remonte des chevaux morts ou blessés et coûts

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

sam. déc. 26, 2009 7:10 am

dans un autre sujet de ce forum le prix des chevaux a été abordé et j'ai également parlé de la remonte. je suis allé jeter un oeil (que j'ai remis à sa place aussi) dans le bouquin de Contamine "la guerre au Moyen Age".

voici ce qui est dit sur la remonte au 13ème siècle :

"Il est vrai qu'une compensation intervenait fréquemment : le remboursement - appelé parfois en Italie mendum -, restor ou restaur (restaurum, restauratio) des chevaux d'armes morts ou blessés pendant la campagne. A Pérouse, les sommes remboursées allaient de 15 livres à une centaine, dont on déduisait régulièrement le prix de la peau soit 30s. a Florence, dans les dernières décennies du XIIIe siècle, les chevaux de guerre étaient fréquemment prisés par une commission que présidait le maréchal de la ville; le remboursement était automatique si la perte était signalée dans les trois jours. Les comptes des dépenses pour la première croisade de Saint Louis signalent le restor de 264 chevaux pour la somme de 6789 l.t (moyenne un peu plus de 30 livres) ; pour la "voye d'Aragon" de 1285, les restors payés par Philippe III s'élevèrent à 34 691 l.t (soit plus de 1100 chevaux)."

a+
GP
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
corbera_

mer. janv. 06, 2010 3:40 pm

merci pour l'info, justement un jour je me suis poser la question si le cheval tué à la bataille était pour la pomme du chevalier qui venais de le perdre. Car franchement un destrier ça a un coût!
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. janv. 06, 2010 4:34 pm

Yep !
C'est moi qui avais soulevé la question dans un autre post, et je me souvenais l'avoir lu quelque part, c'était tout bêtement dans le Contamine !
Merci pour la piqure de rappel !
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »