Page 1 sur 2

Posté : mer. janv. 31, 2007 1:56 pm
par anguerrand
Bonsoir!

Alors voila je vais certainement me lancer dans l'equitation à theme médiévale, ça permet de toucher un domaine important quand on cherche à faire de la reconstit.
Voila ma question:
Comment gerer les imperatifs d'anachronismes liés à la legislation actuelle concernant la pratique de l'equitation en club?
je m'explique...
le patron de mon club aime beaucoup l'histoire, il est tres interessé par ma proposition d'adapter une partie de son enseignement. Mais il est tenu d'imposer une bombe aux normes aux eleves (ce qui est normal), mais tres disgracieux sur un cavalier XIIème... Comment font tous les cavaliers médiévaux? Quelles sont les solutions pour permettre une flexibilité dans ce sens, à savoir porter effectivement une bombe pendant l'entrainement mais pouvoir porter un casque à facial (ds mon cas) juste pour "parader"

Posté : mer. janv. 31, 2007 2:34 pm
par anguerrand
donc tu as ton propre cheval?
comment faire si on pratique seulement ds un cadre de club... signer une decharge avec l'assurance? ya des compromis possibles? Raaaa c'est facheux... en plus on est mieux proteger sous les cales rembourés, la maille et l'acier :D que sous cette affreuse boule noire!

Posté : mer. janv. 31, 2007 2:49 pm
par olivier de graharz
Les bombes doivent être d'un modèle homologué.

Rien ne t'empêche de t'entraîner avec une bombe pour être en ordre avec ton club et pour les sorties, te mettre en équipement histo...

Posté : mer. janv. 31, 2007 2:52 pm
par anguerrand
tu entends quoi par sorties? sachant que je n'ai pas de cheval j'suis forcement sous tutèle de mon club. Si je "sors", je suis tjs sous le meme regime d'assurance, donc toujours obligé de porter la bombe

Posté : mer. janv. 31, 2007 2:58 pm
par olivier de graharz
Le club peut etre amené à faire un spectacle ou un défilé costumé. Celà doit être négociable avec son assurance.

Posté : mer. janv. 31, 2007 4:34 pm
par willem
Anguerrand a dit : Bonsoir!

Alors voila je vais certainement me lancer dans l'equitation à theme médiévale, ça permet de toucher un domaine important quand on cherche à faire de la reconstit.
Voila ma question:
Comment gerer les imperatifs d'anachronismes liés à la legislation actuelle concernant la pratique de l'equitation en club?
je m'explique...
le patron de mon club aime beaucoup l'histoire, il est tres interessé par ma proposition d'adapter une partie de son enseignement. Mais il est tenu d'imposer une bombe aux normes aux eleves (ce qui est normal), mais tres disgracieux sur un cavalier XIIème... Comment font tous les cavaliers médiévaux? Quelles sont les solutions pour permettre une flexibilité dans ce sens, à savoir porter effectivement une bombe pendant l'entrainement mais pouvoir porter un casque à facial (ds mon cas) juste pour "parader"
Tout dépend des clubs... là, où je monte, je peux arriver armuré de pied en cap... pas de soucis.

Bon, il vrai que je ne l'ai pas trouvé facilement.

Posté : mer. janv. 31, 2007 5:20 pm
par anguerrand
De Graharz: ok d'accord je vais voir cette piste

Willem: t'as bien de la chance, des tracas en moins! Ceci dit si un jour tu tombes et que tu te brises la tete, risque d'y avoir des pbs...
C'est le genre de situation que je n'aime pas! Quand la raison doit l'emporter sur la passion

Posté : jeu. févr. 01, 2007 2:06 am
par jehan2
Aucune loi sinon les reglements interieurs de certains club et les arretés municipaux de certaines villes imposent le port de la bombe.
Il n'est pas obligatoire de porter une bombe en France (j'entends pas là comme cela l'est d'une moto) du moment qu'on n'est pas dans les deux cas précités plus haut.

Posté : jeu. févr. 01, 2007 3:49 am
par lou teignou
thillo a dit : mais Lou Teignou et d'autres sauront mieux te répondre.
Je vais essayer...


Bon, comme l'a dit Jehan2, contrarement à ce que diront les monitreurs (trices), le port de la bombe n'est PAS légalement obligatoire et n'est soumis qu'au règlements internes des clubs, émanant dans 99,9% des cas de celui de la FFE (fédé d'équit).


Il faut savoir que lorsque tu "loues" un cheval 1h, dans le tarif de location est inclus une assurance, car le cheval appartient au club équestre, et tu n'est pas AD la nouille dans les bois mais encadré par un moniteur agréé FFE.
Tu rentres donc dans un système equivallent à si tu avais un microlicence de la fédération à usage unique.

Ensuite, tu pratiques courrament, alors on te propose de cotiser pour une licence FFE...
Les tarifs sont plus avantageux, et en général, tu ets mieux couvert niveau assurence... mais toujours lors d'activités encadrées par un moniteur.
Il faut savoir que pour emmener des ballades (officiellement), il faut un doplime de la fédé pour cela (donc suiver une formation et donc raquer encore)...

L'équitation est considéré par pas mal d'assurance comme un sport à RISQUES ELEVES, comme le parapante et à contrario des sports de combats.

Une assurance aime bien te voir cotiser mais n'aime pas débourser en cas de pépin.
Alors on dira que par humanisme pour éviter du malheur aux gens, le lobby des assurance pousse donc les fédérations sportives à imposer certaines règles de sécurité.
Objectif affiché: Plus de blessures et des gens heureux.
En fait: Faire tendre vers un risque 0 (tendre car malheureusement le risque 0 en équitation est de passer à 300m de tous chevaux) tout en continuant de faire cotiser des pigeons.
Ensuite, si manupuler les fédérations ne suffit pas, les assurances orientent le législateur dans son sens.

Ici, on en est encore qu'au niveau fédé.

De part son nombr e(relativement) élevé de membres "permanents" (le slicenciés FFE) et "occasionnels" (quand tu pars en ballade 1h ou 2), La FFE bénéficie de tarifs bas de la part de son assurence et peut ainsi redistribuer...

Honnêtement, l'assurence n'est pas chéro au regard de ce qu'elle t'apporte en cas de coup dur (enfin quand t'as pas 250 juristes qui tentent de dénoncer le contrat à postériori - j'en connais qui sont payés à faire ce boulot de pourri).

SEULEMENT, pour être couvert, il faut rentrer dans le sclous, c'est à dire suivre le sprescrïption du RI du club, qui émane de celui "conseillé" par la FFE...

La FFE dit: Bombe tout le temps.
Le club dit (depuis la rentrée de septembre je crois) Bombe tout le temps

Alors, si t'as pas de bombe, ben tu risques de ne pas être couvert.
Tu est à cheval sous la responsabilité de l'enseignant, ou à défaut du plus expérimenté (comprend gradé FFE).
Il faut le savoir.

Le moniteur peut accepter une entorse au RI de son club, à fortiori quand c'est le patron du club lui même.
Mais en cas de pépin... ben on risque de te poser discrétos un bombe sur la tête... bombe difficilement justifiable ensuite quand les assurences exhiberont les 250 photo de toi en costume au grand galop...

La solution pour être peinard: Une complémentaire à toi et négocie au cas par cas.
Ensuite, muni de cette assurance spécifique, il te faudra négocier pour continuer à effectuer des activités dans ton club habituer en déchargeant le moniteur de sa responsabilité (ce qui est pas gagné car je ne sais pas dans quelle mesure les décharges fonctionnent et sont pas attaquable par tout bon avocat).



Voilà. J'aime pas le smanières des assurance, j'aime pas celles de beaucoup de fédé, mais si je peux te donner un conseil, fais gaffe si tu monte sans bombe et encore plus avec un heaume.
avec qui, en cas de chute, la tête est beaucoup plus lourde...
On en a un chez nous qu'a pa sforcément un cou de tarlouze qui s'est relevé bien sonné d'une chute en haubert et heaume.
Heureusement, le sol était mou.
Imagine sinon.


Je te recommande donc d'y aller piano.
Piano te permattra également d'acquérir la confiance de ton moniteur qui pourra alors prendre sur lui un entorse au règlement de la fédé...


L'autre solution: Change de club et tâche de trouver des moniteurs conscilliants.
En général, évite les moniteurs fraichement promus empêtrés dans leur règlement, et privilégie les clubs de rando car ils sont en général plus souples...


Voilà, j'ai pas donné de réelle solution, mais au moins tu entrevois le pourquoi du comment.





Image

Posté : jeu. févr. 01, 2007 4:01 am
par eorl
Ca depend effetcivement du bon vouloir des clubs, mais beaucoup l'imposent pour éviter les emmerdes en cas d'accident ! Mon ancien club me permettait parfois de monter en tenue Empire avec mon colbak sur la tête.
Je confirme, une chute en tenue médiévale, ca vous sonne serieusement !

Posté : jeu. févr. 01, 2007 6:16 am
par floren d´asteneuz
J'ai tendance à dire que c'est pas réglementaire, donc, que tu es en faute, donc, que tu n'as pas respecté le contrat, donc, qu'ils n'ont pas à respecter le leur, mais bon... J'anticipe peut-être un peu trop...

Posté : jeu. févr. 01, 2007 6:35 am
par eorl
Les assureurs essayent toujours de trouver le moyen de ne pas payer ! Image

Posté : jeu. févr. 01, 2007 7:42 am
par Bouchard
L'assureur parle (je suis plutôt dans le gros risque industriel mais les principes sont les mêmes...).
donc, effectivement, si le contrat d'assurance "cadre" de la fédé impose le port de la bombe, s'il y a un accident sans bombe (choc de la t^te ou pas...), l'assureur est en droit de refuser sa garantie et même d'opposer une déchéance de cette garantie.
Cela revient à se faire cambrioler en ayant laissé la porte ouverte...(jurisprudence constante de la cour de cassation).

En théorie, rien n'empêcherait la fédé de négocier un contrat cadre avec port de la bombe conseillé seulement. L'effet en serait des primes plus élevées pour compenser le risque, sachant que les premiers à porter plaintes au pénal seront les cavaliers qui se seront plantés sans bombe avec leur crâne en vrac (j'ai eu à traité un accident de tétraplégie flasque sans autonomie respiratoire d'une gamine de 10 ans...franchement ça fait aimer la bombe...).
Donc la fédé ne fera jamais ça afin de limiter d'une part les coûts et d'autre part d'éviter qu'il y ait des milliers de procès lancés contre les clubs et contre elle par ces chers consommateurs qui pensent que rien ne peut leur arriver puisqu'ils payent...

Donc, la seule issue est de monter hors structure affiliée FFE et assurée en tant que telle.
Soit un club "alternatif" (mais il faut trouver), soit se payer un cheval,...etc et surtout, souscrire une assurance individuelle qui couvre les dommages non seulement aux tiers mais surtout à soi même. Bien vérifier le plafond de garantie, surtout pour ceux qui sont en libéral et qui ne seront pas payés s'ils doivent cesser leur activité.

Posté : jeu. févr. 01, 2007 2:08 pm
par anguerrand
AAAh ben merci beaucoup pour toutes ces réponses, c'est bien plus précis maintenant!

En gros c'est cuit :D ...sauf si je customize la bombe en cerveliere... c'est histo? :D

Je monterai en tenue juste pour parader à de rares occasions qui seront négociées...
De tte façon, moins de risque qu'au triple galop dans une foret en montagne, faut rester conscient des risques que l'on prend..

Posté : jeu. févr. 01, 2007 5:26 pm
par Bouchard
Cherche un club non FFE, ou un club tolérant. Fais toi connaître et reconnaître par ton sérieux. Intéresse les cadres à ton activité, montre des photos, du matériel...etc Petit à petit, l'oiseau fait son nid...