Ici, je faisais une démonstration contre piéton (Monceau 2006)

(photo T.Parmentier, Medietaz)
Comme entrée en matière, je donne ici ma traduction en français de passages consacré à celà dans ce qui est pour moi l'ouvrage de référence en la matière : Le traité équestre du roi du Portugal, Don Duarte, écrit en 1438.
"Autant que conseiller à un cavalier la manière de blesser efficacement en se servant d'une épée est le sujet, il y a à mon avis quatre manières principales de faire celà :
Premièrement, de blesser avec le tranchant de l'épée, accomplissant une rotation horizontale avec le bras qui la tient.
Deuxièmement, de blesser avec le tranchant de l'épée, accomplissant une rotation oblique avec le bras qui la tient.
Troisièmement, de blesser avec le tranchant de l'épée, accomplissant un mouvement vertical de haut en bas avec le bras qui la tient.
Quatrièmement, de blesser avec un estoc de la pointe de l'épée.
Les deux premières sont -à mon avis- les meilleures façons de blesser un autre cavalier ; et pour causer de graves blessures avec une rotation horizontale du bras qui tient l'épée, vous devriez utiliser les forces combinées du galop du cheval, de la partie supérieure de votre corps et de votre bras, tous ensemble. C'était la solution que j'avais trouvée la plus efficace en tournois, si le cheval n'était pas au galop et que je me servais seulement de la force de mon bras, le coup était plus faible que si je pouvais utiliser les trois forces simultanément.
[s'ensuivent des conseils concernant les manoeuvres à cheval en béhourd, je pourrai les donner par la suite si celà intéresse]
Et si vous avez besoin de blesser rapidement avec un coup d'épée (et que le temps semble être un facteur décisif dans la situation où vous vous trouvez) vous pouvez seulement faire une rotation oblique du bras qui tient l'épée, ne dépensant pas de temps à préparer la rotation simultanée du haut de votre corps en vue d'assurer une blessure plus décisive.
Le troisième coup (un mouvement descendant du bras tenant l'épée) est rarement utilisé contre d'autres cavaliers mais est conseillable contre des adversaires à pied ou contre les animaux ; vous devriez tenir votre épée fermement dans votre main et transférer toute la force de votre corps dans le coup en vue de causer une grave blessure ; dans cette technique -le transfert de la force de votre corps dans le coup dans un mouvement descendant de votre bras tenant l'épée- il est très important d'éviter de blesser votre pied ou votre cheval avec l'épée.
(...)
La quatrième option est de blesser avec un estoc de la pointe de l'épée.(...)
Tenez votre épée dans votre main (horizontalement) et poussez en avant avec votre corps. Vous pouvez blesser un animal en gardant votre épée pointée vers l'extérieur (par rapport à votre cheval) afin d'éviter que l'animal -après qu'il soit blessé- attaque la tête de votre cheval ; la manière la plus sûre est de causer une blessure profondément dans l'animal avec l'épée (en se servant du poids de votre corps pour pousser en avant la pointe de votre épée dans le corps de l'animal)"
Voilà, pour un début...Si vous avez d'autres sources ou idées (avec explications)...