Les chevaux dans les mélées

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mer. déc. 14, 2005 3:51 am

Je pense qu'avec une impregnation des chevaux des la naissance On aurait beaucoup moins de problèmes...

Je pensais plus particulierment à la méthode d'impregnation comportementale du poulain de Robert M Miller.
fafhrd
Messages : 388
Enregistré le : jeu. août 26, 2004 11:00 pm
Localisation : Rambouillet

mer. déc. 14, 2005 4:03 am

jehan2 a dit :

Oui, sur ce point il y a a boire et a manger.
La methode PNH c'est bien quand tu as ton cheval est que tu veux travailler dans ce sens avec lui...
Je ne suis pas contre la connaissance ethologique, qui ne peut qu'aider a la comprehension de sa monture quelle qu'elle soit, mais ça a ses limites.
Perso je suis beaucoup plus adepte des methodes à l'ancienne, de type école de cavalerie où l'on place la technique avant la psychologie. Ca permet de monter un cheval dressé quel qu'il soit. Dans le cadre de l'equitation militaire il n'y a d'ailleurs pas 36 solution quand la remonte est importante.
C'est pas trés moderne comme approche, j'en conviens, mais c'est efficace et ça a fais ces preuves.
Disons qu'il nous est apparu comme évident à Madame et à moi lors de notre visite à la Cense et après avoir bien discuté avec les profs de là-bas que les méthodes de monte PNH ne suffisaient pas en elles-mêmes. Elles n'apprennennt pas à monter et elles nécessitent qu'on apprenne une équitation quelle qu'elle soit en parralèle ,donc western, classique ou moderne.

De plus, il apparait de plus en plus évident maintenant que les "nouveaux maitres" n'ont fait que ré-interpréter ou réinventer ce que certains maitres anciens savaient déja, et qui avait été apparement oublié par l'équitation moderne. C'est un peu pareil en escrime d'ailleurs.

Il ne fait pour moi aucun doute que l'équitation militaire moderne ne l'utilisait pas, car comme tu le dit l'armée avait des soucis de remonte et de formation importants, elle n'avait pas que ça à foutre. Par contre, il semble que certains maîtres exceptionnels l'aient utilisés dans le passé, y compris dans le cadre militaire.

En fait, la grande différence avec le passé c'est je crois qu'avant ces méthodes douces étaient réservées à une toute petite élite alors que maintenant cela se démocratise.

Je ne recommanderais jamais assez ce bouquin, "Danser avec les chevaux" de Klaus Ferdinand Hempfling lien vers le bouquin

Même s'il faut oublier sa (très courte) partie historique médiévale, un peu folklo, le reste est formidable. Plus j'avance dans les chevaux, plus je comprends ce que Hempfling voulait dire. C'est très largement un cran au dessus de Parrelli, plus adapté à la culture américaine alors que Hempfling s'adresse au cavalier européen.
fafhrd
Messages : 388
Enregistré le : jeu. août 26, 2004 11:00 pm
Localisation : Rambouillet

mer. déc. 14, 2005 4:07 am

coldtracker a dit : Je pense qu'avec une impregnation des chevaux des la naissance On aurait beaucoup moins de problèmes...
Je pensais plus particulierment à la méthode d'impregnation comportementale du poulain de Robert M Miller.
C'est vrai que c'est bien. Ma jument a été imprégnée selon cette méthode et son débourrage (fait par nous) a consisté à lui mettre une selle sur le dos et à partir en une courte ballade. Cela dit, on a préparé ce débourrage un an à l'avance, dès l'age de 2 ans.

Cependant, maintenant quasiment tout le monde suit cette méthode il me semble, car elle n'est pas bien compliquée.
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mer. déc. 14, 2005 4:34 am

Tu crois? la plupart des clubs équestres en france en ont strictement rien à foutre malheureusement...

On aime encore beucoup l'équitation gueularde chez nous...



j'ai souvent abordé le sujet et je me suis fait envoyé sur les roses à plusieurs reprises(loin de moi l'idée de faire une jeu de mots... Image )



C'est pourtant si façile à faire et c'est tellement moins d'emmerdes après...

le problème des français(bien que les mentalités changent peu à peu) c'est qu'ils ont tendance à rejeter ce qui vient de l'étranger
fafhrd
Messages : 388
Enregistré le : jeu. août 26, 2004 11:00 pm
Localisation : Rambouillet

mer. déc. 14, 2005 8:08 am

coldtracker a dit : Tu crois? la plupart des clubs équestres en france en ont strictement rien à foutre malheureusement...
On aime encore beucoup l'équitation gueularde chez nous...

j'ai souvent abordé le sujet et je me suis fait envoyé sur les roses à plusieurs reprises(loin de moi l'idée de faire une jeu de mots... Image )
En effet. Je parlais de la méthode d'imprégnation Miller qui se répand de plus en plus chez les éleveurs professionnels. Elle est tellement simple, ne coute rien, offre des résultats évidents et en plus fait vendre leurs produits, c'est pourquoi tous à termes devraient l'adopter.



Pas des clubs équestres pour qui l'équitation éthologique est souvent vue comme une atteinte directe à leurs monopole de pensée et à leurs méthode d'un autre âge (issue directement de l'équitation militaire). Je n'ai jamais supporté que l'on me gueule dessus pour des raisons "pédagogiques", c'est pourquoi j'ai essayé d'apprendre à monter en dehors des circuits ordinaires.
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mer. déc. 14, 2005 4:16 pm

Amen! je ne tiens pas à payer pas des leçons d'équitation pour me faire pourrir mais pour apprendre et comprendre...
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. déc. 14, 2005 4:18 pm

Allez expliquer ca à certains profs imbus de la "supériorité" de leur activité..... je me souviens de mes sceances avec une grande douleur morale...
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mer. déc. 14, 2005 4:25 pm

m'enfin, ne généralisons pas , il y aquand même des gens pédago dans le milieu classique...



m'enfin,je préfère la westerne....du prof en passant par lecheval tout le monde est plus détendu....
Avatar du membre
pierre al
Messages : 8471
Enregistré le : mer. mai 25, 2005 11:00 pm
Localisation : Versailles

mer. déc. 14, 2005 4:41 pm

Le seul que je fréquente encore est un ancien du cadre noir.... le reste j'ai coupé... (tres mauvaise experience... et que personne dans la salle ne s'avise de dire que j'ai un sale carractere... sinon je sevis.... ;))
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.





Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mer. déc. 14, 2005 5:37 pm

C'est vrai que le comportement de certains moniteurs ou instrcuteurs meriterait que l'eleve les charge au milieu du manège!! :)
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mer. déc. 14, 2005 5:48 pm

coldtracker a dit :
quoique le gabarit du cheval soit un sacré sujet de conversation...


Tiens sur ce point j'avais publié un article il y a quelques temps sur 1186-583 qui reprennait des données autres que celles fournies par le sempiternel "Medieval Horse and its equipement"... bien qu'elle ailles dans leur sens, avec une taille un peu a la hausse, je te recopie le passage :

[...Les rapports sur la construction des navires [Byzantinu] nous enseignent que les portes avant permettant le débarquement des animaux et les stalles intérieures permettant le transport étaient conçues pour des animaux d’une taille moyenne de 150 à 160 cm au garrot. Cette donnée est plausible, car elle corrobore les sources archéologiques ossuaires...].Tu peux trouver le reste de l'article ici:

http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=44
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mer. déc. 14, 2005 5:51 pm

jehan2 a dit :

Tiens sur ce point j'avais publié un article il y a quelques temps sur 1186-583


Tiens c'est marrant c'etait y a tout juste un an... jour pour jour... ;)
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

jeu. déc. 15, 2005 2:50 am

je m'en souviens, je l'avais lu...



j'aurais bien aimé lire un article sur les destrier du 15ème siècle...
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

jeu. déc. 15, 2005 3:13 am

coldtracker a dit : je m'en souviens, je l'avais lu...

j'aurais bien aimé lire un article sur les destrier du 15ème siècle...
Hé hé.. faut pas poussé non plus !!! ;)

Comme tout bon Douxièmiste je jette ma lance et perçoit une bonne grosse buche quand se profile le perfide XVème siècle !!! :) [private joke de XIIèmiste]
fafhrd
Messages : 388
Enregistré le : jeu. août 26, 2004 11:00 pm
Localisation : Rambouillet

jeu. déc. 15, 2005 3:56 am

coldtracker a dit : m'enfin, ne généralisons pas , il y aquand même des gens pédago dans le milieu classique...
En effet. Dès que tu quitte les "usines", surtout là où on te pousse à la compétition, déja ça va mieux.

Et puis depuis que l'équitation est en train de devenir une activité quasi-exclusivement féminine, ça s'améliore nettement. Les femmes sont nettement moins aggressives, formées à des méthodes plus modernes et plus ouvertes.
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »