour la Bretagne mi-XVe... Où intégrer les hacquebutiers : au sein de l'artillerie (largement constituée de troupes étrangères), d'une lance (à la place d'un archer...), ou d'une milice urbaine (là par contre j'ai quelques éléments à dispo : la section sur le XIVe-XVe siècle du livre Histoire de Rennes (celui des années 70, pas celui sorti en 2006), écrite par Jean-Pierre Leguay, mentionne parmi les pièces achetées par la municipalité entre 1430 et 1470, plusieurs centaines d'"harquebuces" (je n'ai pas les chiffres exacts en tête, et le bouquin est retourné à la bibliothèque municipale... J'essaierai de faire un tour aux Champs-Libres dans la semaine prochaine pour les retrouver et les poster ici) mais je ne sais pas si ça désigne des hacquebutes ou des arquebuses plus évoluées - ou les deux)





Et quel équipement est crédible pour lesdits hacquebutiers ? Tenue civile+chapel+livrée partie noire et blanche, ou du plus lourd, comme le hacquebutier qu'on voit dans French armies of the Hundred Years War (Osprey publishing) et dont Del Prado a fait une figurine :


Image


(Intitulée Le Hacquebutier français 1450, j'ai commandé la figurine lundi dernier, pour voir ce qu'en dit le livret qui l'accompagne)

Posté : mer. nov. 26, 2008 3:52 am
par enguerrand le baille
Ah ben alors là pour la Bretagne aucune idée, certains des Lances de Bretagne n'ont pas d'info là dessus???





sinon pour l'équipement je tablerai pour un jacque, un chapel ou une salade ouverte (dans le style d'un archer pourquoi pas), à la limite un plastron?? à mon avis celui que tu as mis là serait un hacquebutier "lourd", quant à la livrée après ça dépend de quelle type d'unité il vient (lance ou milice urbaine par ex)





à dieu


Enguerrand

Posté : jeu. nov. 27, 2008 7:24 am
par hengist
Un mémoire de maitrise consacré à l'organisation des armées ducales bretonnes à la fin du Moyen-âge avait été diffusé au sein des GB il ya quelques années... le plus simple est donc effectivement de demander à tes compaings....


Si personne ne l'a (ce qui m'étonnerai), fais le savoir je chercherai (puisque j'ai aussi ce mémoire)

Posté : jeu. nov. 27, 2008 8:10 am
par brusledoictz
C'est vrai que j'aurais dû commencer par là :D Merci, je verrai avec eux alors...

Posté : lun. déc. 01, 2008 8:00 am
par Joss d'Azincourt
faux que je regarde g des trucs du XIXème qui traînent mais bon c'est du XIXème hein ...!!

Posté : dim. déc. 07, 2008 7:57 am
par hengist
Brûle-Doigts a dit : C'est vrai que j'aurais dû commencer par là :D Merci, je verrai avec eux alors...




bon il semble qu'ils n n'aient pas ce qui t'intéresse... mais je ne peux pour autant t'envoyer ça en fichier numérique comme tu me l'as demandé en MP ... moi c'est une version papier que j'ai.... donc mp avec ton adresse postale stp....

Posté : dim. déc. 07, 2008 3:27 pm
par hengist
mauvaise nouvelle: je viens e consulter le mémoire de maitrise : rien sur d'éventuels acquebutiers dans l'armée ducale... j'ai regardé aussi mes notes sur l'armée bretonne pdt la guerre du bien public: rien non plus! A croire qu'il n'y en avait pas....

Posté : dim. déc. 07, 2008 3:28 pm
par hengist
en tous cas, pas dans l'armée d'ordonnance....

Posté : dim. déc. 07, 2008 3:53 pm
par brusledoictz
Peut-être ne sont-ils pas distingués des artilliers de manière générale... Je n'ai plus mes sources concernant l'artillerie de Rennes sous la main, mais je suis à peu près sûr qu'il y avait des couleuvrines à main (au fait, le mémoire ne les désignerait pas sous le nom de couleuvriniers par hasard ?) puis des "harcquebuces" dans les pièces achetées par la ville... Et dans celles que les bourgeois se vantent de posséder dans leur réponse à La Trémoille juste après Saint-Aubin du Cormier (la lettre où ils lui disent que s'il persistait à vouloir les assiéger, il ſeroit auſſi bien ſervi qu'il l'avoit été à Nantes Image )