Vos plus belles photos à cheval

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. mars 07, 2012 4:52 pm

Monte avec des VRAIES chaussures histo en cousu retourné. Le pied ne bloque pas dans l'étrier, c'est comme si tu étais en chaussettes ! Les étriers XIII étant très larges avec un plancher fin, le risque est encore diminué de bloquer le pied.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

ven. mars 09, 2012 8:30 pm

bonsoir bouchard, j'ai des chaussures historique 13ème que j'ai fais venir d'allemagne, sous le conseil de médiévistes sur ce forum, il y a 2 ans.
Je pense que le problème viens des étriers, ce sont des étriers que j'ai acheté qui viennent des indes fer forgé, et qui se rapproche de la forme de l'étrier 13ème, mais il ne sont pas bon,

un médéiviste sur le forum du GSM en propose, et je serai partant pour le type 11ème
http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/ ... =31&t=5211

qu'est ce que tu en pense Bouchard, je sais que c'est pas des étriers 13ème
mais quand j'était dans la troupe cavalcade les voltigeurs utilisés des étriers rond, comme ça il ne risquait pas d'avoir le pied bloqué

ce si dis surla gravure de guillum de moncarde ce sont bien des étriers 13ème qu'il a, donc si je vais reconstituer ce personnage historique je vais être obliger de monter avec les mêmes étriers que lui.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

ven. mars 09, 2012 8:40 pm

désolé pour les fautes d'orthogaphe, je poste trop vite mes messages et prend pas le temps de corriger, désolé pour ceux qui louche derrière leur écrant en lisant mes messages
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. mars 09, 2012 9:44 pm

Pour tes étriers histo : j'ai fait réaliser il y a peu des étriers XIIIe histos (Bouchard connait bien la source, il a fait faire les mêmes) par Benoît Gilles de Métal et Histoire : très très beau boulot : fidèles à la source, solides tout en restant fins comme les originaux, je meurs d'envie de les utiliser (mais pour ça faut d'abord que je termine ma selle XIIIe) :
Voilà ce que ça donne :
Image
Image
Garin Le Lorrain
Messages : 468
Enregistré le : sam. janv. 23, 2010 12:00 am
Localisation : METZ

ven. mars 09, 2012 10:13 pm

medieviste a écrit :Pour tes étriers histo : j'ai fait réaliser il y a peu des étriers XIIIe histos (Bouchard connait bien la source, il a fait faire les mêmes) par Benoît Gilles de Métal et Histoire : très très beau boulot : fidèles à la source, solides tout en restant fins comme les originaux, je meurs d'envie de les utiliser (mais pour ça faut d'abord que je termine ma selle XIIIe) :
Voilà ce que ça donne :
Image
Image
J'ai hâte de voir l'ensemble terminé... [img]images/icones/icon7.gif[/img]
DUM SPIRO,SPERO...
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

ven. mars 09, 2012 10:31 pm

...
Et moi donc !
...
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

sam. mars 10, 2012 10:17 am

C'est vrais qu'ils sont supère, et les petites pointes en dessou montre que ce forgeron travail avec finess.
Je constate que je ne suis pas le seul à travailler sur la fabrication d'une selle 13ème, il me reste à faire le troucequin et je peux la recouvrir de cuir mais il faut que je le découpe dans une bille de bois de chataigné d'un diamètre de 90 cm qui est encore en foret et qui m'attend.

à votre avis sur cette peinture quels sont les étriers qu'utilise guillum de moncarde
Image
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. mars 10, 2012 10:35 am

Difficile à dire. Mais il existe quelques sources d'étriers XIIIeme que tu peux faire reproduire par un forgeron. Evite donc de taper dans du XIeme...si tu fais du XIIIeme...à moins d être sûr que la forme perdure mais là il te faudra une source aussi, donc...
Sinon la forme des étriers proposée par Médiéviste est très répandue donc tu peux la reprendre. Les miens avaient été réalisés par François Jordan. Ne pas oublier les petits renforts dont on ne connaît pas l'utilité mais qui caractérisent bien la pièce. On les retrouve d'ailleurs sur quasiment tous les modèles d'étriers !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

sam. mars 10, 2012 12:20 pm

medieviste a écrit :...
Et moi donc !
...

tu réalises toi meme ta selle ? genre tu as achete un arçon et tu fais le boulot de bourrelier ?
si oui faudra qu'on cause ^^
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

dim. mars 11, 2012 10:30 am

Voui m'sieur, je suis en train de faire ma selle moi même... Mais c'est long, très long (normal d'un côté, c'est la première fois que je fais ça...)

Bouchard, les petits renforts en dessous, j'ai pensé que peut-être c'était pour lacer des morceaux de cuir ou pour coudre un plancher de cuir qui ne se déplacerait pas ensuite sur le plancher de l'étrier.
L'idée m'était venue en discutant avec Gaëlle (ou Thomas, je ne sais plus) que j'avais vus sur une fête méd' et qui avaient collé un morceau de caoutchouc sur le plancher de leurs étriers histos car les semelles de cuir lisse des chaussures histo glissaient selon eux énormément sur le métal lisse des étriers histos.
Donc pourquoi pas imaginer que ces petites excroissances servent à venir caler une pièce de cuir, dont par exemple la face chair soit au contact de la partie fleur des semelles de chaussures pour assurer une meilleure préhension et éviter de glisser dans l'étrier ?

Je soulève l'idée comme ça, sans savoir, car je n'ai encore jamais monté en chaussures histo, du moins jamais avec cdes étriers histos en acier, je ne sais donc pas si on glisse à ce point dessus ou pas.
Toi qui le fais régulièrement, tu pourras d'ailleurs me confirmer ou non celà !
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

dim. mars 11, 2012 12:49 pm

j'ai pas constaté de problème particulier parce que pour le moment ma fixation de pied de ma chausse de maille, passe sous ma semelle. du coup ça forme une adhérence.
Mes étriers sont pas "histo" mais j'ai retiré le "patin" en plastique.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. mars 12, 2012 8:17 am

Ca fait beaucoup de complication juste pour mettre un bout de cuir qui tiendrait aussi bien sans ce renfort ! De mon côté ça ne glisse pas non plus, même en chaussures histos. De plus à l'époque on monte avec les pieds très engagés dans l'étrier contrairement à aujourd'hui. Donc avec les pieds très engagés en appui sur l'étrier et les jambes tendues sur l'avant, bin ça peut pas glisser...essaye, tu verras.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. mars 12, 2012 8:26 am

Bouchard a écrit :Donc avec les pieds très engagés en appui sur l'étrier et les jambes tendues sur l'avant, bin ça peut pas glisser...essaye, tu verras.
Dès que j'ai terminé ma selle XIIIe je testerai ça !

Bon du coup retour à la case départ, à quoi peuvent bien servir ces excroissances ?
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. mars 12, 2012 8:59 am

du coup je rebondis sur la question ....
si tu n' as plus les pieds dans la position académique d'aujourd'hui. Il faut un cheval dressé spécial med' ?

parce que je prend le cas du cheval que je monte, si tes pieds sont trop vers les antérieurs , il comprend rien, et réagit pas du tout aux aides ..... dès que tu reprends une position classique, il interprète bien. ( bon il fait la même chose quand tu es mal assis aussi sur la selle ! )
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. mars 12, 2012 10:15 am

C'est le contact du mollet qui joue. Donc, si pas de contact, pas de réaction ou réaction inadéquate. Tu peux compenser par l'action de l'assiette mais il faut que le cheval y soit réceptif. Il faudrait effectivement un dressage "med". Mais on ne demande pas la même chose à un cheval de guerre et à un cheval de club...et tu ne te serviras jamais de ton cheval comme d'un cheval de guerre de l'époque...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »