les harnachements de chevaux de guerre du 12ème et 13ème siè

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mar. juin 16, 2009 12:45 pm


Et pour en revenir au cheval, tu sais, de la maille rivetée, c'est pas si lourd que ça. Pour le cheval, je pense que 15 kg serait un poids raisonnable (sans aller jusqu'à le couvrir de mailles totalement, bien entendu !) ; sinon pourquoi pas tout bêtement un caparaçon de cuir matelassé ou de tissu gambisonné ? Je crois me souvenir qu'il y a des enluminures début XIIIe germaniques où on voit ça.
aurai tu des gravures à montrer sur ce sujet, car le fait de faire un caparaçon de cuir , avec du gambison dessous, c'est intéressant.
et pourquoi pas sur le cuir des petites plaque de fer ou des écailles riveté dessus, comme faisait les maugoles sur leur éléphant, est ce que tu crois que ça peut le faire ça.
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mar. juin 16, 2009 5:16 pm

C'est tout ce que j'ai : c'est tiré de l'Eneide, manuscrit germanique début XIIIe (tout début XIIIe !) et on voit distinctement des caparaçons gambisonnés. Peut-être du cuir, peut-être du tissu.
C'est la seule source que j'ai, mais elle est très claire, au moins !
Image
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. juin 17, 2009 1:45 am

Ou peut être juste des carreaux dessinés sur des houssures.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

mer. juin 17, 2009 4:07 am

Il semble bien qu'il y ait des houssures, mais sous le "truc" quadrillé..on les voit nettement dépasser sur la tête du cheval de droite et en bas ...Intéressant !!!
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mer. juin 17, 2009 5:50 am

medieviste,
la gravure est très intéressante, et je pense que ça que ça vaux le coup de se pencher sur la question
le rond dans les carrés, représente quoi ? Des rivets ou des plaques de fer rondes
merci beaucoup

j'ai réfléchi, à ce que tu ma dit concernant mon personnage, et tu as raison, car ça peu pas aller ensemble un chevalier et un mercenaire.
Surtout que je suis chevalier assujettie au vicomte du béarn Gaston IV dit le croisé (1090-1131).
donc mercenaire ça peu pas aller avec chevalier béarnais
je débute dans la reconstitution médiéval, c'est pour ça que je fait des erreurs, historique,l'essentiel c'est de le reconnaître et de ne pas s'entêter, même si suis gascon et que un gascon est réputé pour être têtu
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
Avatar du membre
jehan2
Messages : 1620
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 12:00 am
Localisation : Les clayes sous bios

mar. juin 23, 2009 3:39 pm

Oriabel a dit : Il semble bien qu'il y ait des houssures, mais sous le "truc" quadrillé..on les voit nettement dépasser sur la tête du cheval de droite et en bas ...Intéressant !!!
Juste une hypothese de plus... Image :
Moi ca me fait penser à des montages de Khazagands dont certains ont un rivet au milieu d'un montage gambisé en losange pour tenir la maille à l'interieur.
Alors est ce peut être des bardes "jazeran" (doublées de mailles) et l'icono nous laisserai penser qu'elles ne recouvrent que l'avant main du cheval ? (partie la plus exposée lors de la charge).
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. juin 24, 2009 3:11 am

Je me permets d'attirer l'attention sur le fait que ce type de dessin en losanges avec un point au milieu est très répendu dans ce manuscrit. on le retrouve notamment sur des v^tements civils qui n'ont rien à voir avec un quelconque vêtement guerre. Donc, juste un dessin ou représentation d'un truc techniquement différent du reste par sa constitution et sa fonction ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. juin 24, 2009 3:16 am

Ah ? Tu as d'autres enlus du même manuscrit ? Ca serait intéressant de comparer, en effet...
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. juin 24, 2009 6:17 am

Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. juin 24, 2009 8:04 am

Ah oui, en effet, curieux tout ça...

On peut se poser la question, car soit c'est un textile à motifs, soit c'est une convention artistique pour symboliser une houssure gamboisée ou même jazerannée (vivent les nouveaux mots inventés !)
Là j'y perds un peu mon latin, comme souvent avec les représentations enluminées !
Dans le doute...on ne peut que douter !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. juin 24, 2009 8:20 am

...
De mieux en mieux...
Image
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
kalima
Messages : 1989
Enregistré le : ven. févr. 29, 2008 12:00 am

mer. juil. 01, 2009 10:00 am

ça fait vraiment penser à une représentation de matelassage, les losanges avec le "truc" au milieu. De là à savoir s'il s'agit d'un genre de cloutage qui maintient les différentes couches ou d'un renfort métallique ou de quelque chose de pas métallique du tout, ça reste un grand mystère.

les vaches "de gueule, accornées et clarinées d'azur", voilà un blason que je connais
Joieuse Aguille
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

jeu. juil. 02, 2009 4:05 pm

On trouve le même genre de représentation de ce qui pourrait être un matelassage sur la tête du cheval sur le sceau de R. Fitzwalker (début XIIIème).

Image
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
siegfried de tattenried
Messages : 420
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 11:00 pm
Localisation : Limoges

mer. juil. 08, 2009 8:25 am

Les chevaux des cataphractes byzantins étaient revétus de mailles...bien avant le XII... il étaient héritiers de l'empire romain... la logique voudrait donc que cela ne soit pas inconnu des francs non?
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

mer. juil. 08, 2009 4:23 pm

Je crois que c'était de l'armure d'écaille, pas de mailles.
Ensuite, méfiance avec la notion de logique : NOTRE logique n'est pas la logique médiévale.

Les Romains connaissaient les protèges-tibias et les cuirasses ventrales. Pourtant au XIIe et XIIIe siècle, aucune de ces deux protections n'existe... On va attendre le XIVe pour les "réinventer"...
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »