Page 1 sur 4

Posté : dim. avr. 23, 2006 1:32 pm
par melissandre
Voilà, je monte à cheval depuis près de 30 ans, j'ai le niveau galop 7 et je voudrai essayer la monte "médiévale", j'aurai besoin de vos conseils car je ne me sens pas de me lancer comme ça sans conseils préalables. De plus j'ai un "élève" qui voudrait que je l'initie à cette façon de monter mais d'abord il faut que j'apprenne moi même.
Si vous connaissez une méthode, un livre qui pourrait m'aider je suis preneuse, tout les conseils sont bons à prendre.

ps : j'ai un poney fjord et des chevaux camargue donc je voudrai bien le faire avec eux...

Posté : lun. avr. 24, 2006 4:14 am
par lou teignou
On a déjà évoqué ce sujet dans d'autre post mis un peu partout je ne sais pas où...


Pour travailler une monte médiévale, il faudrait d'abord "oublier" tes 30 ans d'acquis.
Ce sera le plus dur.

Ensuite, il faut monter à l'ibérique, ou à lacamarguaise avec un chouia de monte US...
Les montes de travail dérivent en fait des monte utilitaires anciennes...

Lemieux serait que tu fasse un stage chez les Gauchos argentins...

Ensuuite, pour bien monter, il faut monter avec les outils adaptés: Style un selle ancienne ou d etype ancien.

Selle médiévale, ou selle moderne ayant des étriers très en avant.

Enfin, tu ne pourras qu'approcher un idée de cette monte suivant le siècle que tu souhaite travailler... car plus tu descends, moins y'a de sources...


LT

Posté : lun. avr. 24, 2006 4:50 am
par willem
Melissandre a dit : Voilà, je monte à cheval depuis près de 30 ans, j'ai le niveau galop 7 et je voudrai essayer la monte "médiévale", j'aurai besoin de vos conseils car je ne me sens pas de me lancer comme ça sans conseils préalables.
Hello Mélissandre, qu'entends-tu par monte médiévale ?

Je m'entraîne assez régulièrement en vue de participer à des joutes équestres courtoises, du béhourd et des jeux d'adresse médiévaux... Eh beh, c'est de l'équitation... du dressage tout à fait classique, autant dire du gâteau pour un niveau galop 7.

Il y a juste des appuis différents lorsque l'on monte avec une armure de plates... mais on s'y fait très bien.

Willem

Posté : lun. avr. 24, 2006 5:13 am
par eorl
La monte Portugaise se rapproche beaucoup de la médiévale je pense !

Posté : lun. avr. 24, 2006 5:28 am
par hackamores
L'équitation de tournoi ne concerne qu'une fraction du Dom Duarte. Il aborde bien d'autres domaines.

Posté : lun. avr. 24, 2006 5:58 am
par willem
Bah je ne me pose pas de question savoir si je vais du portugais, de l'espagnol ou du Duarte...

Pour la joute, ça se passe droit devant... j'essaie de faire tomber le cheval au galop dès le signal donné pour le départ, ensuite maintenir un galop contrôlé le long de la lice, un arrêt net en bout de lice tout en respectant la bouche du cheval.

Pour les jeux d'adresse, bah ! faut se débrouiller d'amener la monture pas trop loin de ce que l'on cherche à toucher... quant au béhourd (bataille de cimiers),je vais des voltes serrées autour de tonneaux, chandeliers etc, des demi-voltes... et des déplacements latéraux. Voilà voilà côté cheval.
Tout ce que je peux dire c'est que le cheval est bien trempé après une demi-heure d'exercices...

Posté : lun. avr. 24, 2006 6:19 am
par olivier de graharz
Tout d'abord il n'y a pas une monte "médiévale" mais plusieurs. Ainsi qu'expliqué très clairement dans le don Duarte (1438), selon le type de selle utilisé, voire la région, le type de monte pourra être différent.

Personnellement j'ai opté pour une monte de guerre étant donné que je pratique plutôt la reconstitution de combats sur champ de bataille, davantage que la joute ou le béhourd (avant c'était l'inverse !)
Cette monte se pratique jambes en avant et rênes semi-flottantes un peu à la façon western et permet tous déséquilibres en selle et tous mouvements "intempestifs" sans que celà soit perçu comme des ordres par la monture.
Ceci nécessite bien sûr un dressage spécifique.

Le travail de la jambe isolée se faisant dès lors non pas par variation d'intensité dans la pression mais en tout ou rien, en particulier lorsque l'on monte en jambes d'armures équipées de trumelières.

Olivier de LEGIO BURGUNDIAE 1467-1477 opeetroons@msn.com

Posté : lun. avr. 24, 2006 7:24 am
par melissandre
Willem a dit :

Hello Mélissandre, qu'entends-tu par monte médiévale ?

Je m'entraîne assez régulièrement en vue de participer à des joutes équestres courtoises, ...

Willem
Voilà, les joutes courtoises sont quelque chose qui me tente bien, encore faut-il que ma monture soit d'accord.
Ma jument camargue n'ayant jamais été montée comme ça, je pense que je vais avoir du boulot. Par contre avec mon fjord je ne devrais pas avoir trop de difficultés, il n'a peur de rien et est très joueur. Mais bon un double poney ça va pas être le top !!! Mais pas grave je vais tout de même essayer avec lui, il est plus "battant" que ma belle !
Quant à moi, j'ai pratiqué la monte camargue durant plus de dix ans donc je ne pense pas avoir trop de problèmes de ce côté là, faudra juste que j'oubli quelques réflexes de monte classique...
MErci à tous pour vos conseils, et maintenant au boulot !!!!!!

Posté : lun. avr. 24, 2006 7:49 am
par willem
Melissandre a dit :

Voilà, les joutes courtoises sont quelque chose qui me tente bien, encore faut-il que ma monture soit d'accord.
Ma jument camargue n'ayant jamais été montée comme ça, je pense que je vais avoir du boulot. Par contre avec mon fjord je ne devrais pas avoir trop de difficultés, il n'a peur de rien et est très joueur.
MErci à tous pour vos conseils, et maintenant au boulot !!!!!!
Bonne nouvelle ! plus on trouvera de jouteurs (teuses) motivés, plus ce sport se developpera... et cela fera plus de participants aux tournois !
Oui, il faut que le cheval soit accoutumé à certaines partiques du genre 'lance à la main'... mais je travaille exclusivement avec des chevaux de manège classiques, et ma foi cela se passe très bien.
Après l'autre soucis pour faire de la joute, c'est d'avoir son armure... car pas question d'aller jouter en gambison. La lance qui arrive en face est en 'bois d'arbre', genre frêne sur les deux tiers... finissant par un tips en bois tendre muni d'un rochet metallique.

Willem

Posté : lun. avr. 24, 2006 7:57 am
par melissandre
Ben déjà pour commencer je pense que j'ai déjà pas mal de boulot à éduquer mon complice. Lorsque j'en serai à jouter "réellement" je reverrai l'équipement...

Posté : lun. avr. 24, 2006 8:02 am
par willem
Oui bon entraînement ! car après voilà le genre de gaillards que tu retrouves en face...

Image

Posté : lun. avr. 24, 2006 8:12 am
par melissandre
Euhhhhh, tout bien réfléchi je pense que j'enverrai mon élève en première ligne, car moi je ne compte pas aller jusqu'à la lice !! Je l'enverrai devant, juste histoire de voir si mes cours ont été bien compris, pas folle la guèpe, vais pas prendre de risques moi Image
Non, sans rire tout ça me tente bien.

Posté : mar. avr. 25, 2006 2:03 am
par mélisende
Bonjour à tous,
je dois faire une recherche sur la monte en armure (enfin avec 15kg de cotte de maille sur le dos quoi) pour le XIIème et XIIIème. on m'a parlé de faire un trou dans le sol où l'on met le cheval et ensuite on l'enjambe mais à voir les messages précédents, je ne suis pas sûre de cette version. j'ai oublier de dire que je n'y connais stictement rien en équitation. Merci d'avance.

Posté : mar. avr. 25, 2006 2:20 am
par Bouchard
Un trou dans le sol pour mettre le cheval ? KESAKO ? Image
Qui a dit ça qu'on le pende haut et court ?
pfff...soupir

Pour monter à cheval en maille, tu mets le pied à l'étrier et hop... Voilà, pas besoin d'un sapeur pour enterrer le cheval avant.

Posté : mar. avr. 25, 2006 2:24 am
par eorl
Mais oui, il faut faire un trou ! Et quand un cavalier tombe de cheval au combat, il sort vite sa pelle et se dépêche de creuser pour remonter en selle, mais d'habitude, il n'en arrive pas à ce stade et ce trou lui sert à tout autre chose ! Image