Page 1 sur 1

Posté : mar. févr. 09, 2010 10:03 am
par le furet
http://www.youtube.com/watch?v=Hk4Jj3lj ... r_embedded

C'est encore un peu jeune et ça pique un peu les yeux mais c'est un pionnier ! J'adore !

Posté : jeu. févr. 11, 2010 5:44 pm
par brigadier 4h
Sympa le mors à pompe, chouette aussi la Mac-lelan... Image

Posté : ven. févr. 12, 2010 5:08 am
par le furet
Vus l'aggressivité de certains mors retrouvés en fouille, des fois, il vaut mieux...

Posté : ven. févr. 12, 2010 6:12 am
par Yvan de Tergate
Et l'iconographie nous montre de toute façon presque exclusivement des mors à bride avec des branches très longues. Avec des chevaux de nos jours, faudrait avoir un main très légère pour ne pas leur arracher la bouche avec des mors pareil !

Mais c'est probablement une question d'habitude pour le cheval comme pour le cavalier.

Posté : ven. févr. 12, 2010 8:11 am
par Yvan de Tergate
Concernant l'utilisation de matériel moderne en reconstitution, je suis totalement d'accord avec toi. Mais si je ne parle par exemple que de ma petite personne, même si je souhaite à moyen terme m'équiper entièrement en matos équestre histo, j'y vois 2 obstacles :

- Trouver le matériel. Tout ce qui est tissus et cuir, je peux faire. Par contre, je ne sais pas trop où trouver les éléments métalliques, notamment les mors. A ce propos, je me demande quelle technique était utilisée pour éviter ou limiter la corrosion de ces équipements. D'autre part, si tu as des adresses, je suis preneur :)

- Utiliser correctement cet équipement, notamment ces mors agressifs. Reconstituant principalement du militaire, l'équipement correspondant est constitué d'éléments assez agressifs qu'il faut savoir faire accepter à sa monture et utiliser avec soin.

Tout cela est surmontable, mais c'est un boulot pas forcement facile.

Posté : sam. févr. 13, 2010 1:27 pm
par brigadier 4h
En ce qui concerne la corrosion, tu peux faire étamer ton mors.
Cela marche très bien.

C'est vrai, que les mors de brides "anciens modèles" sont de moins en moins utilisés. Et tous les chevaux ne sont pas dressés avec un double enrênement.
Mais sans ouvrir un vieux débat qui est toujours d'actualité, au delà du mors, c'est la main du cavalier qui fait l'action...

Posté : sam. févr. 13, 2010 1:37 pm
par le furet
Dans le genre, dans Moyen-Age HS sur le XIéme siécle, y'a un mors retrouvé en fouille, dans le genre, qui est assez abominable.

A+