Vos plus belles photos à cheval

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

ven. mars 02, 2012 8:55 am

coldtracker a écrit :Merci Ogier, il y a eu du boulot...

perso je t'ai trouvé d'un meilleur niveau que la majorité des Galop 5 [ça vaut pu rien de toute façon les galops ] qui passent leur temps en manège ou carrière à faire du CSO .... tu as bien sur canalyser la bête lors de l'accélération dans le champ ! ( je passe devant tout les jours et y a encore nos traces de sabot ! )
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

ven. mars 02, 2012 9:31 am

ça tu à bien raison ingelrannus ça vaut plus rien les galops, car certain moniteurs d'équitation font pas correctement leur boulo.
J'ai fais faire de la balade à cheval à des enfants que je je connais pas sur ma ferme équestre, et je suis horrifier de voir que certains gamins qui ont le galop 2 ou 3 ne savent pas seller leur chevaux, metre un filet, et savent à peine dirriger leur chevaux au pas. On peut pas dire que mes chevaux soit des brancos sauvages !
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

ven. mars 02, 2012 9:39 am

C'est sympa de ta part, j'ai jamais passé de niveau, j'ai toujours pratiqué sans m'embêter avec ça...A La limite je serais intéressé par les galops westerns, équitation qui comme je te l'avais expliqué pendant nos discussions constitue ce qui se rapproche le plus de la monte médiévale à mon goût....

Ce petit moment dans le champ, c'était juste géniale, quel vitesse au trot...J'ai bien vu que c'était son taf avant et il aimait ça pas besoin de le pousser......

Les chevaux ont pris du bon temps, nous aussi...C'est l'essentiel...

Imagine ce qu'on pourrait faire avec une monture western et une selle reconstit'...

Après pour les galops, il y en a et heureusement qui font bien le taf, ma fille de sept ans prépare son poney seule de A à Z....
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

sam. mars 03, 2012 9:41 am

bonjour coldtracker
c'est pas forcement une monture western qui est le mieu pour faire du médiéval
car n'importe quel cheval peut très bien faire l'affaire, du moment que c'est un cheval calme dans sa tête, pas très haut au garrot, porteur, bien dressé à la reine d'appuie, et au jambe et qui est capable de faire une axélération sur une courte distance (c'est vais que le quater hors à les capacités requise, mais tout le monde ne peut pas se payer un quater)

La meilleur monte à mon avis et celle que tu te créra.
Car la monte camarguaise, portugaise et espagnol, va très bien aussi pour du médiéval.
En monte western il ne faut pas avoir les jambes en avant contrairement à la monte américaine que utilisent les cowboys et la cavalery us et cs pendant la guerre civil et les guerre indiennes.

si tu regardes bien les gravures, les combatants médiéval à cheval, n'esitent pas à avoir les jambes en avant.

La selle western pour s'entrainé en médiéval est pas mal, comme la selle de voltige, car la corne permet de se tenir lorsque qu'on débute en combat médiéval à cheval mais aussi d'y accrocher l'écu ou l'épée, c'est ce que je fais quand je m'entraine car je suis en train de me faire ma selle 13ème et ma selle àpiquet à les contre sanglon cassé (il faut que je démonte le siège pour réparer tout ça).
La selle à piquet (portugaise, espagnol, et camarguaise, est pas mal aussi, et beaucoup de médiéviste l'utilise pour la joute, car elle permet d'être bien callé dans la selle (mais ne correspond pas au 13ème.

La selle mac lellan va bient sauf si on a des étriers 13ème et que l'on fait une chute de cheval, on risque d'être suspendu à l'étrier et être trainé par le cheval (c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière, lors de mon axident en entrainement de combat à cheval, avec deux cotes cassés), on peut la bidouiller un peu avec du lame et collé pour faire un pommeau et un troucequin 13ème et son arçon se raproche le mieu de la selle 13ème.

mais ce n'est que mon point de vu coldtracker
En tout cas comme dit ingelrannus t'est pas forcement obligé d'avoir des galops pour savoir monter, je connais un cascadeur de la troupe cavalcade (jerome) qui n'a jamais passé de galop, et pourtant il fait de la poste hongroise, de la voltige cosaque, chute lateral et en arrière, joute, et se laisse trainé au sol après une chute
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

sam. mars 03, 2012 9:47 am

il est beau ton troteur !
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

sam. mars 03, 2012 9:52 am

Benoit De Vaucouleurs a écrit :[HS On]

Texte de la video de youtube
Après 30 ans d'expérience et d'observation l'institut du sabot EQUILIBRE conclue que le cheval sabots libres vit deux fois plus longtemps qu'un cheval ferré ! Un reportage édifiant et incontestable sur la biomécanique et la locomotion équine...
J'aimerais bien que cet institut me montre des chevaux qui on 50 ou 60ans tient, car nombre des chevaux ferré dont je me suis occupés ont passé le cap des 28 ou 30ans en étant ferrés. Et si on écoute sont discours on a abruti tous les chevaux ferrés!

Effectivement on peut ne pas ferré, mais ça dépend des chevaux de leur état de pieds de leur utilisation. Et cela prend un bon maréchal, et ça ça se perd.
[HS Off]
je suis d'accord avec toi si alexendre le grand, Jule césard, guillum le conquérent, et bien d'autre on conqui des royaumes, c'est parce que la ferrure avait était inventé, si non les chevaux de cavalerie, n'aurrai pas fait long feu.
Par chez moi en Dordogne, celui qui saventure à faire une semaine de rando, en périgord avec des cehvaux non ferré sur des sols calacaire et caillouteux, repart avec un cheval boiteux, parcontre si il fait une rando dans les landes (sol sableu) pas de problème
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

sam. mars 03, 2012 1:03 pm

Je me suis mal exprimé, je parlais de dressage effectivement...

Pour ce qui est de la monte portugaise et espagnole, je crois simplement que ce sont les ancêtres de la monte western...

La doma vaquera est idéale...

Après, pour la race de cheval peu importe, même s'il est grand, je suis grand, cela ne me dérange pas vraiment...Comme tu l'as dit, tant que le cheval est calme, cela me va....

Pour la selle, je crois que le mieux est encore de faire faire une selle XIIIème en configuration avec la morphologie du cavalier en armure...

Je vais surement reprendre la western chez un pro dans les Yvelines, il coach les cavaliers, forment les chevaux , je vais lui parler un peu et voir ce qui est faisable...

Effectivement le procédé de rênes d'appui ou "neck rein" est super important, il facilite les choses et libère complétement une main.
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

sam. mars 03, 2012 2:21 pm

Ok,
mais a mon avis si tu veux faire de l'équitation western pour te former au médiéval trouve quelqu'un qui fais du ropping, car en ropping tu est obligé de faire attention à la main qui tien les rênes, surtout quand tu dois enrouler ton lasso avec l'autre main de façon à ne pas donner d'accout dans la bouche du cheval.
C'est très important car en combat à cheval,il ne faut pas oublier que le bras qui tient les rênes, suporte aussi ton écue, donc il te faut un cheval bien dressé au jambe et la rêne d'appuis, pour que tu de te serve à aucun cas de ton autre main (qui te permet de te servir de tes armes).
Pour l'embouchure je ne sais pas si le mors western correspond à ce que tu voudra faire
Perso j'utilise le mors brisé avec gourmette c'est ce qu'utilise les cascadeurs de cavalcade sur leur chevaux.
Une chose est sur c'est que je déconseil l'accamors, ou bosal, qui sont plus appropriés pour la ballade ou la randonnée que le combat à cheval.
Ce n'est encore que mon avis mais c'est important d'avoir un bon contacte avec la bouche du cheval, sans lui massacrer la bouche.
j'ai vu que les vikings avaient des mors brisés à éguilles avec une légère variante dessu

Pour la selle, je suis en train d'en faire une Type 13ème à partir d'un arçon de selle western, modelle texan et fabrication espagnol, je sais que des médiévistes en ont fais à partir d'arçon de selle mac lellean, et visiblement ça va bien.

J'ai pas encore démonter ma selle à piquet protugaise pour la réparer, mais si à ça ce trouve on doit pouvoir fabriquer une selle 13ème à partir d'un arçon de selle à piquet ( l'arçonerie française en vend en bois)

La monte western est une monte de travaille du bétail à la base, elle est devenu une discipline sportive aujourd'hui, alors que la monte americaine, mexicaine, australienne, argentine et celle des pays de l'est, sont restés des montes simple pour le travail du bétaille.
La monte portugaise, camarguaise, espagnol, viennent à l'originie de la monte militaire des lanciers, puis c'est devenu une monte de travail du bétail et une discipline sportive.
dis ont que l'équitation western est issu de la monte américaine, qui est issu de la monte mexicaine issu de la monte militaire des lanciers (conquistador espagnol) vu qu'ils ont transformé les selles à piquet 16 ème en selle de travail en y ajoutant une corne à l'avant (ancètre de la selle mexicaine, qui est elle même est l'ancètre de la selle californiènne, et texan modelle 1830 et 1850).

Tout ce blabla historique pour te dire que la monte que nous recherchons en médiéval, à mon avis est une monte avec des jambes longue (pas plié comme équitation anglaise) un peu en avant pour avoir un bon appuis (comme sur les gravures)et surtout pour éviter de massacrer les flancs du cheval avec tes éperons (si tu montes avec des éperons) et un bon contacte avec la bouche du cheval (sans lui massacrer) quelque soit le mors du cheval que tu aurras. A toi d'y trouver ton compte là où on voudra bien te former à cheval.

Mais tous ses conseils ne sont que mon point de vu qui n'est pas forcement partagé par tous les médiévistes à cheval.
C'est ce que j'ai pu observer sur ceux qui pratique la joute ou le combat à cheval, et c'est que j'ai pu tester moi même en entrainement, ou en figuration à cheval.
Mais je suis loint encore de certains médiévistes qui ont plus d'expèrience que moi et qui pratique la joute ou le combat à cheval régulièrement en camps ou en spectacle, j'apprend comme toi en testant sur mes chevaux.
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

sam. mars 03, 2012 6:53 pm

je pense qu'il faille plutot chercher les expériences de ceux qui font de la reconstitution de bataille équestre , comme les cavaliers de bouvines / Hastings.

Je me trompe surement, mais la joute équestre, j'ai pas le sentiment qu'il faille nécessairement une bonne maitrise du contact jambe / bouche puisqu'on a pas les même besoins de mobilité.

Pour le spectacle, j'ai participé à des spectacles équestres / mediévaux, dejà tu montes pas en armure, du coup sa fausse grandement les données.

Après ayant été formé à la monte " FFE" ..... j'ai du mal à voir comment utiliser un cheval avec jambe à l'avant et tendu , il faut certainement un cheval dressé pour.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. mars 05, 2012 8:50 am

De toute façon le contact mains/jambes/bouche ainsi que l'assiette sont un prérequis de base de l'équitation avant de pratiquer toutes ces activités puisqu'il permet de mettre le cheval en conditions de travail. C'est justement la qualité de ces actions qui va permettre d'obtenir les changements d'allures dans toutes les circonstances et de contrôler la vitesse dans ces allures. Pour le reste...tu t'adaptes avec le matériel et avec les chevaux... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

lun. mars 05, 2012 11:29 am

ingelrannus,
tu as raison, le fais de porter de la maille (13ème)ou en armure (14et 15ème) ça fauce les donnés,
tout comme toi j'ai également participé à des spectacles médéival avec la troupe cavalcade au château de crussol en 2009 ou à la barben en 2009 en temps que figurant à cheval avec des chevaux dressé au combat à lajoute, àlaposte hongroise et voltige cosaque, et le fais d'avoir un cheval très bien dressé à la rêne d'appuis et à la jambe, facilite les contres attaques du combatant adverse, car en faisant un reculé ou un déplacement lateral, cela permet de surprendre l'adversaire ou de se dégager de situations difficils.
Ce si dit tu as peu être raison, les jouteurs n'ont pas forcement besoin de leur jambes hors mi, pour se rapprocher de la lisse, la jambe externe peu être d'une utilité (mais je ne fais pas de la joute, car si j'ai un axident je plis la boutique de ma structure equestre et je ne peux pas me le permettre aujourd'hui).

Je fais de la monte américaine et militaire 1861 (caporal de la squad du 7th virginia cavalry compagny B), donc c'est pas compliqué pour moi d'avoir un peu les jambes en avant, personnelement j'y trouve un appuis plus stable pour le combat à cheval et ça évite de suporter tout le poid des mailles sur les cuisse (si tu as les jambes pliés comme en équittaion anglaise) quand je monte en chausse maille, mais quand je fais du trec mes jambres savent rester à leur place,

Comme tu dis bouchard on s'adapte au matos et aux chevaux, personelement j'y trouve m'on compte de cette magnère après personne n'est obligé de fair comme moi, toutes les techniques sont bonnes du moment que chacun se sante bien.

Aujourd'hui, je ne suis plus dans la troupe cavalcade car je ne travaille plus à indian's valley et que j'ai ouvert ma structure de tourisme équestre, et j'en suis au stade de former mes chevaux (des chevaux que j'ai acheté par si par là) ce qui n'est pas non plus évident vu qu'il ne sont pas dressé à la jambe et à la rêne d'appuis, il faut beaucoup de temps et de patience :gluk: :crazy:
Avatar du membre
coldtracker
Messages : 3553
Enregistré le : dim. mars 07, 2004 12:00 am
Localisation : melun

mar. mars 06, 2012 9:43 am

Effectivement, il faut s'habituer à la maille mais je trouve qu'on s'y fait vite....
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mar. mars 06, 2012 12:27 pm

effectivement on s'y fais vite c'est juste les premières minutes qui sont un peu difficiles à suporter, surtout l'été.
Par contre c'est un peu difficile de se metre en selle avec les chausses maille, on a l'impression d'avoir des jambes en bois plombés, je pense qu'il vaut mieu utiliser un escabeau en bois.
Je ne portes plus mes chausses à cheval, j'ai remplacé par des protège tibia en cuir avec mes genouilère en cuir fixé par un lacet par dessu, qui sont portés normalement sur les chausses mailles, c'est plus légé et au moin on a les tibias et genou protégés à cheval ( mais ça remplace pas les chausses).

Par contre est ce que quelqu'un à une ou plusieurs méthodes, pour habituer un cheval à la maille, car la dernière fois que je suis monter sur un de mes chevaux en maille ( HAUBER), j'ai eu droit à expérimenter l'éffet d'un boulet de pierre propulsé par un trébuchet :gluk:
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. mars 06, 2012 2:27 pm

La seule fois où j'ai vu un cheval avoir peur de la maille c'est alors que le cavalier était à pieds. En fait il n'a pas identifié "lêtre humain"...
Mais, quand on est dessus, noramlement on est hors de vue, donc ce n'est pas la vue de la maille qui l'a effrayé. Peut être le poids supplémentaire qui l'a surpris, un bruit inhabituel de la maille qui frotte sur l'épée ou le bouclier.
Quand on habitue les chevaux au matériel la première étape consiste à le leur présenter à proximité, puis les toucher avec, leur faire sentir...etc
Si ça se passe bien, on fai la même chose en selle, puis on monte avec une petite partie de l'quipement, puis jusqu'à être équipé complètement.
Si ton cheval supporte la vue du haubert, tu peux toujours mettre le haubert sur son dos, puis l'enlever, lui montrer, le remettre sur son dos et cela plusieurs fois de suite. Si ça se passe bien, tu montes en haubert...ça devrait aussi bien passer en toute logique.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
chester
Messages : 433
Enregistré le : jeu. mars 05, 2009 12:00 am
Localisation : condat sur trincou (24)

mer. mars 07, 2012 2:27 pm

Ok merci Bouchard, car un de mes chevaux m'a envoyé dans le décord l'année dernière car il a eut peur du bruit de la maille, avec mes chausses mailles et le fais que mon épée lui ai fricoté les flancs au moment de monter ( il est partie en ruade, m'a viré de sont doc après trois tentive, puis je me suis retrouvé suspendu à l'étrier car mon pied est passé à traver l'étrier, vu que je montais avec une selle mac avec des étriers 13ème, puis il m'a trainé sur 2 m en balançan les postèrieurs, et je me suis retrouvé sous ses postèrieurs et il m'a later la tête, mon casque à nazal avec mon cal et ma camaille m'on sauver la vie, si non j'aurrai eu la face enfoncé, un peu étourdi j'ai réussi à dégager mon pied et faire une roulade sur le cotès, et au même moment mon cheval m'a later dans le doc, mon gambison et mon hauber mon sauver et je m'en suis sortie avec deux cotes cassés). Je m'en suis bien tiré, mais j'ai retenu deux choses, c'est que faut pas bruler les étapes avec un cheval, et que ce cheval de 14 ANS je le garde que pour la ballade, et c'est fini le combat à cheval avec lui, j'ai d'autre chevaux qui sont moin craintifs.
Tu comprendra bouchard que je n'ai pas trop envi de renouveller cette expèrience, et que je ne veux plus bruller des étapes pour former un cheval au combat.
Je te remercie pour tes conseils.
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »