SELLE MEDIEVALE DE QUALITE

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

sam. juil. 17, 2010 8:11 am

L'assise n'est vraisemblablement pas suspendue. Ca se rapproche très fortement de la selle montrée dans "knight of outremer". L'assise est ronde, formée de lattes fixées sur le troussequin et le pommeau. L'ensemble participe donc à la solidité de la selle. Il ne mentionne pas la source mais on est très proche de la selle ci-dessus.

Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

sam. juil. 17, 2010 11:58 am

Merci Bouchard ! c'est tiré de quel ouvrage ?

A vu d'oeil la selle semble 100% sur mesure ? un autre cheval pourrait pas porter la selle , par rapport aux inclinaisons des parties latérales?
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

sam. juil. 17, 2010 12:01 pm

Knight of outremer de la collection Ospreys
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

sam. juil. 17, 2010 7:59 pm

C'est un des débat que nous avons déjà eu. En effet l'inclinaison des bandes peut aller ou pas à un cheval.
Le but est donc de faire une selle dont les bandes soient d'une inclinaison telle qu'il soit possible de monter avec quasiment tous les chevaux...Plus facile a dire qu'à faire. Le problème est identique pour la selle Hongroise.
Il faut surtout laisser de la hauteur pour le passage du garrot, et une couverture bien pliée devrait faire le reste [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

dim. juil. 18, 2010 8:38 am

Sympa ce schéma Bouchard ! Je l'avais complètement oublié !

La selle ressemble beaucoup à celle de Henri V. Probable que Nicolle se soit inspiré de celle-ci. Il est probable qu'il ait pu l'examiner de près. En coup cas, je trouve le schéma assez convainquant.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. juil. 18, 2010 9:14 am

C'est ce que je pense. Ce système a le mérite de supprimer l'effet de porte à faux sur le troussequin et participe à la solidité de l'ensemble. Mais ce doit être un type de montage par rapport à d'autres ...là encore on manque de sources.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

dim. janv. 09, 2011 10:03 pm

je remonte ce thread pour avoir vos avis sur ce type de selle, en attendant de débourser 1000 euros pour une histo ? et pour supprimer la selle Fouganza :p
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. janv. 10, 2011 10:54 am

tu en as à peu près 5 pages...d'avis...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. janv. 10, 2011 11:18 am

Bouchard a écrit :tu en as à peu près 5 pages...d'avis...

je me suis mal exprimé ! pendant la rédaction de mon message précédent le copier coller n'a pas marché !
Je voulais savoir ce que vous pensez de ce genre de selle ?

une Mac Lellan justement,
le prix est abordable, en attendant mieux.
Mais je sais pas si ça vaut le coup ? ou plutot taper dans les ibériques ?

Image



ou au pire je contact un sellier ou bourrelier, qui me fasse la structure
selon ce modèle : http://www.casimages.com/img.php?i=1007 ... 272698.jpg
Et pour réduire les couts, je pose moi même le cuir et les sangles ?
Modifié en dernier par ingelrannus le lun. janv. 10, 2011 11:36 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

lun. janv. 10, 2011 11:35 am

C'est toujours mieux qu'une selle club mais ce n'est pas une selle med. Donc, c'est à toi de faitre l'arbitrage qui au final est financier.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

lun. janv. 10, 2011 11:37 am

je pense demander des devis chez des selliers, bourreliers locaux.
pour qu'ils me fassent la structure, et je m'occuperais de poser le cuir et les sangles ? ( je sais pas si c'est réalisable )
Parce que mettre 300 euros dans une selle pas histo .... je peux attendre un peu, économiser quelques mois de plus et avoir une bonne histo et on en parle plus.
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

lun. janv. 10, 2011 8:20 pm

ingelrannus a écrit :Parce que mettre 300 euros dans une selle pas histo .... je peux attendre un peu, économiser quelques mois de plus et avoir une bonne histo et on en parle plus.
Je suis débutant en équitation, mais le jour où je pense être apte à monter en haubert sans danger ni pour les autres, ni pour le cheval, ni pour moi, perso, j'investirai direct dans une selle médiévale ; pas envie de compromis douteux ; j'adore voir les quelques rares selles histos sur des OFF, et juste pour aller jusqu'au bout de la démarche, pour avoir quelque chose qui ne dénote pas, et pour la beauté de l'objet lui-même, ça vaudra la dépense (avec étriers forgés et filet histo, of course !)

Ca serait mon conseil. Mais après tu restes seul décideur en fonction de tes moyens/motivations.
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

lun. janv. 10, 2011 8:44 pm

la n'est pas la question, très cher Médiéviste;
la question c'est de réaliser ou faire réaliser une selle médiévale 13eme de qualité. Pour l'instant tout ce que j'ai vu était au mieux une approximation louable.
la difficulté est ici triple : réaliser quelque chose de plausible historiquement, confortable et sur pour le cavalier ET pour le cheval.
et à plus de 1000 € l'essai on y réfléchit un certain nombre de fois.

je citerai comme exemple l'ami Humbert qui a réalise de ses mains une superbe selle napoléonienne, pas mal d'heures de travail et l'investissement pour le bois et le cuir.
résultat, la selle s'est comportée très bien lors des essais et a fendu (une toute petite fissure à peine visible à l'oeil) lors de la première utilisation intensive, d'où inconfort inexpliqué du cheval sur une journée entière, interrogations, inquiétude....et une grosse déception à l'arrivée !
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

mar. janv. 11, 2011 11:54 am

Oui, le Poulet à raison.

La selle est une réelle difficulté!

Pour ma part, j'ai mon idée sur la question.
Pour la reconstitution Révolution et Empire, j'ai une selle hongroise 100% histo.
Hélas je constate que les source pour le XIIIème sont pratiquement nulles. Même pour un élément aussi simple que les étriers, il n'existerait qu'un seul modèle repertorié? [img]images/icones/icon18.gif[/img] [img]smile/eek.gif[/img]

Ne souhaitant pas attendre la retraite pour m'équiper, j'opte pour une autre solution...

Je vais fabriquer une selle à partir d'un carcasse de selle d'armes 1874.
Je garde les bandes (parfaites) que je raccourcirai un peu et l'arçon en métal.
Le siège sera simplement fait d'un loup en cuir tendu.
Dessus je positionnerai les parties en bois avant et arrière.
Habillée et peinte, le rendu sera bon et le confort pour le cheval optimum, sans risque de blessure. :top:

Cette option, pour un cout relativement faible, me permettra le cas échéant de faire plus tard, l'acquisition d'un modèle 100% histo reconnu comme tel!

Ce ne sera pas "idéal" mais bon pour le service...
Avatar du membre
ingelrannus
Messages : 915
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 11:00 pm
Localisation : Coucy(02)

mar. janv. 11, 2011 11:58 am

en attendant sur le boncoin une Mc Lellan à 120 euros, c'est donnée ::

Quelles compétences faut il pour réaliser une selle ? savoir travailler le bois ?
( je connais un ancien ébéniste , il peut etre capable ? )
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »