Qui a 'inventé' le Fer à Cheval ?

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. janv. 26, 2007 2:20 am

Yo

Question que j'ai déjà posée sur d'autre forum :

Qui a 'inventé' le Fer à Cheval ?


afin de faire un article pour mon site je cherche des infos sur le 'fer à cheval'.

Peut-on me dire à partir de quelle époque le fer à cheval est connu ??

Chez les Romains à partir de quelle date (avant ou après J-C)?
Chez les Celtes (en général)?
Chez les Gaulois (en particulier) ?
Chez les grec ?

Dans d'autres cultures ?

Pour info : On m'a déjà répondu ceci sur un autre forum :

Le fer à cheval est bien connu des romains ! Notamment pour la cavalerie romaine ! Les hipposandales peuvent être réservées pour les chevaux, mais comme m'avait dit un jour jean jacques wolf, archéologue départemental du haut -Rhin, les romains s'en servaient beaucoup pour soigner les blessures aux pattes des chevaux

On m'a parlé aussi qu'au début, le fer à cheval était rond plutot qu'en forme de U ?

Avez-vous des confirmations de cette info ??


Pour Jehan : les mameloucks égyptiens férraient-ils leur chevaux ?


Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. janv. 27, 2007 3:43 am

Ho HO HO !!!


Aurais-je posé une colle ????
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

sam. janv. 27, 2007 8:02 am

Yo

en cherchant sur le net j'ai trouvé ça :

« De l’hipposandale au fer à cheval : À propos de la date d’une invention technique majeure », communication dans le cadre des travaux des 5 Médiévistes de l’université Marc-Bloch (Strasbourg, 14 décembre 2005)

Qui, sur le forum, a accès à ce genre de choses ?


Bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
lady robin_

dim. janv. 28, 2007 10:52 am

voici un lien, je ne sais pas ce qu'il vaut...

http://cdacm.free.fr/artharnache.html

ca dit: Les ferrures cloutées sont inconnues de l’Antiquité : en Asie Centrale, berceau de la domestication du cheval, elles apparaissent après le XVI° siècle ; au Moyen-Orient, en Egypte ou dans le monde gréco-romain, elles ne sont pas attestées avant l’ère chrétienne. Les hypposandales, connues des romains, sont tout au plus des appareils de protection. Il s’agit d’une semelle de fer glissée sous le sabot et lacée par des oeillets à l’arrière et sur les bords. Elles sont surtout abondantes en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse.
D’après certains chercheurs, les burgondes semblent utiliser le fer clouté au V° siècle. Mais, on n’a pas de certitudes sur l’origine et l’apparition de cette technique.
En fait, les seules certitudes sont données par les premières sources mentionnant le fer clouté :
- La « tactica » byzantine de Léon VI (886-912), lorsque l’empereur de Byzance en recommande l’usage.
- Le « miracula Sancti audalrici » de Gerhard (978).
A partir de la fin du XI° siècle, les mentions deviennent très nombreuses. Pour les objets, le musée de Crécy et le musée de la maréchalerie de Saumur présentent des exemplaires pouvant être du XI° siècle. Il s’agit des plus anciennes ferrures connues.

Les recherches actuelles montrent donc que la ferrure à clous aurait pu naître à Byzance, au pied des chevaux de trait, et simultanément en Occident. Son utilisation se répand avec une extrême lenteur.

Evolution
Au début, on utilise de petits fers. On en voit sur la Tapisserie de Bayeux. Ils sont analogues aux fers chinois (beaucoup plus tardifs). Dans les tombeaux normands des IX° et X° siècles, les fers ont de 3 à 6 cm de longueur et 2 cm d’épaisseur. Une pointe au milieu forme le crampon, munie de deux poinçons enfoncés dans les parois du sabot. Il y a ensuite une évolution nette du fer à cheval qui devient de plus en plus grand et d ’épaisseur suffisante.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. févr. 02, 2007 11:24 am

Pratiquement le même texte sur http://www.galopin-fr.net/ferrure/histoire.htm

En Asie centrale, berceau de la domestication du cheval, au Moyen-Orient, en Egypte ou dans le monde gréco-romain, la ferrure à clous n'est pas attestée avant l'ère chrétienne.
Le vocabulaire, les représentations, les fouilles ne la révèlent nulle part.
Les traités d'hippologie eux-mêmes, hittites ou assyriens, et le classique du genre, l'Art équestre (~ 380 env.) de Xénophon, ignorent cette ferrure, se bornant à indiquer, ici ou là, divers procédés pour durcir le sabot.
Au temps de Catulle, poète latin né à Véronne aux environs de l'an 87 avant le début de notre ère, le fer n'était pas inconnu.
Au début on le fixait avec des lanières et, plus tard, cette semelle de fer, connue des Romains, appelés des solea ou hipposandales, est alors glissée sous le sabot, à l'arrière et sur les bords, des oeillets permettent un laçage au moyen d'une lanière de cuir.
On ne l'emploie, du reste, que très occasionnellement, soit pour protéger une blessure au pied, soit pour mieux assurer la marche en terrain difficile.
De nombreuses hipposandales se retrouvent dans les gisements.
Elles abondent surtout en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse, d'où l'hypothèse d'un passage, dans ces régions plutôt qu'ailleurs, de la ferrure lacée au fer clouté.
Mais la présence insolite d'un fer à cheval, dans une tombe d'Ensérune (près de Béziers) qui serait d'époque hellénistique, paraît donc suspecte, ce témoignage étant le seul qui viendrait démentir un état de fait partout ailleurs incontesté.
Même après l'ère chrétienne, au IVe siècle, le De re militari de Végèse, à propos du cheval de selle, ne mentionne pas encore le fer clouté.
Mais, pour autant que les Burgondes, par exemple, aient utilisé le fer à cheval au Ve siècle, celui-ci se répandra, de toute manière, avec une extrême lenteur.
En France, c'est avec l'invasion des Sarrasins que le fer fait son apparition.
On a retrouvé une grande quantité de ces fers dans les sous-sols de Besançon qui fut détruite en 736.
Ce sont des fers ondulés, festonnés, minces et légers, avec des clous à grosse tête arrondie, brochés obliquement et rivés par enroulement.
Celui-ci apparaît dans un texte, pour la première fois, au IXe siècle, quand Léon VI, empereur de Byzance, en recommande l'usage.


Cela va faire plaisir à Che Khan, car on y parle des sarrasins.
gaspard m
Messages : 34
Enregistré le : jeu. févr. 01, 2007 12:00 am
Localisation : Bourg en Bresse

sam. févr. 03, 2007 4:30 pm

excusez moi mais au temps des gaulois on utilisait déjà les fers cloués avec des clous appelés en " clé de violon ", j'en ai quelques uns chez moi, je les prendrais en photos et je vous les envérais.
Je suis Maréchal férrant de métier et je m'intéresse beaucoup à la maréchalerie médiévale, on trouve un très bon livre édité par le British Muséum:
The médiéval horse and its équipement.

Voilà une photo d'un fer datant du début du moyen age tiré de cet ouvrage:

Image
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

dim. févr. 04, 2007 5:12 am

Yo


Haaaaaaaa Super info !! Merci GaspardM

Donc les Celtes connaissaient le fer à cheval clouté.

Reste à savoir depuis quand.

Tu possède des clous ou des fers ? (ou les deux)

Si tu en fais des photos : Puis-je m'en servir sur mon site ??

Bien à toi.

Estienne de Bailly a dit :

Cela va faire plaisir à Che Khan, car on y parle des sarrasins.
Bof !! tu sais moi les Sarrasins,en tant que Mongol, je les ai plutot combattu (lol)
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
gaspard m
Messages : 34
Enregistré le : jeu. févr. 01, 2007 12:00 am
Localisation : Bourg en Bresse

dim. févr. 04, 2007 5:51 am

Malheureusement Che Khan, je ne possède que des clous. Dès que je rentre chez moi, je prends des photos et je t'envoie ça.
philippe

jeu. août 23, 2007 4:24 am

Je viens de trouver cette image de fers à cheval conservés au Musée de Londres.

Date: 1100

Descrïption: Horseshoes, 12th century. Horses sold at the weekly markets at Smithfield in London were essential in war and for transport and haulage.

Image
Avatar du membre
michel de waulsort
Messages : 1284
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 11:00 pm
Localisation : Waulsort (Belgique)

jeu. août 23, 2007 8:28 am

Image
3 fers à cheval du XIe siècle découverts durant des fouilles dans le calvados.
Dimensions : L. entre 92 et 105 mm ; l. entre 82 et 103 mm

Trouvé à La Motte d'Olivet à Grimbosq (Calvados), résidence seigneuriale du XIe s. - Archéologie médiévale, XI, 1981, p. 167-201
Ils se trouvent maintenant au Musée de Normandie à Caen.


Pour les fers gaulois, je serais curieux de connaître les sources.
Avatar du membre
Che Khan
Messages : 3243
Enregistré le : dim. juin 26, 2005 11:00 pm
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Contact :

ven. août 24, 2007 9:03 am

OKO Snorri, je veux bien te croire (lol) mais quand et qui et comment passe t-on de l'hipposandale romaine au fer à cheval classique ?

Et quid des Gaulois ? Employaient-ils le fer à cheval ?
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
hildegarde de provant_

lun. sept. 24, 2007 9:21 am

Bonjour, hop je me lance dans mon premier post, ça fait quelques temps que je parcours ce forum (très intersant au passage) sans avoir posté, faut bien commencer un jour.^^

Donc pour en venir à la question de l'apparition du fer à cheval, j'étudie en ce moment les Celtes et autant dans mes recherches personneles que dans mon cours, il est dit qu'en effet l'invention du fer à cheval à clous serait a attribuer aux Celtes.
Je vais devoir de toute façon aller appronfondir d'autre points de leurs cultures en librairie ou autre donc j'en profiterai pour chercher ce sujet ci également. ;)
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »