Les chevaux dans les mélées

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

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olivier de graharz
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ven. déc. 23, 2005 12:46 pm

Je te rejoint vraiment dans tout ce que tu dis : cheval "comprimé", placé etc.

Quant à moi je travaille d'une manière quelque peu différente : rênes mi-flottantes (le cheval se plaçant par le simple poids/actions discontinues des rênes),

jambes très en avant (en armure) et actions aussi discontinues en mode binaire plutôt que par variation continue de pression.



L'expérience des combats à l'épée, et des déséquilibres qui s'ensuivent m'ont fait opter pour cette méthode, de même que l'armure en elle-même.



Je te rejoins aussi tout à fait dans le maintien permanent de l'attention du cheval par des changements de direction (d'allure aussi) fréquents.



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willem
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ven. déc. 23, 2005 1:07 pm

Je me suis remis à l'équitation classique afin de pouvoir progresser et surtout tout le temps se remettre en question.
Ensuite il faut observer les autres a dit Luc.


Ok sur cette citation.. l'équitation classique est tout à fait replacable dans l'équestre médiévale.

On retrouve la serpentine (en rêne contraire), la volte, la 1/2-volte cis renversée etc...



Tout cela correspond aux exercices éducatifs énoncés précédement par Luc.



Willem
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olivier de graharz
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ven. déc. 23, 2005 1:56 pm

Ce que tu dis est intéressant. Tu as des sources la-dessus?



Olivier de LEGIO BURGUNDIAE 1467-1477 opeetroons@msn.com
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willem
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ven. déc. 23, 2005 2:07 pm

Ce que tu dis est intéressant a dit Messire de Graharz


Merci !

Mais ma remarque est sans source, il s'agit d'une transposition de figures de manège que l'on retrouve (en fait) en faisant du béhourd, carrousel voire joute.

Je ne sais pas si par exemple la rêne contraire était utilisée au moyen-âge. C'est ma façon de changer de direction car je la trouve plus classe et surtout plus discrète que la grosse rêne d'ouverture.



Willem
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olivier de graharz
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ven. déc. 23, 2005 2:15 pm

Selon moi elle ne pouvait qu'exister car avec une arme en main et ne pouvant guider ton cheval que de la main gauche, la rêne d'opposition me semble la manière la plus évidente et logique de diriger ton cheval.



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willem
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ven. déc. 23, 2005 2:33 pm

C'est bien ce que je pense aussi, d'ailleurs comment faire une rêne d'ouverture avec les rênes tenues dans la main gauche?



Actuellement je passe à la loupe et au crible des miniatures med pour voir comment les chevaux étaient dirigés ou la rêne tenue.

Mon avatar est une piste, il montre bien la main gauche du jouteur...



Willem
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luc
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ven. déc. 23, 2005 8:19 pm

Le 100 % histo a cheval aujourd'hui c'est difficile à réaliser :



les aides étaient trés dure il y a qu'a voir les mors et les éperons utilisés, la taille des éperons était due à la position trés en avant de la jambe, l'action devant se faire vers l'arriére de la sangle le bras de levier permettait d'accéder à la zone de reaction sur les flancs, il n'y a pas de secret pour faire évoluer un cheval.



Messire de Graharz si vous montez jambe longue et en avant sans ce genre d'aide vous perdez surement beaucoup de controle ?



Pour moi ces aides etaient adaptées à des situations de guerre ou il fallait je pense éperonner jusqu'au sang pour jetter les chevaux en avant y qu'a voir les mollettes utilisées, des récits parlent de bouches en sang ainsi que les flancs.



Bon on peu se dire que l'on peu tester pour voir, moi je préfere faire une impasse pour le respect de mes chevaux car je ne suis pas sur d'avoir la jambe assez fixe en toutes circonstance question de niveau, et puis ce genre de monte n'est valable que pour de trés rare occasion alors le jeux n'en vaux pas la chandelle.



neansmoins j'ai déjà vu un cavalier monter comme cela et trés bien, respect.



a+
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luc
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ven. déc. 23, 2005 8:28 pm

Un travail en rennes d'opposition, trés bien mais c'est pas suffisant, tu peux tourner c'est sur mais tu n'as auccun contôle latérale précis et ça c'est dommage et de plus pour l'arrêt il faut utiliser le mors( surement à chainette ?? ) alors que la bonne partique est de serrer les jambes, je montai comme cela avant en armure j'en suis revenu.
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olivier de graharz
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sam. déc. 24, 2005 11:26 am

J'estime que celà dépend aussi et surtout du type de dressage du cheval.

Pour moi la monte de guerre (en armure) était assez proche de l'équitation espagnole voire western.

Ce qui explique mon approche. L'usage de la voix est aussi une aide très utilisée en ce qui me concerne.



Quant aux mors très durs et aux longs éperons ils ne sont pas si indispensables (Je n'utilise pas de chaînette mais une gourmette de cuir et mes éperons ne sont pas sévères ni longs : je recule la jambe au moment d'agir c'est tout).Le cheval y est dressé.



Quant au contrôle latéral il s'effectue en jambe isolée qui recule le moment venu.Je le dis c'est un jeu d'actions intermittentes et non continues (un peu comme agit un ABS).

L'arrêt ne nécessite qu'une action le plus souvent légère de la main conjuguée à l'usage de la voix et un recul du haut du corps.L'action de la jambe n'étant pas requise.Mais bon, encore une fois pour moi c'est une question de type de dressage du cheval.

Après tout, on peut apprendre à son cheval à partir au galop en crachant par terre si l'on veut.



Néanmoins, je trouve mon approche intéressante dans la liberté qu'elle laisse au cavalier en combat type escrime notamment contre piétons et permettant déséquilibres et lutte en minimisant les effets sur l'action de la monture.



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willem
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sam. déc. 24, 2005 12:54 pm

L'usage de la voix est aussi une aide très utilisée en ce qui me concerne a dit Graharz
Je confirme que l'ordre vocal est une technique même avec une voix étouffée sous un heaume...
Le cheval avant d'entrer dans la lice connait son boulot.... et parfois un simple "Yaaah!!", même si ça ne fait pas très Med, le cheval écoute et tombe au galop.
je recule la jambe au moment d'agir c'est tout).Le cheval y est dressé.
Les grèves en acier ont effet d'étau plus puissant que la botte.. le cheval le ressent.
tu peux tourner c'est sur mais tu n'as auccun contôle latérale précis a dit Luc


Tout dépendra du dressage, il y a quelques années je montais un cheval (l'un des derniers ayant servi chez les Spahis) pour jouer au polo et divers jeux équestres (genre bouzkachi courtois ) je lui faisais faire des pas ou galoper de côté avec une simple pression de la rêne opposée liée avec une pression du mollet, c'était très intéressant pour venir s'approcher et venir frôler sans toucher une monture arrivant en face...

Ce cheval était un vrai bijou de précision.



Sinon j'ai assisté (visuellement) à un entraînement de rejoneo en Espagne, et lors de la pose des banderilles, les deux mains sont prises, le cheval est seulement guidé par la pression des mollets..



Willem
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olivier de graharz
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dim. déc. 25, 2005 11:21 am

Puisque nous en sommes à discuter de techniques équestres médiévales et comme nombre de personnes représentent ici le XIIIe S. à cheval, je vous livre ces passages du Parzival de Wolfram von Eschenbach écrit entre 1200 et 1210 croit-on.

(édition Christian Bourgeois 10/18 pp.138-139)



"...Le prince s'en vint donc sur la plaine : ce furent alors prouesses d'équitation. Le prince à son hôte montra par ses conseils comment il devait apprendre à sa monture le tourment de l'éperon, comment la presser des cuisses comme d'un battement d'ailes et la faire passer ainsi du galop à la charge, comment incliner la lance sans défaut et se couvrir de l'écu pour se garder des coups...[...]...il lança son coursier à bride abattue pour heurter en plein son adversaire dont il prit les quatre clous pour cible (-les quatres clous de l'écus??)..."



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lun. déc. 26, 2005 1:50 pm

Sympa ce passage, même si je ne comprends pas bien de quoi il parle...

Il semble qu'il place des aides spécifiques pour faire passer son cheval du Galop à une situation de charge !! ... là je suis perplexe.

Les recherches qu'avaient effectuées Per Braz sur le sujet avaient plutot laissé penser que la "charge" etait preparée au trot ("assis") en conroi (on dirait caroussel aujourd'hui), sur deux ou trois lignes de chevaux. puis à quelques dizaines de mètres de l'objetcif a charger ont demandait le galop, ce dernier étant "géré" par des miles d'experience placé aux extremités des lignes.

Le texte ci dessus laisse penser que la "charge" et une allure differente du Galop ou un galop different de celui de l'approche... Vous en pensez quoi ?
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tino
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lun. déc. 26, 2005 6:48 pm

on aime visiblement se torturer l esprit sur ce site

j utilise tel aide pour obtenir tel appuyer, ou tel pirouette cacahuete

il faut tout simplement etre en harmonie avec son cheval

ne pas penser a tel ou tel action de dressage, et porter toute son attention sur le jeu si on joue au polo, sur sa cible si l on joute,son objectif si l on est en joute courtoise

le travail se fait en amont avec une grande proportion de travail a pied, dans l action il n y a pas de place pour se torturer l esprit

tino
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lun. déc. 26, 2005 9:26 pm

tino a dit : on aime visiblement se torturer l esprit sur ce site
le travail se fait en amont avec une grande proportion de travail a pied, dans l action il n y a pas de place pour se torturer l esprit
tino


Peux tu préciser ta penser ?? Quel travail à pied ? et quel rapport avec le sujet ?

Il est evident qu'un travail de dressage spécifique etait appliqué au destrier. La remonte importante liée à leur mortalité lors des situations de guerre ne pouvait souffrir qu'un miles soit le cavalier d'un seul cheval.

Qu'entends tu par "se torturer l'esprit" ? Si le fait d'avoir un questionnement par rapport aux sources est une torture de l'esprit pour toi je ne comprends pas bien ta démarche d'intervenir sur une discussion les concernant.
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olivier de graharz
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mar. déc. 27, 2005 9:53 am

Pour répondre à Tino :

Tu as entièrement raison quand tu dis que dans l'action il n'y a pas de place pour se torturer l'esprit.

Chacun applique ses techniques d'instinct.

Le but du forum est ici de comparer nos techniques entre nous et par rapport à ce qui se faisait à l'époque (pour ce que nous en savons).



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