spanish normand et autres projet de re création du grand des

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

silwen
Messages : 218
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 12:00 am
Localisation : paris

mar. juin 13, 2006 6:56 am

Le spanish norman est desormais une race officielle et a part entiere aux etats unis

voici le site du registre officiel de la race

http://www.spanish-norman.com/

ce cheval a ete clairement dévelloppé dans le but de recréer les grands destriers, c'est donc un cheval de reconstitution. à ma connaissance il n'existe qu'un seul élevage en europe, en allemagne, les autres sont aux états unis et au canada

a ma connaissance les australiens croisent eux des percherons avec des australian stock horse pour tenter de recréer également les destriers. le résultat n'est pas encore homologué

les néo zélandais quant à eux partent du frison, mais j'ai peu de détail

ces trois expériences sont dans un objectif de reconstitution déclaré

aprés d'autres choses expérience peuvent etre utilisée, comme l'arabo frison, race nouvelle dévellopée en vue du sport (CSO et complet) qui reprend le standart morphologique du frison, en lui rajoutant un peu plus de souffle.

je rappelle etre preneur de tout type d'info, les miennes sont trop lacunnaires

silwen
Avatar du membre
crusade
Messages : 113
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2004 12:00 am
Localisation : Asgard

mar. juin 13, 2006 7:16 am

C'est une bonne nouvelle tout ça.
Ca doit être pas mal le spanish normand, ils ont l'air de prendre de bonnes lignées d'espagnols.
Je ne savais pas qu'il existait un élevage en Allemagne, merci pour l'info. Y'aurait pas quelqu'un dans l'coin pour aller nous faire un reportage photo ?
^^
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mar. juin 13, 2006 10:02 am

Un jour pouvoir faire de l'équitation avec ce cheval avec un dressage à l'américaine, ce serait le pied..

par contre je ne comprends pas le système de mesure en mains...
silwen
Messages : 218
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 12:00 am
Localisation : paris

mar. juin 13, 2006 10:50 am

une main c'est à peu prés 10 cm

voila un autre site, en allemand cette fois mais les mesures sont ent en cm

http://www.spanish-norman-germanika.de/ ... meset.html

silwen
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

jeu. juin 15, 2006 9:26 pm

Le spanish-normand ne vous semble-til pas un peu court sur pattes et donc bizarement proportionné avec un dos très allongé Je parle de ceux vu sur le site allemand.
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

jeu. juin 15, 2006 9:32 pm

Après mure reflexion, je trouve le Mulassier Poitevin mieux proportionné
Voir dans le post sur les nouveaux mérens
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

ven. juin 16, 2006 2:20 am

Pas tres gracieux en effet ceux des Allemands !
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
silwen
Messages : 218
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 12:00 am
Localisation : paris

ven. juin 16, 2006 5:12 am

gaelle, j'ai tres tres peur que tu ais raison. j'ai peur que ce soit plus un cheval de demonstration, axes sur le dressage et la charge, d'un cheval spectacuaire a un cheval de spectacle il n'y a qu'un pas, il est fort possible qu'il a ete franchit

silwen
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

sam. juin 17, 2006 5:10 am

Je me suis fais la même remarque en voyant les photos de l'élevage en Allemagne. Il s'agit d'un gros cheval, mal proportionné, court sur pattes on dirait.

Je rappelle que les hollandais achètent des mérens pour apporter un sang neuf aux Frison., mais surtout pour le rendre plus endurant et résistant. Car c'est son principal défaut, lorsque ce cheval travaille beaucoup il meurt souvent jeune par rapport aux autres races. Ils achètent les plus grands étalons que produisent certains éleveurs.

Pour les grand destrier mythique, personnellement je pense qu'il n'existait aucun standard. Hors des animaux comme le Mulassier Poitevin ou le Shire doivent être impressionnant lors d'une charge, autrement même que le Frison.

J'ai un peu travaillé avec une historienne, Véronique Gagliardi, qui a fait un mémoire de DEA sur l'équitation au MA et a continué par la suite ses recherches pour des cycles de conférences. Il en ressort un grand bazar du cheval au MA. Chacun dans son coin essayant de produire des chevaux à partir des races locales et en les croisant avec des chevaux plus légers lorsque les leurs étaient trop lourds et inversement.

De plus de nombreux élevages se faisaient en totale liberté, les Templiers notamment.

Il reste une question : les chevaliers fieffés possèdaient généralement plusieurs chevaux. Lorsqu'ils partaient à la guerre, il voyageaient de façon quasiment certaine sur des palefroi, donc du cheval de monte plus classique. Ils n'utilisaient probablement les destriers que pour aller au combat.

La question serait donc : est-il nécessaire de posséder une destrier très endurant ou plutôt un cheval lourd capable de charger et d'enfoncer les lignes adverses ?
Une charge de cavalerie lourde, ce n'est probablement que quelques centaines de mètres à parcourir avant d'avoir à encaisser un choc violent et d'en faire surtout subir un à celui d'en face....

Pour commencer les recherches, essayons de savoir quels sorte de chevaux utilisaient les dragons des armées françaises du XIX°, cela devrait donner des pistes...;
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

sam. juin 17, 2006 5:14 am

En plus je ne fais absolument pas confiance aux américains pour produire des destriers. Ils ne connaissent généralement le moyen-âge qu'à travers les film hollywoodiens... Image

sur que ces gens habitués à voir tous en grand, comme leurs voirures, veulent nous montrer qu'ils savent réinventer un cheval qui a mon sens n'a jamais existé en tant que standard.
dans dix ans, ils sont capables de nous sortir un destrier cloné... Image
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

sam. juin 17, 2006 11:57 am

Adtesse intéressantes mais sans icono, sans réelle descrïption dommage...

Il dit que les chevaux lourds n'étaient pas valable pour la cavelerie moderne... En 1800 donc, nous ne savons rien de ceux du MA...

Est-ce qu'un cheval qui fait du débardage toute la journée n'est pas endurant ? Es-tu certain qu'il ne soit pas capable de marcher pendant de heures en rase campagne, puis d'être équipé pour livrer une charge ?
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

dim. juin 18, 2006 4:04 am

Absolument d'accord...

Mais la question n'est pas résolue....Je penche cependant vers ces races de chevaux habitués à des efforts violents.

Peut-être qu'en plaine, un cheval de débardage ne force pas trop, mais viens faire un tour du côté du Mont Mézenc en Haute Ardèche et tu va voir si en plus de la force, il n'ont pas besoin de l'endurance....nJe peux te donner une adresse si tu le souhaites...
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

dim. juin 18, 2006 4:51 am

La plupart des chevaux sont mort durant la retraite, à cause du manque de nourriture et du froid, donc, apres Moscou (mon aïeul en a perdu 12)!
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

lun. juin 19, 2006 2:33 pm

Désolé Silwen, je ne savais pas où tu habitais.

Je n'arrive pas à comprendre qu'un cheval lourd ne puisse pas voyager durant des jours entiers.
Les chevaliers, barons et autres comtes qui partaient à la guerre possédaient ce que nous appellons aujourd'hui une logistique: soit des chariots qui transportaient leur équipement, leur bouffe, leur tente, leurs armes et armures. De plus la plupart possédaient des chevaux de rechange... Il y a aussi un problème d'entrainement. En plus les ost en marche allaient au pas, pas au galop pour livrer des poissons... Image

Parce que les ost étaient aussi et surtout composées de piétons et le rythme de marche ne devait pas être très élevé, surtout quand on voit comment ils étaient chaussés. De plus, les cavaliers respectaient certaiment leurs chevaux et devaient comme cela se pratique toujours, marcher par moment pour les soulager...

Alors la questions reste entière. Surtout que les expéditions jusqu'à Moscou au MA, je ne pense pas qu'il y en aient eu souvent...

Je sais, je sais il y a eu les croisades...mais 3 ans pour arriver à Jérusalem...pour le 1ère

Je pense que toutes les expériences qui sont menées actuellement de croiser et recroiser des chevaux pour recréer un destrier sont bidon, c'est du fantasme hollywoodien. Parce que nous n'avons pas de sources réelles et quand il y en a elles restent très floues. Pour l'instant la seule expérience valable à mes yeux est celle qui consiste à redonner plus de tonus au Frison.

Appuyons-nous sur les races existantes et voyons si entraînées à tel ou tel exercice, elles conviennent.
silwen
Messages : 218
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 12:00 am
Localisation : paris

lun. juin 19, 2006 4:08 pm

je suis egalement montagnard, mais moi je suis cantalou

beraud je crains que tu ne me confonde avec gaelle (ce qui est flatteur pour moi)

néanmoins je partage quelque peu l'avis de gaelle, les chevaux tres lourds que nous connaissons datent de la deuxieme partie du XIXème, et ils ont ete encore alourdit au XXeme pour faire de la viande

le grand avantage qu'ont les americains sur nous c'est d'avoir les plus beaux percherons, donc un materiaux de grande qualité

le cahier des charges pour un destrier est phenomenal

- il doit etre rustique, c'est a dire pouvoir dormir dehors pa tout temps et s'accomoder de ce qu'il trouve
- il doit avoir une grande capacité de récupération
- il doit etre bon marcheur
- il doit porter l'homme et l'equipement sans sourciller
- il doit etre capable de mener une course vigoureuse et soutenue

sachant qu'il s'agit d'un cheval de grand prix, notamment du fait de son dressage, ce n'est pas une monture jetable a laquelle on renonce apres une chevauchée

c'est donc un cheval robuste, fort sans etre trop lourd, aux jarrets puissants et peut etre proche du sang

un cheval trop lourd voyage mal, ce que disait gaelle n'est pas faux sur la remonte impériale : arrivé a moscou, l'artillerie, l'artillerie montée et le train des équipages etaient a pied, il a fallu rammener à toute force tous les chevaux disponible. l'auvergnat fut décimé car partirent etalons et pouliniéres, tout ce qui pouvait porter ou tracter

un cheval de labourd n'est pas fait pour encaisser des kilometres avant de labourer, il a sa propre masse a tirer.

enfin, un cheval lourd mange beaucoup. un cheval est deja un gouffre economique a l'epoque, un cheval trop lourd n'est pas nécessairement souhaitable

l'arabo-frison est peut etre une bonne piste puisqu'il s'agirait de creer des frison capable de faire des concours complets

sinon la encore, ne pas négliger les chevaux rustiques

tels l'auvergnat ou le merens pour l'allure générale (l'auvergnat etant plus proche du sang)

ou encore des chevaux tel le franche montagne
ou des traits légers comme le cob normands ou le tinker

aprés, le spanish norman permet d'avoir un cheval d'une desité peu commune et aussi proche du sang que possible, un cheval qui doit faire mal dans nos joutes modernes

silwen
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »