spanish normand et autres projet de re création du grand des

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

mar. juin 20, 2006 11:23 am

Mille excuses Silwen, je suis de la frontière Velay Gévaudan

Je partage ton point de vue, mais je reste très circonspect sur la volonté de vouloir recréer quelque chose qui à mon avis n'a jamais existé et n'existe que dans notre inconscient, notre fantasme du MA.

Nous parlons de race, de sang, mais au MA tout cela était beaucoup plus aléatoire, mise à part quelques élevages connus.

Je ne connais pas particulièrement le Poitevin, mais il me paraît, un fois un peu allégé, faire un très beau cheval. Le spanish-normand est laid, ce qui n'est pas à négliger dans l'optique du cavalier médiéval.

Je ne rentrerais pas dans la technique d'élevage, je ne suis pas assez pointu, mais si les américains possèdent les plus beaux percherons, achetons-en et croisons-les avec du pur-sang arabe comme l'aurait fait Charles Martel en son temps. Ils nous achètent bien nos chevaux de selle.
silwen
Messages : 218
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 12:00 am
Localisation : paris

mer. juin 21, 2006 9:55 am

recréer le grand destrier d'antan n'est pas mon projet, c'est juste quelque chose que je suit.j'ai mis ce post pour limiter nos (et surtout mes) digressions dans d'autres posts.

il est vrai qu'il ne sera jamais possible de recréer un cheval que nous ne connaissons pas et la démarche du spanish norman est exactement celle que tu décrit, croiser l'andalou ou le barbe avec le percheron.

le choix de la reconstitution peut aussi englober le choix visuel ainsi cold doit il passer pour un géant en chevauchant un cheval court ou doit il prendre un trés grand cheval pour respecter les proportions?
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

mer. juin 21, 2006 4:14 pm

d'après l'étude qui a été faite par l'hitorienne dont je parlais dans un précédent post, le cheval au MA demeure un grand mystère. On trouve des traîtés de chasse, de tir à l'arc, d'escrime et tout un tas de choses, mais rien sur le cheval. Il y a deux solutions à cela : soit personne ne s'est réellement penché sur le problème et l'on produisait donc des chevaux très divers, soit ceux qui faisaient de la selection sérieusement ne voulait pas partager leur petits secrets avec les autres.

j'ai bien compris que ce n'était pas ton projet mais que tu aimerais bien qu'il en exista un. Je crois que l'andalou ou l'arabe croisé au percheron peuvent donner des résultats étonnats? Mais à le faire faisons-le ici chez nous. parce que nous ne possédons peut-être pas les plus beaux percherons, ce qui reste à prouver, mais côté arabe nous avons des élevage pointus.
La deuxième piste, et excuses-moi si j'insiste c'est du côté du Mérens et du Frison que nous devons chercher. le Mérens pour sa robustesse et son utilisation possible dans tous les domaines. Le Frison par sa taille et sa prestance.
Si les Hollandais arrivent d'ici quelques années à de bons résultats, ce qui devrait aller assez vite puisqu'ils ont commencé il y a quelques années, nous pourrions nous retrouver avec un Frison exceptionnel....

Cet affaire est à suivre...
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

mer. juin 21, 2006 4:22 pm

Sinon je vous renvoie au Shire;

http://www.lesaboteur.com/race-cheval/cheval-shire.php

ce cheval est défendu par nombre de personnes comme le cheval de guerre remaontant à l'époque gallo-romaine ? ? ?
silwen
Messages : 218
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 12:00 am
Localisation : paris

jeu. juin 22, 2006 12:49 am

le shire est un cheval interessant, ne serait ce que pour le visuel, c'est un monstre, sur lequel meme coldtraker peut avoir l'air petit

pour ce qui est de la selection elle est reelle, j'ai pu vérifier durand mes recherches que les plateaux du cantal et de l'aubrac produisait de maniere constante sur plusieur siècles des chevaux de remonte ou des boeufs de labours pour des clients prédéterminés et à grande echelle

de là a parler de race, de calculs à long terme il y a un grand pas que l'on be peut guere faire.

en tout cas le cheval vit en estive à l'époque, comme les vaches maintenant.

voici le cheval d'auvergne qui etait si cher à mon grand père sur le même site. c'est un cheval puissant, robuste, endurant, proche du sang en meme temps son principal défaut : il est petit (pour nos normes actuelles) et il reste un peu trop lourd du a l'apport de sang ardennais de 1850 a 1950.

Image



Image

Image


Image



et d'une manière plus générale

http://www.signoles.com/auvergne/actu.htm


silwen
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

jeu. juin 22, 2006 5:42 am

L'Auvergnat semble faire partie des ses race comme le mérens qui ont traversé les âges, parce que dans des endroit éloignés des grandes voies de communication, donc des conflits importants. Le mérens lui vit toujours en estive.
Là dernière fois que j'étais là-bas au Domaine de Sie, c'était en octobre, ils on du filer tôt le matin récupere les chevaux parce qu'il avait niégé toute le nuit. Sinon d'habitude ils se font à pieds leur 100km pour redescendre et pareil pour remonter au printemps...
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

jeu. juin 22, 2006 6:35 am

Superbe Chevaux en tout cas, avec quelque chose du Franche Montagne je trouve !
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
silwen
Messages : 218
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 12:00 am
Localisation : paris

ven. juin 23, 2006 8:56 am

oui ce sont des chevaux destiné aux besoins militaires tous deux, sauf que napoleon a fait tué entre 12 et 15 000 chevaux d'auvergne, la race ne s'en reettra qu'aprés des dizaines d'annés de travails de cette association que je soutien de tous mes voeux

je ne sais pas si le franche montagne peut faire un chaceor ou un destrier mais je pense que tous ceux qui l'utilise en reconstitution de camps militaire sont dans le vrai, et j'avoue que c'est un modele vers lequel beaucoupde race dite rustique devrait tendre


silwen
silwen
Messages : 218
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 12:00 am
Localisation : paris

ven. juin 23, 2006 9:54 am

comme toute, la notion de race date de cette epoque la

néanmoins elle ne part pas de rien, meme si tu as raison de souligner que partir de la fin est une demarche facile et egalement une démarche fausse, nous sommes comdamnés a être dans l'erreur

même sur l'arabe qui a tres tot fait l'objet d'une sélection et dont les critères semblent constant, je ne m'avancerais pas a dire que le cheval d'un prince arabe du XIIeme est exactement celui d'un prince arabe du XXIème. en revanche je m'inspirerai de celui du XXIème par défaut car je n'ai pas d'autre référence.


c'est là tout l'intérêt des démarches comme celle du spanish norman que de créer un cheval nouveau qui réponde à des critères anciens, cette démarche comporte bien des risques, dont bien évidemment le playmobilisme (nous sommes tous quelque part des playmobils) c'est à dire de construire le cheval du prince charmant plus que celui de gaspard des roches, miles poitevin de l'Oiseleur.

lorsque je dit que le franche montagne est vrai c'est qu'il répond encore aux exigence militaire d'un cheval (hors la charge) et que l'armée suisse continu a le selectionner sur un critère de travail. c'est une base intéressante donc, ou peut etre juste une illustration.

maintenant gaelle a parfaitement raison l'auvergnat ne date pas plus de charles martel que le frison des germains antiques ou le shire des celtes, ou du moins ce sont des affirmations gratuites.

Pour moi, il y a deux orientations, soit respecter le visuel (ou rechercher un visuel) soit respecter une capacité.
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

ven. juin 23, 2006 12:02 pm

silwen a dit : oui ce sont des chevaux destiné aux besoins militaires tous deux, sauf que napoleon a fait tué entre 12 et 15 000 chevaux d'auvergne, la race ne s'en reettra qu'aprés des dizaines d'annés de travails de cette association que je soutien de tous mes voeux
silwen
Tu veux dire que les Guerres dites Napoléoniennes (c'est à dire provoqués par l'Angleterre) ont coûté en 12 et 15 000 Chevaux d'Auvergne ![img]kator/smiley130.gif[/img]
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
silwen
Messages : 218
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 12:00 am
Localisation : paris

lun. juin 26, 2006 3:15 am

nonon

je veux dire ce que j'écrit, c'est tout
Avatar du membre
eorl
Messages : 635
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 12:00 am

lun. juin 26, 2006 6:59 am

Napoléon n'était pas "boucher chevalin" et avait même plutôt de l'affection pour les chevaux !
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
silwen
Messages : 218
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 12:00 am
Localisation : paris

lun. juin 26, 2006 10:38 am

on s'éloigne du sujet
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

lun. juin 26, 2006 12:57 pm

J'ai reçu ce matin le bulletin du Centre National du Mérens. Il comporte une liste de chevaux à vendre. Les plus grands mesurent entre 1,52m et 1,54 m. Cependant, il semble que certains élevages possèdent des étalons plus grands mais les gardent pour l'instant afin de faire évoluer la race vers une taille plus grande.
Je prendrai contact avec 2 ou 3 éleveurs pour en savoir plus.
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »