Entraînement de chevaux

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

lun. mai 29, 2006 2:05 pm

De quand date la monte en amazone ?
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
crusade
Messages : 113
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2004 12:00 am
Localisation : Asgard

lun. mai 29, 2006 2:48 pm

" La première forme de selle d'amazone est apparue au XIIIe siècle :on l'appelait la Sambue. Elle ressemblait à un bât. Jusqu'au XVIIe siècle, une planchette était fixée en guise d'étrier. Le cheval, la “haquenée ”,était dressé à l'amble, allure peu déplaçante. Catherine de MEDICIS, épouse d'Henri d'ORLEANS, a conçu l'idée d'une fourche afin de mieux tenir en selle. Au cours du XVIIIe siècle, l'équitation devient un loisir. On ne monte plus seulement pour aller à la chasse ou à la guerre, mais aussi pour les promenades. Apparaît alors la selle à rampe. La fourche existe et l'étrier apparaît. Il peut être de la forme élégante d'un chausson. La femme est également vêtue de tenues conçues spécialement pour cette pratique. Au XIXe siècle, l'étrier pantoufle bascule pour dégager le pied en cas de chute. C'est à cette époque que les écuyères font leur apparition au Cirque. Mais ce sont les hommes qui dressent leurs chevaux. Jules PELLIER en dressant un cheval en amazone se rend compte de l'instabilité de cette forme de selle et trouve le moyen en rajoutant une fourche supplémentaire pour la jambe gauche. C'est une révolution. Sous Napoléon III, les larges sangles et surtout la balancine apparaissent,permettant une meilleure stabilité.
"

site FFE ^^.

Melissandre --> T'en fais pas t'auras plein de poneys géants sur place ^^.
Avatar du membre
melissandre
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2006 12:00 am
Localisation : magalas

lun. mai 29, 2006 2:53 pm

Vi je sais, je m'en fais pas pour ça, mais bon mon entrainement à moi sera pas top, mais je ne m'avouerai pas vaincue !!!! Foi de vinette !!
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

lun. mai 29, 2006 3:36 pm

ben dites donc ça avance .... tout le monde va se mettre à fond au cheval...
moi il m'en faudra un pépére, j'ai plus l'habitude...

Bonne explication sur la Sambue, j'avais oublié le nom.... faudrait chercher sur l'iconographie, on voit des femmes à cheval au xv°, mais pas moyen de voir sous leurs robes....

ben oui quoi Image
Avatar du membre
lou teignou
Messages : 1681
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:00 pm
Localisation : Bordeaux

mar. mai 30, 2006 7:07 am

Crusade a dit : " La première forme de selle d'amazone est apparue au XIIIe siècle :on l'appelait la Sambue. Elle ressemblait à un bât.
J'ai des sources de selles de ce type pour le XII° siècle.


Philippe D.
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »