La lance du cavalier au milieu du XIII°

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
barisart
Messages : 707
Enregistré le : lun. nov. 12, 2007 12:00 am
Localisation : Bourlers

jeu. févr. 19, 2009 6:17 am

Je souhaiterais rassembler des données sur cet objet.
Ce que je sais de moultes enluminures c'est qu'elle est fine (plus qu'au XIV° et XV° en tout cas) mais les sources que j'ai, peut être ai-je mal cherché ne me montrent par la "garde", je suppose que la lance de guerre avait une pointe en "feuille de saule" mais je n'en suis pas sur.

Quelles sont vos opinions à ce sujet (ou vos données).

(J'ai lu le gentil conseil dans un post plus ancien d'utiliser "des tringles à rideau" c'est sympathique mais jevoudrais faire plus historique tout de même.)
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

jeu. août 06, 2009 8:42 am

la lance a sa hampe en frêne ou en hetre... pour le fer il est assez lourd 1kg environ de face j'ai vu une pièce de fouille plutot XII° vu de face ton fer fais une croix et de profil un losange assymétrique plus éfilé vers la pointe...
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. août 11, 2009 4:55 pm

Siegfried de Tattenried a dit : le fer il est assez lourd 1kg environ
Euh.

Faut pas balancer des infos comme ça sans prévenir, j'ai failli avoir un arrêt cardiaque.
1 kg ?
Donc ton fer de lance est aussi "massif" qu'une épée civile ??? Faudra me montrer le bestiau, là je serais curieux de voir son épaisseur, largeur, longueur.
Pour moi un fer de lance fait quelques centaines de grammes, même pas un demi-kilo !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

mer. août 12, 2009 1:05 am

J'ai pas pesé le truc perso mais ça m'a paru bizarre aussi... c'était le commentaire sur la pièce de fouille...
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »