Les chevaux dans les mélées

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
frère inquisiteur
Messages : 4128
Enregistré le : mar. févr. 01, 2005 12:00 am
Localisation : Grenoble

mar. déc. 13, 2005 3:51 am

jehan2 a dit :
L'equitation est une passion en soi, la couplé avec une seconde passion comme la reconstitution est une experience formidable et donne une dimenssion nouvelle et des frontières insodable a explorer.

julien


C'est beau ceque tu dis! snif [img]smile/pcry.gif[/img]
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mar. déc. 13, 2005 4:18 am

jehan2 a dit :

Sans crier "va de retro satanas"... ;) c'est trés interessant comme approche, mais histoire de lancer le débat, je ne suis pas sur qu'une filiation historique éxiste plus entre l'équitation western par rapport à l'équitation classique qui est a mon sens heritiaire plus directe de la monte militaire médievale. Je ne doute pas cependant qu'elle soit efficace en reconstitution, de toute façon du moment que le cavalier maîtrise son art (quel qu'il soit) avec un cheval dressé, les conditions sont réunis pour que cela fonctionne.
Monter long n'est pas non plus une généralité si on se base sur l'iconographie, il semble qu'il soit associé spécifiquement a l'usage de la lance et peut etre a une monte de "voyage" éxecutée a l'amble (conclusion personnelle et trés sujet a spéculation et au débat donc).
Quel votre avis à ce sujet ?

julien


Tu as tout à fait raison, l'équitation western est une équitation de travail et non de guerre et à ce titre n'est pas héritière de l'équitation de guerre européenne...



les espagnols ont mis au point cette équitation (qui s'est ensite développée) qui s'est exportée en même temps qu'eux vers le nouveau monde..

Mais elle aussi devenu une équitation de guerre...la cavalerie U.S montait jambes longues...



personnellement, je trouve que l'équitation européenne a de grosses lacunes pour être éfficace dans le domaine...surtout pour les néophytes...

A haut niveau ce n'est certes pas le cas...

j'ai constaté de visu de sacrées différences...



Ayant travaillé dans le monde équestres ,je sais que si j'ai la chance d'avoir un cheval, je ferai mon possible pour qu'il soit formé western, aussi bien pour moi que pour le public....



en effet la desensibilisation par impregnation des la naissance "produisent " des chevaux tout public...Quelle que soit la race et le sexe du cheval...



m'enfin, tout cela reste du domaine du rêve pour le moment...
Avatar du membre
alda
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 13, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Colomban (Québec)

mar. déc. 13, 2005 8:38 am

Discussion for interessante qu'est celle là!



J'ajouterais que le cheval, animal de troupeau, a tendance à réagir comme ses compagnons. Exemple simple, une jument à mon écurie a peur de certaine chose et quand elle fait un écart en liberté, mon cheval à tendance à l'imiter sans même savoir pourquoi. De telle réactions sont minimes quand je suis en selle ou à ses côtés. Quand l'on "domine" son cheval, il est rassuré, se disant que tout est o.k. parce que son maitre est là. Je n'aime pas utiliser le mot dominer mais avec les chevaux, il faut qu'il y ai un "boss" c'est toi, ou lui. Une zone grise, une hierarchie non établie crééra chez cet animal un inconfort, un malaise.



J'ai eu beaucoup de chance avec mon cheval car il n'a peur de rien en ce qui à trait au mediéval (incluant canons, ferraille, mêlée) par contre, il craint l'eau et je m'emploi à lui faire passer cette crainte. Loin de moi l'idée d'éviter lac et rivière ou de descendre de selle pour traverser une rigole. J'aborde cet obstacle calmement pour ne pas que mes propres questionnements (va t-il passer?) se traduise en une hésitation qui le ferait reculer. Le cheval est tellement sensible à nos réactions! Ce qui revient à ce que disait Olivier, comme quoi il est imperatif que les cavaliers en mêlée soient des hommes d'experiences avec de bonnes connaissances non seulement de l'équitation, mais de leurs montures et de cette psychologie du cheval.



Au plaisir de vous relire!
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mar. déc. 13, 2005 10:45 am

Alda a dit : Discussion for interessante qu'est celle là!
oui, je trouve aussi !! c'est sympa comme post.



julien
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mar. déc. 13, 2005 10:46 am

coldtracker a dit :


personnellement, je trouve que l'équitation européenne a de grosses lacunes pour être éfficace dans le domaine...surtout pour les néophytes...
A haut niveau ce n'est certes pas le cas...
j'ai constaté de visu de sacrées différences...


Peux tu préciser ta penser ? (ce n'est pas une question piège... je précise dés fois que tu interpretes mal mon propos.. :) )



julien
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mar. déc. 13, 2005 12:35 pm

Bien sur, je trouve que pour un néophyte, l'équitation western est plus façile à aborder tout simplement...



Ayant travaillé les deux, j'ai trouver l'équitation western d'une facilité déconcertante...



De par le dressage et la methode employée bien entendue, ...



je pense que le travail fait trés tôt chez les chevaux par les américains fait tout le difference...le debourrage se fait sans heurt ou presque, un vraie promenade de santé...



A la manière européenne, bonjour les gadins...



De cela decoule à mon humble avis(et je suis loin d'être un expert,je tiens à cheval, c'est tout)un usage plus façile dans le milieu medieval...

le travail à faire sur les differents sons et le public est beaucoup moins dur à faire...voir à ne pas faire du tout puisque la prise en main a été faite des la naissance...



D'ailleurs j'ai toujours été surpris par la difference de comportement des chevaux entre les deux milieux...



Voir des gamins monter des étalons sans soucis donne à reflechir...



Bien sur il y des exeptions...
Avatar du membre
antoine
Messages : 99
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 12:00 am
Localisation : Ohain (Belgique)

mar. déc. 13, 2005 12:38 pm

Cela fait peut de temps que je m'entraine chez LEGIO. Et à mon premier entrainement avec De Grahaz, Il a voulu me montrer comment s'effectuait une charge à cheval dans la reconstitution. Et cert ça impressionne mais je n'ai pas eu peur du tout de voir un cheval au galop me charger... Car la maitrise autant du cavalier que celle du cheval pousse au respect.



Donc moi je pense personnellement que c'est une histoire de maitrise et d'habitude du cheval. Ca prend du temps mais le résultat est très impressionnant...
LEGIO BURGUNDIAE {1467-1477}
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mar. déc. 13, 2005 2:14 pm

coldtracker a dit :
je pense que le travail fait trés tôt chez les chevaux par les américains fait tout le difference...le debourrage se fait sans heurt ou presque, un vraie promenade de santé...



C'est vrai que le débourrage à la western et le dressage a l'allant est particulièrement éfficace... je te rejoins sur ce point.

Pour le fait qu'il se fasse sans heurt... je suis moins d'accord, pour le cheval je veux dire. C'est assez violent parfois je trouve, comme l'apprentissage de l'arret face à un mur, ça repose sur une méthode de "cassage de moral" du cheval selon moi. maintenant je reconnais que c'est efficace.



Pour ce qui est de l'usage de l'equitation classique en matière de combat, même si ça demande une plus grande pratique que sur la base western, tout est possible, le spin ou rollback ne sont pas spécifique au western. On trouve toute ces figures de styles en équitation classique, comme le demi tour sur les hanches ou sur les anterieurs.



julien
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mar. déc. 13, 2005 3:14 pm

effectivement , le cheval n'a pas vraiment envie de desobeir..pour les figures, je suis egalement d'accord pour direqu'elles sont également présentes dans l'équitation classique(bien que j'ai un doute sur le sliding stop) mais ces figures seront accessibles à des cavaliers de moins haut niveau je pense...



j'ai moi même fait un sliding stop lancé plein galop à ma première seance d'équitation western...



la critique qui pourrait être faite serait peut être d'avouer que le cheval dréssé à l'améericaine est une machine bien huilée qui supporte mieux le cavalier de niveau moindre aux demandes parfois imprécises...chose que l'européen ne tolère guère...

la caractère effacé aussi car comme tu dis il est cassé, bien que je n'aime guère le mot qui me semble dur...



le cavalier formé à l'auropéenne a peut être plus de mérite quoique le travail n'étant pas le même, ce soit dur à définir ,une partie du travail ayant été faite en amont bien avant de monter sur le cheval concernant la monte américaine...
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mar. déc. 13, 2005 3:52 pm

Entierrement d'accord avec toi !



julien
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mar. déc. 13, 2005 3:57 pm

coldtracker a dit : (bien que j'ai un doute sur le sliding stop)
Effectivement je n'est pas vu le sliding stop dans le manuel d'instruction du cavalier (genre edition Lavauzelle)... [img]smile/biggrindaisy.gif[/img], ça s'appel un arrêt... effectivement c'est pas à la même vitesse et pas le même visuel... ;)... pas le même but non plus... tu me diras.
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mar. déc. 13, 2005 4:53 pm

et oui, de l'équitation de travail pour pouvoir anticiper les mouvements brusques des bêtes...



le visuel est magnifique(cela fait même grosse frime)...la ferrure est adaptée en rallongeant les extremités des fers à l'arrière...



cela peut avoir son utilité sur un champ de bataille mais là je n'ai aucune connaissance sur l'emploi d'une telle figure en combat peut-être après un charge suivi d'une "volte"...



m'enfin il me semble que les grosses figures de combat sont plus tardives...



j'aimerai beaucoup voir le resulat d'une telle formation sur un trait leger ou demi-trait....



quoique le gabarit du cheval soit un sacré sujet de conversation...
fafhrd
Messages : 388
Enregistré le : jeu. août 26, 2004 11:00 pm
Localisation : Rambouillet

mar. déc. 13, 2005 5:08 pm

Personnellement, je juge l'équitation classique aussi pertinente, voire plus que l'équitation western pour fair de la reconstitution. Mais par équitation classique je ne veux pas dire équitation moderne, je pense à l'équitation de type espagnole, portuguaise, saumur, qui sont à la fois des équitation de dressage, de travail et de combat. On y a les jambes bien plus longues par exemple, et on ne dirige le cheval que d'une seule main à terme. Ceci dit, l'équitation western vient de cette équitation traditionnelle.

Quand au débourrage, le débourrage *traditionnel* werstern est *très* violent, ce n'est que depuis l'avènement des nouveaux maitres que l'équitation western, qui a adopté leurs enseignements bien avant l'europe, est devenu une équitation douce. Avant, on brisait ( "Briser un cheval" (break a horse) est la traduction d'ailleurs en Anglais de "débourrer un cheval") les chevaux tant psychologiquement que physiquement.

Mais ça continue encore aussi. Il faut voir les embouchures de certains chevaux western, c'est limite de la torture.



Je suis allé faire un tour aux haras de la Cense (ce que je conseille à Julien, c'est pas très loin de chez nous) pour voir par moi-même ce que l'équitation éthologique et l'équitation western donnait. J'ai constaté que l'équitation Parrelli nécessitait un cheval déja très bien travaillé. Un débutant sur un cheval rôdé fera des merveilles, mais un débutant sur un cheval débutant galèrera comme les autres, même s'il se fera plaisir plus vite.

De même, le côté cool de l'équitation western est en trompe l'oeil, cela nécessite un travail intensif. Il ne faut pas s'imaginer partir en balade rêne longue immédiatement. On peux, mais au moindre écart imprévu, et ça vient vite, on risque la gamelle.



Il n'y a pas de solution miracle, il faut travailler :)
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mar. déc. 13, 2005 5:17 pm

je n'ai certes pas dit le contraire, la notion d'inconfort est fortement imprimée chez les américains...les nouvelles méthodes sont plus sympa...andy booth travail dans ce sens (dans le 77, tout près pour les parisiens..)



effectivement, il y a quand même du travail, mais je maintiens que l'assimilation se fait mieux en western...un cheval debutant en western est déja plus detendu qu'un cheval debutant à la mode européenne...
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mar. déc. 13, 2005 11:18 pm

Fafhrd a dit : Je suis allé faire un tour aux haras de la Cense (ce que je conseille à Julien, c'est pas très loin de chez nous) pour voir par moi-même ce que l'équitation éthologique et l'équitation western donnait.


Oui, sur ce point il y a a boire et a manger.

La methode PNH c'est bien quand tu as ton cheval est que tu veux travailler dans ce sens avec lui...

Je ne suis pas contre la connaissance ethologique, qui ne peut qu'aider a la comprehension de sa monture quelle qu'elle soit, mais ça a ses limites.

Perso je suis beaucoup plus adepte des methodes à l'ancienne, de type école de cavalerie où l'on place la technique avant la psychologie. Ca permet de monter un cheval dressé quel qu'il soit. Dans le cadre de l'equitation militaire il n'y a d'ailleurs pas 36 solution quand la remonte est importante.

C'est pas trés moderne comme approche, j'en conviens, mais c'est efficace et ça a fais ces preuves.
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »