Monte "médiévale" ??

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
amaury
Messages : 609
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 12:00 am
Localisation : Vercel

lun. juin 30, 2008 4:32 am

Tout est là:

http://www.chevalerieinitiatique.com/

Pour le coup les questions posées par Parceval valent la peine d'être posées. Perso je trouve que ça fait un peu long feu cette histoire mais que c'est une excellente idée.

Quand aux problèmes de légalité, que dire des troupes réalisant des performances de joute sportive en échange d'une somme d'argent plus conséquente qu'un simple défraiement ? Ou pire, une prestation de spectacle en publique, en échange d'une rémunération et présentant ça comme de la "joute sportive"?

Légalement, on en est pas tiré j'vous l'dis...
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

mar. juil. 01, 2008 4:02 am

Moi je voulais seulement faire une remarque sécuritaire à propos d'armures "homologuées" le reste c'est de la fiscalité .
Maintenant quand je vais au stade de foot voir deux équipes amateurs ou deux professionelles jouer .. dans tous les 2 cas de figure je paye à l'entrée... et c'est du sport ...qui plus est le plus populaire
Donc la loi sur ce point ne bougera pas et il n'y aura pas d'exception pour la joute .
Effectivement c'est quoi la joute sportive par rapport à l'autre ( que l'on ne sait pas nommer d'ailleurs ) joute ????
Béh c'est pareil ......
Ensuite la gueguerre entre "amateurs" et "professionnels" n'a pas lieu d'être si les amateurs ont de bons défraiements ils relévent le prix du marché .. le pire pour les professionnels serait que les amateurs fassent 2 ou 3 saisons gratuites.
Et ça ils peuvent le faire...
Il faut donc être sage les uns les autres
chevalier alexandre
Messages : 98
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 11:00 pm
Localisation : Besancon(25)

mar. juil. 01, 2008 9:37 am

niveau mor ,vous utilisez quoi mis à part les mors à aiguille??Qu'est ce qui reste histo mais pas trop dur??
Avatar du membre
luc
Messages : 107
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 12:00 am
Localisation : Paris/Normandie

mar. juil. 01, 2008 11:26 am

niveau mor ,vous utilisez quoi mis à part les mors à aiguille??Qu'est ce qui reste histo mais pas trop dur??
ce n'est pas le mors qui est important en matiére de dureté, c'est la main du cavalier.....

ce qui est important c'est d'utiliser l'accessoire le mieux adapté dans le respect de l'animal, moi je prefére voir un cavalier qui utilise un mors ''sévére ''mais qui fait preuve de doigté au lieu d'un type qui utilise un mors dit ''doux'' et qui se retrouve campé dessus comme une brute .
EXCALIBUR Ile De France
chevalier alexandre
Messages : 98
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 11:00 pm
Localisation : Besancon(25)

mar. juil. 01, 2008 1:34 pm

je suis tout à fait d'accord !!!
makno
Messages : 4
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm

ven. juil. 04, 2008 4:24 am

Bien sûr la qualité de la main compte prioritairement, mais il vous est important, d'avoir la bonne épée, la plus véritable armure, sans compter qu'il est désagréable pour vous de croiser le fer ou la lance contre une personne qui ne représente pas la même époque. Donc la question est/était quel est le mors le plus "historique", comme ailleurs la selle la plus médiévale.
Bon dans vos précisions, le modèle et la race du cheval n'est plus la plus importante.
TOUT CELA EST MON IMPRESSION QUE JE RESSORT DE VOUS ET DE VOUS LIRE.
Mais j'insiste j'admire ce que vous faites tous. Votre dévouement, vos recherches de précisions. Mais il me semble qe souvent vous "disjonctez".
Désolé cela faisait plusieurs fois que je voulais le dire. Si, et je le crois, cette réponse est mal située, et mériterai plus de discussions, déplacez la, et engageons le discours, si cela etait nécesaire.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

ven. juil. 04, 2008 6:11 am

En ce qui concerne les races de chevaux, tu devrais trouver un topic sur ce sujet qui te montrera que c'est une question qui peut se poser pour un reconstituteur. Encore faut il être propriétaire d'un cheval, ce qui n'est pas le cas de la majorité des cavaliers.

Le mors le plus historique ? Ce sera un mors forgé d'après une pièce de fouille.
Je te conseille de lire l'ouvrage excellent de John Clark : The Medieval Horse and Its Equipment: C. 1150-1450

En ce qui concerne la selle la plus histo, ce sera également une selle que tu feras refaire d'après un dossier constitué par tes soins car tu ne trouveras pas de selle médiévale dans le commerce. Tu trouveras seulement des selles qui auront l'air d'avoir des trucs qui ressemblent à...

Mais la démarche ne va pas s'arrêter là puisque tu devras également faire ton filet, adapter tes sangles, faire faire des étriers,...etc

Sans compter que tu aurasn aussi une réflexion à mener sur l'utilisation civile du cheval et son utilisation militaire ou sportive.
Tout dépendra également du rang social du cavalier...

Effectivement, il y a de quoi disjoncter, mais je pense que c'est le cas de beaucoup passionnés qui mettent tout leur coeur dans ce qu'ils font.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »