MORS XIIIème

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

ven. oct. 08, 2010 11:03 am

brigadier 4h a écrit :Pour le mors de filet simple, cela m'étonnerait qu'il s'agisse d'un mors de "guerre"!

L'objectif est de "refaire" un mors de bride à branches mais en trouvant le système permettant d'adoucir l'action de la main.

J'ai une petite idée ;)

Il est évident que ce genre "d'outil" doit être utilisé en fonction des capacités du cavalier...sous peine de désagréments rapides.

Sur les diverses enluminures avec des mors de brides, les rênes ne sont jamais en tensions.
Cela permet d'imaginer que l'action de la main est minime (tout en pouvant être redoutablement efficace) par rapport au travail d'équilibre du cavalier.
Il faut donc essayer de retrouver une équitation "rênes longues". Ce qui est pratiqué dans les équitations de travail, ou chez les Rejoneadores.
Sans prétendre à une telle maitrise, je pense qu'il faut essayer de travailler les chevaux de cette manière...

Donc c'est surtout sur la forme des branches qu'il faudrait de la doc.
l'équitation western utilise ce système et ayant utilisé la chose et l'ayant vu à l'œuvre avec des experts, les actions de mains sont vraiment minimes et quasi invisibles pour les meilleurs cavaliers...

Totalement d'accord!!!!!
Je suis persuadé qu'on doit travailler les chevaux ainsi, bien sur le mors façon "hacka "ou à branches est aussi un bon moyen de contraindre la montures il y a un soucis et la monture travaillée de cette façon le sait très bien....Avec l'entraînement idoine, mener un cheval à une main devient d'une facilité déconcertante à côté du purin façon européenne...Même avec un entier
Tout dans l'équitation médiévale suggère une similarité avec la monte western....

Si je dois présenter un projet de chevalier monté, la monture sera assurément travaillée de façon western...
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

ven. oct. 08, 2010 2:23 pm

à côté du purin façon européenne
ne tombons tout de même pas dans la caricature, la monte européenne a aussi de bons côtés et la monte western n'est pas le Golconda; elle est juste plus proche de la monte médiévale...
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. oct. 08, 2010 5:41 pm

On va revenir sur le mors XIIIeme, et pour la technique équestre merci de créer un sujet ad oc ! Sinon, on ne va plus s'y retrouver. :crazy:
Merci
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

sam. oct. 09, 2010 12:50 pm

gros poulet a écrit :
à côté du purin façon européenne
ne tombons tout de même pas dans la caricature, la monte européenne a aussi de bons côtés et la monte western n'est pas le Golconda; elle est juste plus proche de la monte médiévale...

Et c'est bien pour cela que j'en parlais...Après pour les bons côté de l'européenne...Hum...

c'est noté Bouchard... :D
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

mer. oct. 20, 2010 7:25 pm

Les documents sur les mors ne sont pas très nombreux... :ouin:


Il faudrait pourtant que je puisse dessiner et coter cela avant Noël, afin que le forgeron passe à l'action et que nous puissions, avant la reprise des hostilités, avoir le temps de faire des essais et des modifications...

A VOT BON COEUR MESSIRES! :hurle: :hurle: :hurle: :hurle: :jap:
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. oct. 21, 2010 8:27 am

Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

jeu. oct. 21, 2010 8:29 am

je lui ai déjà mis à disposition les pages sur le mors
il y a des mors plein les enluminures
je pense qu'il cherche surtout des pièces de fouille autres que les quelques présentes dans le bouquin.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. oct. 21, 2010 2:11 pm

Ouh là ! bon ceci dit il n'y a pas 50 typologies non plus et un simple mors à brisure est tout à fait compatibe historiquement parlant.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

lun. déc. 06, 2010 10:10 pm

Image
Image

Photos retrouvées dans mon ordi :
Des mors à brisure médiévaux mais dont je ne connais pas l'époque précise.
Les ailettes, ça devait calmer... [img]smile/eek.gif[/img]
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. déc. 07, 2010 8:29 am

Il est question d'un reliquaire XVeme dans lequel le mors a été trouvé. Ca ne préjuge pas de l'époque de ce mors...bizarre...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Pierre de Mirmande
Messages : 1666
Enregistré le : lun. déc. 19, 2005 12:00 am

mar. déc. 07, 2010 10:20 pm

Son histoire/légende : le mors aurait appartenu à Constantin.
Ensuite Charlemagne, lui l'aurait remis au monastère de Saint-Gilles d'Arles.
Plus tard, Dalmace de Beaumont l'aurait emmené au monastère de Chamalières au Xe siècle...
Bref le mors est peut-être romain, peut-être médiéval...
Il n'y a plus qu'à espérer que quelqu'un nous en dise mieux sur cet objet !
Avatar du membre
humbert de la tour du pin
Messages : 109
Enregistré le : jeu. janv. 01, 1970 1:00 am
Localisation : Saint Ondras Isère
Contact :

mer. déc. 08, 2010 10:35 am

Les ailettes, ça devait calmer...
Ou l'inverse ...
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

sam. déc. 11, 2010 3:36 pm

Après avoir pris connaissance des différents documents que certains camarades ont mis à ma disposition, j'avoue être assez perplexe;
En effet, il y a tellement de types...

Une question quand même: savons nous si ces différentes formes ne correspondent-elles pas en réalité a différentes utilisations?
A savoir des mors a branches pour la guerre et les autres (simple ou a aiguilles) pour la parade ou une utilisation "quotidienne"?

En ce qui concerne la fabrication envisagée, je pencherai plus pour un mors brisé a branches.
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

lun. déc. 20, 2010 12:11 pm

Sur le Medieval Horse and Equipment, celui de la page 52 vous parait-il bon pour du XIIIème?
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

mar. déc. 21, 2010 12:55 am

Bon, hé bien top départ!
La fabrication est en cours...
Y a plus qu'à :hurle:
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »