Fréteval et Croucelles (fin XIIème)

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
tancred
Messages : 47
Enregistré le : lun. janv. 25, 2010 12:00 am
Localisation : Limoges

mar. janv. 26, 2010 10:53 am

Dans le cadre de mon travail, je dois réaliser un travail de documentation sur Richard Coeur de Lion. Hors je n'arrive pas à trouver des informations précises sur les bataille de Fréteval et Courcelles, qui opposèrent le plantagenêt à Philippe Auguste dans la dernière décennie du XIIème siècle. Je cherche notamment des informations sur les personnages présents (exceptés les deux monarques, évidemment), et sur le déroulemenent des deux batailles.





Donc si vous avez des sources (textes historiques, iconographiques ou autres), ou encore une bibliographie à ce sujet, pourriez-vous me l'indiquer? Merci d'avance.





Faudrait je pense regarder du côté des chroniqueurs capétiens, mais je ne me rapelle plus bien de qui et de quoi il s'agit exactement.
dumnorix
Messages : 46
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Limoges

sam. janv. 30, 2010 5:34 am

dumnorix
Messages : 46
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Limoges

sam. janv. 30, 2010 5:40 am

Pense pas que mon lien fonctionne,


j'ai trouvé ça :


"Deux rois, une bataille", de Pierre Liger, 1984.


Ce livre est entièrement consacré à la bataille de Fréteval.


Et "Nouveaux apperçus sur le combat de Fréteval du 5 Juillet 1194" de Raoul Baré de Saint-Venant, Extrait de : "Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois", (date de 1905 par contre le bouquin...)





Enfin, Analyse des vestiges métalliques et osseux de la salle E2, XIVe et XVe siècles [Texte imprimé] : rapport d'étude 1990, Fréteval (Loir-et-Cher) / sous le direction de Philippe Bouclet, Amaury Masquilier, Christine Riquier


C'est un rapport de fouille de 1991.
dumnorix
Messages : 46
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Limoges

sam. janv. 30, 2010 5:41 am

Courcelles par contre je trouve vraiment rien....
Avatar du membre
isfandyâr
Messages : 281
Enregistré le : lun. sept. 15, 2008 11:00 pm

mer. févr. 10, 2010 1:38 pm

Ah mon avis, entre les ouvrages de John Gillingham,


Richard I. (Yale English Monarchs.) New Haven: Yale University Press. 1999


Richard Coeur de Lion : kingship, chivalry and war in the twelfth century (Hambledon Press, 1994).





et de Jean Flori


- Richard Coeur de Lion, le roi-chevalier, Paris, Payot, 1999.





Tu devrais trouver ton bonheur en terme d'évènementiel lié au conflit avec le Capétien.





Note : Eviter le Richard Coeur de Lion de Régine Pernoud chez Fayard. C'est désormais un peu vieilli et John Gillingham reprend justement l'un après l'autre les clichés liés au personnage "Coeur de Lion". Je recommande vivement ce dernier auteur.
hengist

jeu. févr. 11, 2010 9:14 am

Pour Courcelles, chercher en Normandie.....
Répondre

Retourner vers « Batailles, tactiques, formations »