SELLE MEDIEVALE DE QUALITE

Equipement, briderie, sellerie, réalisations d'accessoires et de parures des chevaux.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

jeu. sept. 17, 2009 12:57 pm

J'ai rarement vu des selles "historiques".
Pour la majorité ce sont des Ibériques diverses.
Y-a-t il des artisans qui se sont vraiment attelé à la tâche?
parceval le gallois
Messages : 279
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 11:00 pm
Localisation : La Haye

jeu. sept. 17, 2009 4:31 pm

salut William .. béh faut voir Historic Enterprise ( Geffrey Hedgecock ) qui était là avec nous à Marle .
Avec plus de précision tu veux quoi au juste ( époque , parade ,chasse , joute , guerre ) ?
Avatar du membre
jean marie
Messages : 362
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : saint priest

ven. sept. 18, 2009 12:53 am

voilà une des fameuse selles du sieur Hedgecock
http://www.youtube.com/watch?v=Gs4ZwWE2PHQ
vive la vie
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

ven. sept. 18, 2009 2:31 am

[quote]Brigadier 4H a dit : Salut Perceval.
William c'est 4HUSSARD.
C'est Gildas à l'appareil [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Une selle de guerre XIIIème...
Les selles sont-elles si différentes, époque , parade ,chasse , joute , guerre ?

Merci pour la vidéo. [img]images/icones/icon7.gif[/img]
Avatar du membre
gros poulet
Messages : 431
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 11:00 pm
Localisation : A cheval
Contact :

sam. sept. 19, 2009 4:18 am

bonjour,
Lou Teignou avait fait faire selon ses instructions à un artisan bourrelier une selle 12eme. la concession à l'historicité est un système à base de patins mac leillan pour s'adapter à un maximum de chevaux. le rendu est impeccable et différentes troupes ont fait fabriquer des selles similaires (Fief et chevalerie, les GMA...)
a+
olivier
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

dim. sept. 20, 2009 2:52 pm

Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

lun. sept. 21, 2009 12:45 pm

Merci pour la photo que j'avais déjà vu sur ton site, avec de belles photos de galops.

Mais est-ce fait par des petites mimines de reconstitueurs (peut-être des gros doigts velus), ou est-ce répliquable par un sellier qui en a fait d'autres?
Le troussequin est-il histo?
Les pièces de recouvrements ne paraissent pas "ajustées", est-ce histo?
La bouclerie en laiton?
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mar. sept. 22, 2009 2:35 am

La selle est faite par un sellier. Par contre c'est du lamellé, pas du massif. Oui, la forme pommeau/troussequin est conforme aux représentations iconographiques ainsi que la bouclerie ronde. toutefois, au niveau bouclerie il y a peut être d'autres possibiltés que je ne connais pas. L'avantage de celle-ci est qu'elle reprend des formes histos et qu'elle est adaptéeà cet usage.
Les pièces de recouvrement en cuir sont en essai (si c'est ce que tu appelles pièces de recouvrement). On peut aussi laisser en bois apparent, peindre...etc. Notre problème estq u'avec une même selle on campe plusieurs personnages qui vont du gars fortuné à l'hospitalier. Peut pas acheter une selle pour chaque perso... [img]smile/disturbed.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
brigadier 4h
Messages : 278
Enregistré le : jeu. mars 12, 2009 12:00 am
Localisation : NAJAC

mer. sept. 23, 2009 4:56 pm

Peut pas acheter une selle pour chaque perso...
C'est bien dommage, et je suis dans le même cas.
C'est pourquoi j'aimerai trouver quelque chose qui me servirait pour le XIIIème et aussi pour un Hastings à venir...
Est-ce que le cuir est rembourré?
Tu dis que l'on peut laisser le bois apparent, pommeau/troussequin?
Cela doit être inconfortable, non?
La place de l'étrivière se chevauche avec la 1ère sangle, pas frottement?
Après c'est promis, j'arrête de poser des questions sur ta selle. [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. sept. 24, 2009 1:34 am

Non, c'est pas rembourré. il n'y a que le "siège" que l'on recouvre de plusieurs couches de laine. C'est un peut rude quand on n'est pas habitué mais finalement on s'y fait plutôt bien.

Non, il n'y a pas de frottement. les étrivières sont en effet plutôt sur l'avant.

Photo avec le pommeau visible san cuir :
Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. sept. 24, 2009 3:33 am

Autre élément étonnant concernant l'étrivière par rapport à ce qui se pratique aujourd'hui : sur les exemples archéos l'étrivière ne peut pas coulisser dans le passage de sangle de l'étrier. Il en découle qu'en réglant la longueur de l'étrivière, on ne peut pas déplacer la boucler sur le haut de la selle.

D'un autre coté, en monte médiévale on monte long. Du coup, je pense qu'on ne règle quasiment la longueur des étrivières.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. sept. 24, 2009 6:15 am

Quand c'est toujours la même personne qui monte, c'est effectivement inutile de régler les étrivières. Par contre il existe bien une boucle sur l'étrivière qui permet de démonter et éventuellement de régler. Il y a un rivetage face/face des deux parties de l'étrivière juste au dessus de l'oeil de l'étrier (voir dans "The Medieval horse equipment p72 fig82) la pièce archéo dessinée de l'étrier + étrivière
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 24, 2009 6:38 am

... Page 54 figure 82 ? Ou bien je n'ai pas la même version que toi, ou bien j'ai pas bien regardé, mais page 54 j'ai que des figures 7 à 13...

Edit : en fait c'est page 72, j'ai trouvé ! Et y a un "54" qui peut faire croire que c'est page 54 !
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

jeu. sept. 24, 2009 6:47 am

oui, je lis sur mon PDA et j'ai pas la vision complète de la page...arffff
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Les équipements, matériels, harnachements »